Canada - Finlande (14 mai 2000)

 

Match pour la troisième place des championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg.

Aravirta décide enfin de titulariser dans les cages Pasi Nurminen, qui dispute son premier match du tournoi. La Finlande démarre fort : la premlière ligne initiale Peltonen-Helminen-Virta montre enfin son niveau de jeu avec des combinaisons qui donnent le tournis aux Canadiens. Cette belle séquence en zone offensive aboutit à un tir de Raimo Helminen sur le poteau. Mais un surnombre finlandais fait passer le match sous domination canadienne. Le jeune Nurminen est alors tout de suite plongé dans le grand bain, y compris au retour à cinq. McAmmond et Letowski déferlent dans la zone finlandaise, le gardien repousse leurs tentatives à bout portant, mais le palet revient vers Adrian Aucoin qui adresse un tir puissant et rasant qui passe entre les jambes de deux défenseurs avant de tromper Nurminen masqué. Le jeune gardien permet toutefois que l'écart ne soit pas plus important grâce à un excellent arrêt de la mitaine devant Martin Lapointe.

Les Finlandais parviennent peu à peu à renverser le cours du jeu. Ils laissent souvent un troisième homme en retrait, pour éviter les contre-attaques canadiennes en surnombre comme celle qui a amené le premier but. Ils mettent également la pression sur José Théodore, qui finit par céder sur un tir du poignet en déséquilibre de Jukka Hentunen, qui a pourtant été bousculé par Tremblay au moment de revenir vers le but.

Le trio Lind-Kapanen-Hentunen aura donc été la satisfaction du tournoi pour la Finlande. En troisième période, celle-ci subit quelques minutes de pression, sans que Smyth n'arrive à conclure sur la meilleure occasion, puis elle contrôle le jeu en patinant bien. Les Canadiens sont limités à des tirs lointains, alors que leurs adversaires poussent. Finalement, Marko Tuomainen, repoussé vers la bande par la défense, décoche un tir sans angle qui surprend Théodore, poreux sur ce coup. Même en sortant son gardien en fin de match, le Canada ne parvient plus à se créer d'occasions franches, Nurminen étant désormais très bien protégé par sa défense.

José Théodore, qui termine le tournoi avec le meilleur pourcentage d'arrêts parmi les gardiens titulaires (93,2 %), a néanmoins commis deux erreurs, en demi-finale et ce soir, dans les rencontres importantes. Mais il serait injuste de dire qu'il a coûté la médaille aux Canadiens. Ceux-ci pensaient avoir une bonne puissance de feu offensive, mais, avant-hier comme aujourd'hui, ils n'ont marqué qu'un petit but. Insuffisant.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Tom Renney (entraîneur du Canada) : "Nous pensions avoir un bon plan de jeu et nous avons débuté comme prévu. Je ne pense pas qu'il soit facile de motiver les joueurs pour un match pour la médaille de bronze, mais la Finlande et le Canada y sont certainement parvenus, et je pense que nous avons livré un match très agréable à suivre. Une fois que la Finlande a inscrit son deuxième but, cela a été horriblement difficile pour nous d'avoir les occasions dont nous avions besoin pour revenir dans le match."

Todd Bertuzzi (attaquant du Canada) : "La vie craint, là, maintenant. Tout au long du tournoi, nous sommes restés une équipe soudée et nous avons progressé à chaque match. Je ne vais pas me plaindre de l'arbitrage, tout le monde doit faire avec. Maintenant nous devons tenir la tête haute. S'il n'y avait pas eu José Théodore, nous ne serions pas arrivés aussi loin. C'est frustrant de terminer quatrièmes mais ce fut un bon tournoi. Ce ne fut pas un échec total."

Marko Tuomainen (attaquant de la Finlande) : "C'était difficile de se remettre debout après cette défaite douloureuse en demi-finale. Les joueurs leaders se sont levés pour nous rappeler combien il était plus agréable de rentrer chez soi avec une médaille plutôt qu'avec une quatrième place."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons fait confiance à Nurminen aujourd'hui, nous prenions un risque puisqu'il n'avait pas joué depuis quatre semaines, mais nous savions qu'il était du genre à relever le défi et il nous a sauvés en première période. Nous avons eu un tournoi avec des hauts et des bas, mais nous avons fini au sommet de la montagne. De la petite montagne, malheureusement. Le coaching a été différent par rapport à l'an dernier, parce que nous n'avions pas vraiment de grandes superstars. Mais ce ne sont pas une ou deux stars qui comptent, c'est l'effort collectif. Nous sommes contents de rentrer au pays avec le première médaille de bronze pour la Finlande dans un championnat du monde [NDLR : elle en avait une en or et quatre en argent]."

 

Canada - Finlande 1-2 (1-0, 0-1, 0-1)
Dimanche 14 mai 2000 à 14h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 10 700 spectateurs.
Arbitrage de Pavol Mihalík (SVK) assisté de Sergei Kulakov et Sergei Shelyanin (RUS).
Pénalités : Canada 6' (0', 6', 0'), Finlande 6' (4', 2', 0').
Tirs : Canada 25 (12, 6, 7), Finlande 29 (7, 13, 9).

Évolution du score :
1-0 à 07'37" : Aucoin
1-1 à 35'29" : Hentunen assisté de Lind
1-2 à 49'02" : Tuomainen assisté de Tikkanen
 

Finlande (2' pour surnombre)

Attaquants :
Juha Lind (+1) - Niko Kapanen (+1) - Jukka Hentunen (+1)
Ville Peltonen (C) - Raimo Helminen (A) - Tony Virta
Kimmo Rintanen - Olli Jokinen (+1) - Tomi Kallio (-1)
Esa Tikkanen (A, +1, 2') - Antti Aalto (-1) - Marko Tuomainen
puis à 20'00" Toni Sihvonen

Défenseurs :
Aki-Petteri Berg (+2) - Petteri Nummelin
Toni Lydman (-1) - Jyrki Lumme
Antti-Jussi Niemi - Janne Niinimää (+1, 2')
Jere Karalahti

Gardien :
Pasi Nurminen

Remplaçant : Ari Sulander (G). En réserve : Vesa Toskala (G).

Canada

Attaquants :
Dean McAmmond (+1) - Trevor Letowski (+1) - Jamal Mayers (+1, 2')
Mike Johnson (-1) - Kris Draper (-1) - Martin Lapointe (-1)
Brad Isbister - Curtis Brown - Mike Sillinger (C)
Ryan Smyth (-1) - Steve Sullivan (A, -1) - Todd Bertuzzi (-1)
puis à 20'00" Peter Schaefer (4')

Défenseurs :
Chris Phillips - Adrian Aucoin
Ed Jovanovski (A) - Larry Murphy
Patrick Traverse - Jeff Finley (-1)
puis à 20'00" Yannick Tremblay (-1)

Gardien :
José Théodore [sorti à 59'33"]

Remplaçant : Fred Brathwaite (G). En réserve : Jamie Ram (G), Robyn Regehr, Peter Allen, Brendan Morrison.

 

Retour aux Championnats du Monde 2000