Anglet - Amiens (13 janvier 2001)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée du Championnat de France Elite.

Je suis arrivé un peu à la bourre lors du premier tiers, Amiens menait 1-0 et le match était agréable à voir, vif, rapide, des actions dans tous les sens et un bon match des deux gardiens. Le but égalisateur Angloy de Stanislas Solaux s'est fait suite à une bonne action collective et un rebond un peu flottant lâché par Antoine Mindjimba (ce qui a pu certainement l'énerver) ! Pour ce qui est des mauvais gestes, j'ai trouvé que Paillet y allait un peu dans la provocation avec les Angloys

Le deuxième tiers démarre sur un rythme intéressant avec un léger avantage aux locaux, mais ce sont les Amiénois par Maurice Rozenthal (il me semble) qui sur un contre marquent, un peu contre le cours du jeu.

Les Angloys mettent un peu de temps à retrouver leurs marques mais égalisent sur engagement où un junior (Larrieu) récupère le palet et trompe Antoine Mindjimba masqué par des joueurs (là aussi il a un peu pesté, et il y a eu quelques mauvais gestes).

Peu de temps après, Marko Lapinkoski marque sur une belle action, et Mindjimba, après s'être certainement fait un peu chambrer, vient donner un coup de crosse par-derrière à un joueur angloy. Les esprits s'échauffent un peu mais tout redevient calme assez vite, il faut préciser qu'a ce moment-là, c'est Djelloul et Paillet qui protègent leur gardien qui continue malgré tout à chambrer les Angloys.

Le début du troisième tiers démarre encore sur un bon rythme et les actions se succède d'un côté à l'autre de la patinoire, la partie reste équilibrée.

Le match s'est terminé au quatrième but angloy, Mindjimba vient agresser David Dostal une fois de plus et par derrière, réaction angloye donc Djelloul protége son gardien. Chambrages en tout sens, quelques baffes, là des insultes fusent de la part du public envers Mindjimba et Djelloul.

Là, je me permets de faire un petit aparté pour parler très succinctement (il ne méritent d'ailleurs même pas l'aparté) d'un échantillon d'abrutis (la le mot est faible pour les qualifier) qui n'ont cessé tout au long de la rencontre de proférer des insultes racistes à l'encontre du portier amiénois, ceci dit ces mêmes abrutis ne semblaient rien comprendre au hockey d'ailleurs.

Je reviens à Antoine Mindjimba et à Serge Djelloul, qui ont à ce moment la complètement pété les plombs, surtout Mindjimba qui à mon avis est largement responsable de la déconvenue amiénoise. Car à 4-2 rien n'était fait et les Gothiques pouvaient revenir dans la course car il restait environ 10 minutes de jeu dans le troisième tiers, il est anormal qu'un joueur professionnel le soit aussi peu et dénigre totalement l'esprit collectif de ce sport. Qu'un gardien chambre les joueurs adverses, ça fait partie du jeu, mais qu'il s'en prenne physiquement à eux et qu'après il se planque derrière ses défenseurs, c'est lamentable !

Serge Djelloul et Antoine Mindjimba se sont fait certainement plus que chambrés que ce soit par les joueurs ou le public, d'ailleurs à ce sujet un ancien joueur angloy (Fabien Cisnéros) en fait un peu trop depuis la tribune des "VIP" envers les joueurs adverses !

A ce moment-là, le match s'est effacé pour faire place à une comédie où le pauvre gardien remplaçant amiénois Féron a eu la lourde responsabilité de remplacer Mindjimba qui a écopé d'une pénalité de match), et là l'avalanche de buts. Djelloul sera aussi exclu du match après avoir jeté gants et casque et s'en être pris à M. Colléoni.

Pour en revenir à Paillet, il a simplement récolté ce qu'il avait semé (après avoir pris trois prisons, il se bat avec Larroque, pénalité de match aux deux joueurs), pendant tout le match il a commis de mauvais gestes et son attitude a été lamentable.

Pour ma part j'ai trouvé que le spectacle qui a été proposé après le quatrième but angloy a été lamentable, aussi bien de la part de certains spectateurs que des joueurs, on retiendra que Perez après ce but a passé tout le reste du tiers à chercher Archambault qui a su garder son calme, que Paillet a cherché à pourrir le match.

Je regrette une chose, c'est de ne pas avoir quitté la patinoire après le quatrième but. J'aurais espéré que le match devienne autre chose qu'une pâle copie, on n'est certainement pas près a offrir un spectacle "médiatique" avec des matches de ce tonneau-là !

Un autre point : le public angloy dans sa majorité n'est pas à l'image des pseudo-spectateurs que j'ai cités un peu avant. Pour ma part je suis désolé de l'image du public angloy, qu'ont pu avoir les joueurs amiénois et particulièrement Antoine Mindjimba (même si son attitude m'a consterné) et Serge Djelloul qui sont de grands joueurs.

Je tiens a rappeler qu'Antoine Mindjimba est français et que c'est le seul gardien de l'histoire du hockey français (jusqu'à présent) a avoir évolué dans un championnat pro nord-américain pendant quelques saisons, et à avoir été convié à un camp d'entraînement des Canadiens de Montréal (il me semble).

Quant à Serge Djelloul, il n'a fait que défendre son gardien, et que son passé d'international est là pour témoigner de sa valeur.

Compte-rendu signé TDUVI

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire