États-Unis - Slovaquie (11 mai 2000)

 

Quart de finale des Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg.

Les États-Unis ont surpris en étant la seule équipe invaincue dans le tournoi, avec un travail solide. Les Slovaques étaient eux aussi invaincus il y a trois jours, mais ils sont rentrés dans le rang après deux défaites consécutives. Ils se sont donc retrouvés quatrièmes de poule et affrontent ces étonnants premiers de groupe. Les médecin a arrêté Lubomír Sekeráš, qui souffre d'une commotion. Il a été remplacé par Martin Strbak, qui a fait preuve de patience en s'entraînant en réserve depuis le début de la compétition.

Les deux coaches opposés dans ce match se connaissent très bien et se sont même rencontrés au déjeûner. Le très affable Italo-Américain Lou Vairo a connu Ján Filc au Mondial junior 1999 à Winnipeg. Il se dit toujours sans pression, et sait qu'il est bien moins regardé au pays que son homologue. Mais c'est bien aujourd'hui que la réussite d'un championnat se décide.

Les Américains assument leur nouveau statut en première période. Ils dominent dans les duels et prennent vite l'avantage à la quatrième minute. Un tir du poignet de Brian Gionta en haut d'enclave est repoussé de la botte gauche par Ján Lašák, mais le palet arrrive droit sur Darby Hendrickson, qui a été oublié par la défense et qui peut viser au-dessus de l'épaule du gardien. Les États-Unis ont le dessus et sont peu en danger. Michal Hreus fait un bon pressing, mais n'arrive pas le convertir en but. Et lorsque Plavucha et Kapuš partent à 2 contre 1, le premier nommé choisit le tir, que bloque Damian Rhodes.

La deuxième période commence par un résidu de la première pénalité américaine (un retenir de David Legwand). Il revient au jeu, mais quatre secondes plus tard, Miroslav Satan, qui a gardé sa position de powerplay à la ligne bleue, décoche un slap à ras glace qui égalise. Les Slovaques continuent sur leur lancée. À 2 contre 1, Michal Hreus passe à Peter Pucher qui manque le cadre. Le palet frappe la balustrade derrière la cage mais revient... sur Hreus, en position idéale pour donner l'avantage à son équipe. Moins de deux minutes plus tard, Vlastimil Plavucha déborde Chris Luongo sur l'aile gauche : le sniper de Zvolen - qui a fait sensation cette saison par ses 49 buts en Extraliga slovaque - tire depuis le cercle gauche et bat cette fois Rhodes qui ferme les bottes trop tard.

Lou Vairo appelle aussitôt son temps mort, mais l'initiative est passée dans dans le camp de la Slovaquie. Elle a élevé son rythme de jeu et maîtrise très bien la zone neutre pour gagner le contrôle de la partie. Le jeune gardien Ján Lašák capte de la mitaine un tir de Gionta, bien placé en début de troisième période, mais il s'agit de la dernière grose occasion des Américains, qui n'arrivent plus à mettre la pression sur leurs rivaux. Les expérimentés Hal Gill (cinglage) et Eric Weinrich (cross-check) partent en prison, et à 5 contre 3, une belle combinaison est conclue par Lubos Bartecko qui hérite d'une passe de Satan et propulse le palet au-dessus de la jambe gauche étendue de Rhodes.

Un télégramme de félicitations attend les joueurs de la Slovaquie dans leur vestiaire : c'est la première fois que ce pays accède aux demi-finales d'un championnat du monde.

Désignés joueurs du match : Darby Hendrickson pour les États-Unis et Ján Lašák pour la Slovaquie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons abordé ce match pour le gagner si nous arrivions à neutraliser les points forts des États-Unis. C'était du 50/50. Nous n'étions pas inquiets. Notre force résidait dans le travail collectif et l'équilibre de l'équipe. La victoire a été décidée par notre plus grande volonté, notre esprit intérieur, notre foi dans nos capacités. Après avoir perdu le premier tiers, nous avons crié sur les joueurs dans le vestiaire, et quand ils sont revenus sur la glace ils se sont réveillés. À partir de là, nous avons contrôlé la situation. Ce n'était pas une décision facile de titulariser Lašák. J'apprécie beaucoup la coopération avec mon adjoint Vladimír Štastný. Pavol Rybár nous a aidés au début du tournoi, mais il ne nous soutenait plus dans les deux dernières rencontres. Nous avons pris un risque, mais nous avions confiance en Lašák."

