Slovaquie - Canada (9 mai 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe C.

Slovaques et Canadiens sont qualifiés pour les quarts de finale mais attendent de connaître leur adversaire. En cas de défaite, ils savent qu'ils affronteront les Américains. En cas de défaite, ce sera la Suisse ou la Suède. L'entraîneur slovaque Ján Filc a laissé au repos Michal Handzuš, touché au genou et remplacé par Richard Kapuš au centre de la première ligne. En conséquence, Lubomír Hurtaj a perdu son centre habituel... mais cela ne l'empêche pas de battre José Théodore pour ouvrir le score.

Face au jeu de puissance canadien, il vaut mieux en général éviter les pénalités. Lorsqu'un premier coup de sifflet sanctionne les Slovaques (une faute évitable puisqu'il s'agit d'une attitude anti-sportive de Miroslav Hlinka), Steve Sullivan égalise. Toutefois, lors de la deuxième infériorité numérique slovaque, Šatan sort de sa boîte et marque son second but du tournoi dans cet exercice. Quatre minutes plus tard, Brendan Morrison remet les équipes à parité quand son slap bat le gardien Pavol Rybár... pour la troisième fois de la saison : il avait en effet suivi son collègue de club Patrik Elias en début de saison parce qu'il attendait de meilleures offres contractuelles de la part des Devils du New Jersey et il avait alors inscrit un doublé contre Rybár (Znojmo) avec son équipe de Pardubice.

Morrison a inscrit son but en attaquant le slot sur un palet envoyé à la cage par Todd Bertuzzi. Les Canadiens ont en effet appliqué la tactique demandée par leur coach Tom Renney : envoyer le maximum de palets devant les filets. Une stratégie qui finit par payer. Même si Luboš Bartecko redonne l'avantage à la Slovaquie dès le début de la troisième période, le Canada réplique par deux buts en une minute, par Sullivan qui signe un doublé en powerplay puis par Jeff Finley. Les bleus ne profitent pas d'un dernière avantage numérique en fin de match, pour une obstruction de Sullivan, et concèdent leur deuxième défaite de suite. Mais le plus grave pour eux est qu'ils ont perdu le meilleur marqueur parmi leurs défenseurs, Lubomír Sekeráš (6 points en 7 matches), qui n'a pas vu venir une charge à retardement de Todd Bertuzzi. Le même Bertuzzi qui avait provoqué la commotion cérébrale de Peter Forsberg il y a trois mois en NHL...

Le Canada rencontrera finalement la Suisse, contre qui il n'a jamais perdu. Et il annonce ses renforts des équipes éliminées au deuxième tour des play-offs NHL : si Brendan Shanahan (Detroit) et Owen Nolan (San José) ont décliné l'invitation, trois autres joueurs des Red Wings vont débarquer, le défenseur Larry Murphy et les attaquants Martin Lapointe et Kris Draper.

Désignés joueurs du match : Lubomír Višnovský pour la Slovaquie et Steve Sullivan pour le Canada.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans La Presse)

José Théodore (gardien du Canada) : "C'est à l'issue de notre défaite 2-1 aux mains des Tchèques que l'entraîneur Tom Renney m'a dit que je devenais son gardien de confiance. Les Tchèques avaient effectué 35 lancers et j'ai réussi plusieurs arrêts-clés. Réjean Houle [directeur général des Canadiens de Montréal] est ici et j'espère qu'il assiste à nos rencontres. Moi, tout ce que je veux lui prouver, c'est que je suis capable de garder les buts sous la pression. Disons que nous avons connu un lent début de tournoi. La grandeur de la patinoire, l'absence de ligne rouge, il a fallu un certain temps avant de nous familiariser aux nouvelles règles. Ici, le menu ne varie jamais. Léger déjeûner. Poulet le midi et pâtes le soir. Je commence à en avoir assez de ce régime. J'ai parlé à Oleg [Petrov, son coéquipier à Montréal], hier, et il n'en mène pas large. Ici, l'élimination de l'équipe russe, c'est une grosse affaire. Il y avait plus de 50 journalistes à leur conférence de presse. 50 journalistes, c'est encore plus qu'à Montréal..."

 

Slovaquie - Canada 3-4 (1-0, 1-2, 1-2)
Mardi 9 mai 2000 à 20h30 au Yubileyni de Saint-Pétersbourg. 5525 spectateurs.
Arbitrage de Scott Hansen (USA) assisté de Panu Bruun (FIN) et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : Slovaquie 12' (0', 10', 2'), Canada 8' (0', 6', 2').
Tirs : Slovaquie 21 (6, 9, 6), Canada 18 (1, 12, 5).

Évolution du score :
1-0 à 13'19" : Hurtaj assisté de Suchý et Pardavý
1-1 à 24'31" : Sullivan assisté de Smyth (sup. num.)
2-1 à 33'19" : Šatan assisté de Višnovský et Bartecko (inf. num.)
2-2 à 37'26" : Morrison assisté de Bertuzzi
3-2 à 40'48" : Bartecko assisté de Kapuš
3-3 à 45'07" : Sullivan assisté de Smyth et Bertuzzi (sup. num.)
3-4 à 46'03" : Finley assisté de Letowski
 

Slovaquie

Attaquants :
Luboš Bartecko (+2) - Richard Kapuš (+1) - Miroslav Šatan (C, +2)
Peter Bartoš - Michal Hreus - Peter Pucher
Lubomír Hurtaj - Miroslav Hlinka (A, 2') - Ján Pardavý
Lubomír Vaic (-1) - Vlastimil Plavucha (2')

Défenseurs :
Lubomír Sekeráš (A) - Stanislav Jasecko (-1)
Zdeno Chára (+2, 2') - Lubomír Višnovský (+1)
Ivan Droppa (-1) - Radoslav Suchý
Peter Podhradský (6')

Gardien :
Pavol Rybár [sorti à 59'01"]

Remplaçant : Jan Lašák (G). En réserve : Miroslav Lipovský (G), Michal Handzuš (genou), Ronald Petrovický (blessure génitale).

Canada

Attaquants :
Brad Isbister (-2) - Curtis Brown (-1) - Mike Sillinger (C, -2)
Peter Schaefer (+1) - Brendan Morrison (+1) - Todd Bertuzzi (2')
Ryan Smyth (-1) - Steve Sullivan (A, -1, 2') - Mike Johnson (-1, 2')
Dean McAmmond (+1) - Trevor Letowski (+1) - Jamal Mayers (+1)

Défenseurs :
Ed Jovanovski (A, -1, 2') - Patrick Traverse
Jeff Finley (-1) - Yannick Tremblay (-1)
Chris Phillips - Adrian Aucoin (-1)
Robyn Regehr (+2)

Gardien :
José Théodore

Remplaçants : Fred Brathwaite (G), Peter Allen.

 

Retour aux Championnats du monde 2000