Cholet - Dunkerque (17 février 2001)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule de maintien de division 1.

Prévue pour 2002, la nouvelle patinoire se fait attendre avec impatience. Ce fut d'autant plus vrai lors de ce match, retardé à chaque début de tiers pour un problème matériel : une rambarde fendue a contraint le coach choletais Daniel Bouchereau à plusieurs séances de pose de ruban adhésif ! Chacun espère maintenant que notre bonne vieille patinoire de trente ans tienne encore une année.

Ce petit désagrément passé, les Dogs entrent rapidement en action puisque Romain Germond ouvre le score après moins d'une minute de jeu sur son propre rebond. Le match s'engage donc de la meilleure manière. Handicapés ensuite par de trop fréquentes infériorités numériques, les Choletais concèdent deux buts en huit minutes. La balance penche alors pour les joueurs du nord jusqu'a ce nouveau but de Germond, très opportuniste face à Bruno Tanghe (celui-ci a dû remplacer le gardien slovaque Robert Vajo hospitalisé, bien qu'il n'ait assisté qu'à un seul entraînement dans la semaine pour cause de stage professionnel à Bordeaux).

Le deuxième tiers débute par un troisième but choletais de Cédric Pageau. Les Dogs jouent juste et les occasions se succèdent. Jusqu'à la fin de la période, les deux équipes sont souvent proches de marquer, Dunkerque trouvant même le poteau, mais aucun des deux gardiens ne laisse entrer le palet. Côté choletais, on ne peut que regretter de ne pas avoir pris le large au tableau d'affichage avec tant d'occasions nettes.

La dernière période voit une poussée dunkerquoise, particulièrement dans les dix dernières minutes. Héroïques en défense, les Choletais ne laissent rien passer même à quatre contre six lors des deux dernières minutes, les Corsaires ayant sorti leur gardien. Cette victoire au forcing des Dogs leur permet de rester dans la course au maintien.

Compte-rendu signé Mickaël Tricoire

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Frédéric Nilly (entraîneur-joueur de Dunkerque) : "Nous avons péché par la lenteur de notre jeu et nous n'avons guère fait preuve d'engagement physique. J'espère que mon groupe n'est pas déjà atteint, comme chaque année à la même époque, par le syndrome du carnaval."

 

Cholet - Dunkerque 3-2 (2-2, 1-0, 0-0)

Évolution du score :

1-0 à 00'33" : Germond assisté de Blanc et Cadoret

1-1 à 03'33" : P. Tanghe assisté de Boschetti et Nilly (sup. num.)

1-2 à 07'37" : Nilly assisté de Lacaes et P. Tanghe (sup. num.)

2-2 à 12'59" : Germond assisté de Blanc et Guérard

3-2 à 24'59" : Pageau assisté de Lepeltier et Archain

 

Retour à la division 1