Caen - Viry (9 janvier 2001)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée du Championnat de France Elite.

photo Aurélien LégerPour recevoir la lanterne rouge Viry, Jarmo Kuusisto avait décidé de titulariser Samuel Mainot dans les buts et a fait appel à deux juniors, Jérémy Bigot (n°24), qui fut le seul à participer au match, et Frédéric Loureirro (n°22). Benjamin Galmiche qui avait écopé d'une suspension en terre basque n'était pas aligné. Le match ne démarre pas très vite et la qualité technique n'est pas au rendez-vous. On sent les Caennais stressés par l'obligation d'un résultat. Les Léopards auraient pu ouvrir le score à plusieurs moments mais c'était sans compter sur un Ménard bien en jambes, stoppant Lahtinen en face à face (1'48). Samuel Mainot n'a pas à intervenir souvent dans ce début de match, il fera son premier arrêt à 6'22 sur un slap de Roger. Les Caennais n'arrivent pas à imposer leur jeu et jouent même en contre, ce qui faillit payer, mais Raitanen parti avec Chauvel échoua (9'04). Le premier tiers s'achève sans qu'aucune des équipes n'ait pris un ascendant psychologique. A noter une unique bonne action pour les Léopards qui semble-t-il ont essayé d'appliquer des combinaisons travaillées à l'entraînement. Les joueurs rentrent aux vestiaires, les Caennais reprendront en infériorité suite à une pénalité de Maatta pour cinglage.

Le match reprend et les Léopards se font peur en encaissant un but par Aubry, assisté de Mô et Berges (25'46). Les Caennais doivent égaliser, peut-être grâce à Wikström qui part affronter le gardien, mais son shoot passe à côté (27'07). Les Caennais semblent un peu découragés par ce manque de réussite et subissent le jeu. N'ayant pas de solution, Mô tente sa chance de la bleue et marque (27'31) sur une erreur de Mainot qui laisse passer le palet sous sa mitaine. A 28'31, Berges récolte 2+2' et Filippin 2' pour cinglage. Le match reprend après cinq bonnes minutes d'arrêt car le chrono est déréglé (ce qui arrive assez souvent cette saison). Filippin est ressorti et les Caennais ont donc deux minutes pour réduire le score, mais il n'en est rien. Au contraire, c'est Roger qui sur un cafouillage dans la défense caennaise n'a plus qu'à pousser le palet et inscrire le troisième but pour Viry, qui est euphorique (30'43). Les Léopards sont au fond du trou et passent peut-être leurs pires instants depuis le début de la saison. Mais les Caennais se réveillent et profitent d'une supériorité pour marquer leur premier but de la rencontre par Fred Chaisson qui apporte un peu de souffle aux Léopards (33'32). Deux minutes plus tard, c'est Tuomo Maatta qui permet aux Bas-Normands de retrouver l'espoir (35'39). Il reste un tiers pour faire la différence.

photo Aurélien LégerLe troisième tiers commence et les esprits s'échauffent à l'image d'une succession de pénalités de part et d'autre. A 45'35, Ari Lehmusvuori a l'occasion d'égaliser mais trouve le poteau. Les Léopards ont une nouvelle occasion (46'58) mais ne parviennent pas à tromper le portier des Jets. Mais le salut viendra de Sami Wikström qui remettra les compteurs à zéro sur une passe des Finlandais Jouni Lahtinen et Tuomo Maatta. Les Léopards retrouvent de la cohésion. Filippin lance Lahtinen qui, du milieu de terrain, s'échappe et parvient à tromper Ménard, bien que déséquilibré par un défenseur (51'04). Les Léopards jouent mieux bien qu'ils soient loin de leur niveau du début de saison, et réussissent de temps en temps de belles combinaisons mais ils manquent cruellement de réalisme. On croit le match plié, on attend même un cinquième but sur la lancée mais c'est mal connaître les Jets qui égalisent dans un silence de mort à moins de deux minutes de la fin du match par Rousselin assisté de Vannienwenhove (58'14). Il y aura prolongation.

Un point est assuré mais on aimerait voir les Caennais l'emporter pour remonter le moral de toute la troupe. Et c'est parti pour la première prolongation de la saison, pour une durée de cinq minutes maximum. Et on croit la victoire acquise au bout de 14 secondes mais le but est marqué du pied et dans la surface. Il est donc refusé. Les Léopards demandent un temps mort (2'37) mais le score en restera là. Les joueurs et les supporters Bas-Normands font grise mine.

Compte-rendu signé Aurélien Léger

 

Caen - Viry 4-4 a.p. (0-0, 2-3, 2-1, 0-0).

1100 spectateurs. Arbitres : M. Durand assisté de MM. Leszko et Phelippe.

Pénalités : Caen 14', Viry-Essonne 26'.

Évolution du score :

0-1 à 25'46" : Aubry assisté de Mô et Berges.

0-2 à 27'31" : Mô assisté de Veret et Aubry.

0-3 à 30'43" : Mô assisté de Roger (inf. num.).

1-3 à 33'32" : Chaisson assisté de Soghomonian et Chauvel (sup. num.).

2-3 à 35'30" : Maatta assisté de Lehmusvuori et Wikström.

3-3 à 49'56" : Wikström assisté de Lahtinen et Maatta.

4-3 à 51'04" : Lahtinen assisté de Filippin et Chaisson.

4-4 à 58'11" : Rousselin assisté de Vannienwenhove.

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire