Strasbourg - Cholet (10 février 2001)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule de maintien de division 1.

Strasbourg titularise pour la première fois de la saison son second gardien Raphaël Vincent. C'était une promesse que lui avait faite l'entraîneur Daniel Bourdages en cas de victoire face à Megève. Pour autant, le Canadien se méfie de Cholet, une équipe certes capable de gagner à Megève, mais qui a aussi pris un 7-0 à Cergy. Pierre Feutry est absent en raison d'un hématome, en revanche Aström est revenu dans l'effectif alsacien après avoir été incertain en raison d'une élongation au muscle fessier.

Sami Ryhänen ouvre le score à la troisième minute, et Baptiste Bobillier double la mise cinq minutes plus tard. L'Étoile noire a brillé en ce début de match, mais elle va ensuite connaître une série d'éclipses et manquer cruellement d'imagination dans son jeu. Le reste de la rencontre ne reflète plus son potentiel, elle a des moments de catalepsie et ne retrouve son hockey que furtivement. Même si elle creuse encore l'écart en deuxième période, c'est oublier les deux poteaux touchés par Cholet.

Malgré la perte du joker arrivé du Canada en début d'année, Marc Benoît, dès la première minute du troisième tiers-temps, les Choletais se mettent à y croire. Ils voient Strasbourg prenable et se ruent tout de suite à l'attaque. Romain Germond réduit le score à 4-2 et la tension monte. En contestant une pénalité de Guérard auprès de l'arbitre, le capitaine visiteur Guillaume Blanc prend une méconduite puis une seconde, qui lui vaut un retour prématuré aux vestiaires. Strasbourg reprend alors sa domination et conclut avec un dernier but de Veilleux une victoire peu convaincante. Dans la mesure où cela suffit actuellement, l'Étoile Noire semble se contenter de gagner sans la manière.

 

Commentaire d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Les joueurs ne sont plus les guerriers de la première phase. Les joueurs ont trop confiance en eux et ne respectent pas assez l'adversaire. Du coup, il y a eu par exemple des pertes de palet dans des endroits inadmissibles."

 

Strasbourg - Cholet 5-2 (2-0, 2-1, 1-1)

Samedi 10 février 2001 à 17h30 au Wacken. 350 spectateurs.

Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Rouèche et Henry.

Pénalités : Strasbourg 12', Cholet 10'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 02'58" : Ryhänen assisté de Groleau

2-0 à 07'57" : Bobillier assisté de Mehl et Aström

3-0 à 26'22" : Walter assisté de Raunio et Veilleux

4-0 à 33'15" : S. Bergès assisté de Pechmeja

4-1 à 34'02" : Guérard assisté d'Archain

4-2 à 41'17" : Germond assisté de Guérard

5-2 à 57'34" : Veilleux assisté de Ryhänen et Groleau

 

Retour à la division 1