Slovaquie - Finlande (12 mai 2000)

 

Demi-finale des Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg.

Une surprise après l'autre

Bien qu'ils soient déjà assurés de leur meilleur résultat en championnats du monde, les Slovaques ne se comportent pas comme s'ils avaient été rassasiés une fois cet objectif atteint. Ils semblent au contraire ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Et c'est encore une erreur individuelle qui hypothèque les chances finlandaises : un palet perdu par Antti-Jussi Niemi permet à un Ján Pardavý opportuniste d'ouvrir le score. Vesa Toskala, qui était encore réticent à sortir sur cette première action, tente d'écarter le palet de l'enclave sur une supériorité numérique, mais le renvoie directement sur Miroslav Šatan, tranquillement placé pour viser la cage désertée et inscrire un deuxième but. Les Finlandais ne refont surface que dans les dernières minutes à la faveur d'un avantage numérique.

Ils parviennent pourtant à réduire le score en début de deuxième période sur un tir absolument pas convaincu de Toni Lydman, qui cherchait probablement plutôt une passe, mais qui troue Višnovský et Lašák. Le soulagement final ne dure que trente-trois secondes, le temps pour Richard Kapuš de dribbler Toskala en contre-attaque (photo). Le quatrième n'est pas loin quand Michal Hreus contourne la cage, mais, plaqué aux jambes par Esa Tikkanen, il tire de peu à côté. Les Finlandais manquent de conviction et d'allant, et même après une sévère pénalité sifflée contre Handzus pour une charge sur Hentunen qui lui faisait obstruction, ils se créent peu d'occasions sur la supériorité, puisqu'il n'y a guère qu'un tir de Rintanen rebondissant sur un patin slovaque, assez nettement hors du cadre, qui ressorte du lot.

Pas d'améliorations en vue dans le troisième tiers : à peine deux tirs poussifs de Marko Tuomainen, pourtant en bonne position, et une intéressante déviation de Kapanen, détournée par Jan Lašák. Les Slovaques maintiennent à distance les Finlandais, qui ne parviennent pas à se dépêtrer de la nasse et restent cantonnés le long des bandes. Les minutes s'égrènent à toute allure dans ce tiers peu haché, et scellent le sort de ce match.

La victoire est logiquement revenue à l'équipe la plus motivée au coup d'envoi. À force de considérer que battre les Suédois constituent l'apothéose d'un championnat, les Finlandais manquaient de gnac en abordant cette demi-finale, et les Slovaques les ont rappelés à l'ordre de manière éclatante en dominant outrageusement le premier tiers-temps et en pliant le match. La Finlande n'a jamais pu refaire son retard initial, et Kapuš, en marquant dans la foulée de la réduction du score, a brisé sa dernière chance. Dans ce tournoi aux mille surprises, il était dit qu'un outsider devrait atteindre la finale, et c'est à la Slovaquie, qui n'avait jusqu'alors jamais dépassé la septième place, qu'a échu ce rôle.

Désignés joueurs du match : Janne Niinimää pour la Finlande et Richard Kapuš pour la Slovaquie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Plus le temps passe, plus le pouvoir de celui qui mène au score augmente. La Slovaquie était remarquablement organisée défensivement. Il n'était pas facile d'accéder à la cage. Mais, dès avant les Championnats du monde, j'avais prévenu que la Slovaquie était un candidat sérieux."

Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Que voulez-vous que je vous dise ? Nous sommes déjà au paradis. Je vous rappelle qu'on n'avait jusqu'ici jamais fait mieux que septième. Mais on dispose désormais de joueurs de NHL expérimentés qui nous apportent beaucoup, comme Šatan, qui prend son rôle de capitaine très à cœur. C'est un grand capitaine, il sait exactement quand il doit dire quelque chose. Mais tout le banc a fait un super travail."

Jan Lasák (gardien de la Slovaquie) : "Je n'étais pas nerveux avant le match. J'aurais dû, mais je me sentais très calme. Je savais que nous ne perdrions pas."

Miroslav Šatan (capitaine de la Slovaquie) : "Le plus facile est derrière nous. Le meilleur reste à venir. Nous avons déjà accompli plus que ce pourquoi nous étions venus ici. Le match de ce soir était de 50% plus difficile que celui d'hier, et nous avons joué incroyablement bien. C'était le meilleur match de hockey que la Slovaquie ait jamais joué."

Jan Pardavý (attaquant de la Slovaquie) : "Tout le monde a tiré sur la même corde en y mettant toutes ses forces. Même si quelqu'un est rentré juste pour quelques présences, il s'est complètement vidé pour l'équipe. Nous avons débuté de façon dure et confiante. Ils étaient visiblement surpris. C'était un peu moins bien en début de deuxième période, mais heureusement le but de Kapuš a brisé leur élan. Ensuite nous avons bétonné derrière, pratiquant un jeu à la suédoise."

 

Slovaquie - Finlande 3-1 (2-0, 1-1, 0-0)
Vendredi 12 mai 2000 à 16h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 10800 spectateurs.
Arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Serge Carpentier (CAN) et John Costello (USA).
Pénalités : Slovaquie 8' (2', 4', 2'), Finlande 6' (4', 2', 0').
Tirs : Slovaquie 20 (12, 5, 3), Finlande 14 (5, 6, 3).
Engagements : Slovaquie 25 (11, 10, 4), Finlande 25 (5, 12, 8).

Évolution du score :
0-1 à 06'38" : Pardavý assisté de Hurtaj
0-2 à 11'47" : Šatan assisté de Handzus (sup. num.)
1-2 à 24'22" : Lydman assisté de Virta et Peltonen
1-3 à 24'55" : Kapuš assisté de Podhradsky
 

Slovaquie

Attaquants :
Luboš Bartecko (-1) - Michal Handzuš (2') - Miroslav Šatan (C, 2')
Lubomír Vaic - Richard Kapuš - Vlastimil Plavucha (-1)
Miroslav Hlinka (A, +2, 2') - Lubomír Hurtaj (+2) - Ján Pardavý (+1)
Peter Bartoš - Michal Hreus - Peter Pucher

Défenseurs :
Martin Štrbák (2') - Radoslav Suchý
Zdeno Chára (A, -1) - Lubomír Višnovský (-1)
Ivan Droppa (+2) - Peter Podhradský (+2)
Stanislav Jasecko

Gardien :
Jan Lašák

Remplaçant : Pavol Rybár (G). En réserve : Miroslav Lipovský (G), Lubomír Sekeráš (commotion), Ronald Petrovický (blessure génitale).

Finlande

Attaquants :
Esa Tikkanen (A, -1, 2') - Toni Sihvonen (-1) - Antti Aalto (-1)
Ville Peltonen (C, +1) - Raimo Helminen (A, +1) - Tony Virta (+1)
Kimmo Rintanen (-1) - Olli Jokinen (-1) - Tomi Kallio (-1)
Juha Lind - Niko Kapanen - Jukka Hentunen (2')
Marko Tuomainen (-1)

Défenseurs :
Antti-Jussi Niemi (-1) - Janne Niinimää (-1, 2')
Toni Lydman (+1) - Jyrki Lumme (+1)
Aki-Petteri Berg - Petteri Nummelin
Jere Karalahti (-1)

Gardien :
Vesa Toskala [sorti à 58'50"]

Remplaçant : Pasi Nurminen (G). En réserve : Ari Sulander (G).

 

Retour aux Championnats du monde 2000