Suisse - Bélarus (9 mai 2000)
Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, deuxième tour, groupe E.
La Suisse peut réussir un nouvel exploit qui ferait date : si elle gagne avec trois buts d'écart, elle finira première de sa poule ! Cela ne lui garantira pas la victoire en quart de finale contre un adversaire qui restera redoutable (ce serait alors le perdant du match de ce soir Slovaquie-Canada), mais ce serait en soi une performance majeure. Trois buts d'écart, certes, cela ne se fait pas tout seul... Mais en huit minutes, voilà l'écart réalisé. Quelques faiblesses de concentration du gardien biélorusse Andrei Mezin ont permis à Ivo Rüthemann d'inscrire deux buts, entre lesquels s'est intercalé celui de Patrick Fischer en supériorité numérique.
Avec deux pénalités concédées en un peu plus de trois minutes (une rudesse qui a coûté un but et une obstruction), Sergei Stas a sans doute quelque chose à se faire pardonner : il réduit le score au quart d'heure de jeu. Surtout, la pénalité pour cinglage d'Alain Demuth à trente secondes de la pause permet au Bélarus de renverser totalement le score de 3-0 à 3-4, avec en point d'orgue un but en infériorité numérique de Stas. La Suisse a arrêté de jouer et le paie durement. Elle tente ensuite de repartir de l'avant, mais Michel Zeiter, de près face à Mezin, ne tire que sur la transversale. Une obstruction de Della Rossa en fin de match aboutit à un dernier but de Vasily Pankov, qui offre une victoire pour l'honneur au Bélarus et lui permet de conserver sa neuvième place mondiale de l'an dernier. La Suisse, elle, laisse la première place de poule aux Américains et risque même de descendre en troisième position si la Suède bat la Russie ce soir.
Désignés joueurs du match : Ivo Rüthemann pour la Suisse et Dmitri Starostenko pour le Bélarus.
Commentaires d'après-match
Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Il était difficile de motiver nos joueurs pour jouer avec tout leur cœur. Il était clair pendant l'échauffement que nous joueurs n'abordaient pas ce match sérieusement. Les Suisses nous ont punis en première période. Mais quand ils se sont relâchés, nous sommes revenus."
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous étions trop sûrs de nous à 3-0. On ne peut jamais baisser sa garde, mais nous l'avons fait ce soir. Le Bélarus nous donné une leçon au bon moment, et je vais parler à mes joueurs pendant les prochaines 48 heures."
Alain Demuth (attaquant de la Suisse) : "Inconsciemment, on a dû penser que la victoire était acquise. Dès lors, on s'est un peu trop relâché. Quand tout rigole, chacun a tendance à vouloir en faire un peu trop et à jouer pour lui. On aurait dû fermer le jeu et mieux gérer notre avantage. La Biélorussie, elle, a élevé son niveau de jeu après nous avoir offert quelques cadeaux en début de match. Dès qu'on a été mené à la marque, on ne s'est plus créé beaucoup d'occasions. La Biélorussie a très bien joué défensivement. De toute façon, on apprend toujours d'une défaite. Rappelez-vous la France. On s'était parfaitement bien relancé après cette grosse désillusion. Notre esprit est déjà tourné vers les quarts de finale."
Suisse - Belarus 3-5 (3-1, 0-3, 0-1)
Mardi 9 mai 2000 à 16h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 5100 spectateurs.
Arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Serge Carpentier (CAN) et John Costello (USA).
Pénalités : Suisse 18' (4', 0', 14'), Belarus 30' (6', 6', 8'+10').
Tirs : Suisse 20 (8, 3, 9), Belarus 31 (10, 10, 11).
Évolution du score :
1-0 à 01'02" : Rüthemann assisté de Von Arx
2-0 à 02'35" : Fischer assisté de Sutter et Salis (sup. num.)
3-0 à 07'54" : Rüthemann
3-1 à 14'42" : Stas assisté de Krivokhizha
3-2 à 20'25" : Kalyuzhny assisté de Salei et Kovalev (sup. num.)
3-3 à 24'24" : Karachun assisté de Valui
3-4 à 30'38" : Stas assisté de D. Pankov et V. Pankov (inf. num.)
3-5 à 58'17" : V. Pankov assisté de Romanov et Matushkin (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Marcel Jenni (-2) - Gian-Marco Crameri (-2) - Patrick Fischer (-3)
Ivo Rüthemann (+2) - Reto von Arx (C, +2, 2') - Alain Demuth (+2, 2')
Flavien Conne (-1, 2') - Michel Zeiter (-1) - Patric Della Rossa (-1, 4')
Claudio Micheli - Thomas Ziegler
Défenseurs :
Patrick Sutter (A, -2) - Edgar Salis (-2)
Martin Steinegger (A, +2) - Mathias Seger (+2, 4')
Olivier Keller (4') - Mark Streit (-1)
Rolf Ziegler - Julien Vauclair
Gardien :
Reto Pavoni
Remplaçants : Martin Gerber (G), Jean-Jacques Aeschlimann (blessé). En réserve : Pauli Jaks (G).
Bélarus
Attaquants :
Dmitri Starostenko (+1) - Viktor Karachun (+2) - Vitali Valui (2')
Dmitri Dudik (-2) - Aleksei Kalyuzhny (-2, 10') - Andrei Kovalev (C, -1, 2')
Dmitri Pankov (+2) - Aleksandr Galchenyuk (+1, 2') - Vassili Pankov (A, +1, 4')
Défenseurs :
Igor Matushkin - Oleg Romanov (2')
Oleg Khmyl (-1) - Ruslan Saleï (A, -1, 2')
Yuri Krivokhizha (+2) - Sergueï Stas (+2, 4')
Aleksandr Makritsky - Vladimir Kopat (2')
Gardien :
Andrei Mezin
Remplaçant : Leonid Fatikov (G). En réserve : Sergei Shabanov (G), Aleksandr Andrievsky, Andrei Skabelka, Vladimir Tsyplakov.