Grenoble - Rouen (16 mars 2001)

 

Troisième match de la demi-finale du Championnat de France Élite.

Menés deux victoires à zéro dans ces demi-finales les opposant aux Dragons de Rouen, les Brûleurs de Loups devaient impérativement s'imposer dans cette troisième manche pour continuer à espérer. Les Rouennais étaient cependant les premiers à menacer les cages adverses. Après cinq minutes de jeu, Grenoble bénéficiait d'une première supériorité sur une faute de Genest. Mais leur jeu de puissance se révélait peu efficace, ce qui n'allait pas être le cas côté normand. En effet, les visiteurs se retrouvaient dans la foulée à cinq contre quatre et ne rataient pas cette occasion d'ouvrir le score. S'installant rapidement dans leur zone offensive, les Dragons n'éprouvaient alors guère de difficultés à ouvrir le score par l'intermédiaire de Doucet. Cinq minutes plus tard, Guillaume Besse portait le score à 2-0 après avoir fait tranquillement le tour des cages grenobloises et déjoué Rolland, le tout sous le regard des Grenoblois qui mettaient peu d'ardeur pour le stopper ! Mais Benoît Bachelet ne laissait pas le doute s'installer chez les siens. Sur l'engagement suivant, il récupérait dans la zone neutre le palet mal contrôlé par un Rouennais, partait seul en contre et trompait Groeneveld d'un tir entre les jambes, le tout en seize secondes. Et il lui manquait peu pour refaire le coup l'instant d'après. Les Isérois repartaient alors à l'attaque mais, presque immédiatement, une nouvelle prison, pour un surnombre pas évident sifflé par M. Macron, allait les freiner dans leur élan. Bis repetita : cette deuxième supériorité permettait à Besse, libre de tout mouvement, d'inscrire son deuxième but de la soirée et à Rouen d'avoir une deuxième fois deux buts d'écart. Cette fois, c'était au tour de Laurent Deschaume de redonner l'espoir à Grenoble. Récupérant le palet qui avait rebondi sur un patin rouennais suite à un premier tir, il se décalait sur la droite et tirait, une nouvelle fois entre les jambes du gardien. Les Brûleurs ne profitaient toujours pas d'une deuxième supériorité, et leurs homologues du soir se chargeaient de leur donner, à une minute de la pause, une sacrée leçon d'efficacité dans ce domaine. Alors que Pouget était en prison pour un coup de coude donné avec l'épaule, Doucet devant les cages iséroises envoyait le palet à Besse, encore lui et encore seul, qui logeait la rondelle dans la lucarne de Patrick Rolland.

4-2 au début du deuxième tiers, les choses s'annonçaient plutôt mal pour les joueurs de Dimitri Fokine, qui allaient cependant renverser la tendance de fort belle manière, même si cela n'était pas visible immédiatement puisqu'une nouvelle fois les Normands débutaient mieux. Les Brûleurs se retrouvaient à nouveau à cinq contre quatre, mais s'ils ne concrétisaient toujours pas dans cette situation, celle-ci les remettait pourtant dans le bon sens. De nouveau à égalité numérique, Christian Pouget se débarrassait de deux ou trois joueurs rouennais qui, eux, lui collaient aux basques, puis poussait le palet (une fois n'est pas coutume !) entre les jambes du portier. Aussitôt après, Benjamin Agnel aurait pu égaliser sur un break, mais, seul face à Groenveld, il ne parvenait pas à conclure. Moins de deux minutes plus tard, l'ex-Rouennais Patrice Fleutot trouvait Franck Guillemard, bien placé en embuscade devant les buts de Phil Groeneveld, qui se faisait alors un plaisir de lui glisser le palet... entre les jambes (pourquoi changer une formule qui gagne !), remettant ainsi les compteurs à zéro ! Grenoble avait désormais le match bien en main, et, derrière, Patrick Rolland arrêtait tout ce qui passait trop près. Stéphane Gachet avait à son tour une occasion en or mais le portier normand sortait une mitaine superbe sur son tir qui ne l'était pas moins. À quatre minutes de la deuxième pause, Christian Pouget traversait les trois quarts de la patinoire palet en crosse et laissait dans le vent deux malheureux Dragons dépassés pour, après une jolie feinte devant le gardien, venir donner l'avantage à ses coéquipiers. Les deux dernières minutes du tiers voyaient les Brûleurs de Loups évoluer avec deux joueurs en plus. Ils forçaient dans leur zone offensive et parvenaient à marquer grâce à Rami Koïvisto, mais ce but leur était injustement refusé par l'arbitre pour une présence dans la zone du gardien totalement inexistante. Cette période, remportée par les Grenoblois 3 à 0, leur redonnait finalement un but d'avance.

Dès le début de l'ultime période, les Grenoblois se retrouvaient en infériorité numérique pour un nouveau surnombre, bien réel celui-là. Nouveau but rouennais à l'horizon ? Pas cette fois-là, car les joueurs des Alpes avaient également retrouvé dans les vingt dernières minutes leur rigueur défensive et ils s'en sortaient sans grande frayeur. Au sortir de cette situation, Grenoble parvenait à marquer ce sixième but refusé dans la période précédente. Koïvisto transmettait le palet à Alexis Boccard qui, à la ligne bleue, adressait un lancer qui finissait au fond des cages normandes. Grenoble bénéficiait par la suite de deux nouveaux jeux de puissance, mais ce domaine se révélait particulièrement inefficace lors de cette rencontre. Et, pire, c'est sur le second que les hommes de Guy Forunier allaient revenir à un petit but ! Une grosse erreur iséroise permettait à Patrick Genest d'attraper le palet dans la zone neutre et de partir seul tromper Rolland. Fleutot écopait sur le coup de 5'+20' de prison pour une faute pas vraiment réelle. À quatre pendant cinq minutes, les Isérois, regroupés autour de Patrick Rolland, résistaient de façon héroïque même si les Dragons mettaient le feu devant leurs cages. De nouveau à cinq, les Brûleurs tenaient vaillamment ce score jusqu'à la sirène finale et revenaient ainsi à une manche des Rouennais dans cette course à la finale, après cette victoire méritée au bout d'un match plein malgré un premier tiers hésitant.

Compte-rendu signé Émilie

 

Grenoble - Rouen 6-5 (2-4, 3-0, 1-1)

Le 16 mars 2001 à 20h30 à la patinoire Clémenceau.

Arbitrage de M. Macron assisté de MM. Barbez et Bliek. 2500 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 35' (dont 5'+20' à Fleutot), Rouen 16'.

Évolution du score :

0-1 à 08'14" : Doucet assisté de Genest et Besse (sup. num.)

0-2 à 10'41" : Besse

1-2 à 10'57" : B. Bachelet assisté de Fougère

1-3 à 12'52" : Besse assisté de Genest et Jokiharju (sup. num.)

2-3 à 13'57" : Deschaume assisté de Bonnard

2-4 à 19'02" : Besse assisté de Jokiharju (sup. num.)

3-4 à 26'40" : Pouget assisté d'Agnel

4-4 à 27'57" : Guillemard assisté de Fleutot et Gachet

5-4 à 36'23" : Pouget

6-4 à 46'29" : Boccard assisté de Koivisto

6-5 à 53'18" : Genest (inf. num.)

 

Retour au Championnat de France Élite