Ján Lašák (gardien de la Slovaquie) : "Je joue en ECHL, donc je connais le style de jeu américain et je n'étais pas surpris. Nous avons joué notre meilleur match du tournoi. Mes coéquipiers ont joué de façon très attentive en défense et je les en remercie. Notre défense a vraiment bien joué, j'ai tout le temps vu le palet sur les tirs de la ligne bleue et je n'ai pas eu beaucoup de deuxièmes arrêts à faire."

Miroslav Šatan (capitaine de la Slovaquie) : "C'est le plus grand succès du hockey slovaque depuis l'indépendance. Je croyais en notre victoire, elle est méritée. Nous avons dominé après avoir perdu la première période. J'espère que les gars ne se satisferont pas de la qualification en demi-finale et qu'ils se battront contre les Finlandais. Ce second match contre eux sera au moins 50% plus difficile que notre précédente confrontation en poule."

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Nous jouons avec coeur, oui, mais nous savons aussi patiner, jouer et tirer. Je ne veux pas faire de reproche à mes joueurs, mais leur rendre l'hommage qu'ils méritent. Les Slovaques ont très bien joué. Leur gardien a joué comme les nôtres l'ont fait dans ce tournoi, et ils ont une équipe très forte. Je pense que leurs prochains adversaires devront être vigilants."

Darby Hendrickson (attaquant des États-Unis) : "Nous avons fait un grand tournoi est c'est dommage que notre seule défaite arrive dans notre premier match à élimination directe."

 

États-Unis - Slovaquie 1-4 (1-0, 0-3, 0-1)
Jeudi 11 mai 2000 à 16h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 1900 spectateurs.
Arbitrage de Pekka Haajanen (FIN) assisté de Sergei Kulakov et Sergei Shelyanin (RUS).
Pénalités : États-Unis 10' (2', 4', 4'), Slovaquie 10' (2', 6', 2').
Tirs : États-Unis 21 (7, 10, 4), Slovaquie 18 (7, 8, 3).

Évolution du score :
1-0 à 03'55" : Hendrickson assisté de Gionta
1-1 à 20'23" : Šatan assisté de Suchý
1-2 à 22'16" : Hreus assisté de Pardavý
1-3 à 24'00" : Plavucha assisté de Vaic
1-4 à 49'04" : Bartecko assisté de Višnovský et Šatan (double sup. num.)
 

États-Unis

Attaquants :
Steve Heinze (A, -1, 2') - Jeff Halpern (-2) - Steve Konowalchuk (-2)
Christopher Tancill (+1) - Darby Hendrickson (+1, 2') - Brian Gionta (+1)
Mike Peluso (-1) - Derek Plante (-1) - Jason Blake (-1)
Jeff Nielsen - David Legwand (-1, 2') - Sean Haggerty
Eric Boguniecki

Défenseurs :
Hal Gill (-2, 2') - Phil Housley (C, -2)
Ben Clymer - Eric Weinrich (A, 2')
Christopher Luongo - Chris O'Sullivan
Mike Mottau

Gardien :
Damian Rhodes

Remplaçant : Robert Esche (G). En réserve : Karl Goehring (G).

Slovaquie

Attaquants :
Luboš Bartecko (+1, 2') - Michal Handzuš (+1) - Miroslav Šatan (C, +1)
Lubomír Vaic (+1) - Richard Kapuš (+1) - Vlastimil Plavucha (+1)
Miroslav Hlinka (A, -1) - Lubomír Hurtaj (-1) - Ján Pardavý
Peter Bartoš (2') - Michal Hreus (+1) - Peter Pucher (+1)

Défenseurs :
Martin Štrbák (+2, 4') - Radoslav Suchý (+2)
Zdeno Chára (A, +1) - Lubomír Višnovský
Ivan Droppa - Peter Podhradský (-1, 2')

Gardien :
Jan Lašák

Remplaçants : Miroslav Lipovský (G), Stanislav Jasecko. En réserve : Pavol Rybár (G), Lubomír Sekeráš (commotion), Ronald Petrovický (blessure génitale).

 

Retour aux Championnats du monde 2000