Tours - Cholet (3 mars 2001)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule de maintien de division 1.

Les Dogs se déplacent à Tours dans ce que l'on peut appeler le chaudron, avec ses 1600 à 2000 spectateurs pas toujours disciplinés. Marc Benoît, obligé de regagner son pays, a cruellement manqué à Cholet.

La rencontre débute par une prise en mains du palet par les Diables Noirs, qui attendent toutefois un contre à la quatrième minute pour s'approcher de la cage. Paul Fayault ouvre le score sur un bon décalage de Deméocq. Les Choletais, malgré une certaine fébrilité, tentent leur(s) chance(s) mais ne réussissent pas à stopper Peter Jurcik, au rebond d'un tir de Périnet, qui porte le score à 2-0 pour la première entrée aux vestiaires.

Dès l'entame du deuxième tiers, les Dogs font le forcing de la cage de Marc Denis sans succès. Sur un travail de Lévêque et Jurcik derrière le but, Hrehorcak ajoute un troisième but dans l'escarcelle tourangelle, Cholet étant "vierge". C'est sans compter sur une réaction choletaise où Cédric Pageau fait tinter la rondelle dans les filets après une mauvaise relance interceptée par Cadoret. Cependant, l'ancien de l'ASGA et du HC Cholet, Juret, hisse Tours à 4-1.

Les vestiaires sont assurément le pendant du chaudron, et Cholet entre pour le dernier tiers avec la rage de vaincre, exprimée par deux buts de Steve Vesque et Cédric Pageau. Les quelques supporters visiteurs présents sont debout, contiennent le chaudron et motivent leurs protégés. Tours ne tient plus. Les Choletais croient en une victoire qui les rapprocheraient du maintien à la faveur de la défaite de Cergy. Tours ne gère pas ses infériorités numériques mais les Dogs ne savent pas en profiter. Finalement, Misal glisse un palet "douteux" dans la cage d'Alexis Levèque, et à quatre minutes du gong final Paul Fayault, lancé en contre par son fournisseur officiel de palets Deméocq, assène un 6-3 à une équipe choletaise combative et hargneuse mais qui a des difficultés à glisser les palets dans les filets adverses, à exploiter les supériorités et à gérer les infériorités. Tours a maintenant cinq points d'avance sur son adversaire du jour, toujours dernier.

 

Commentaire d'après-match (dans La Nouvelle République)

Norbert Périnet (capitaine de Tours) : "C'était un peu le match à quatre points, car une défaite relançait Cholet et nous laissait à la hauteur des autres équipes. Depuis deux ou trois matchs, on a retrouvé le vrai Fayault et sa vivacité. Après la déception de la première phase, on ne savait pas trop comment se situer par rapport aux équipes de la poule nord. On manquait d'homogénéité, il n'y avait pas d'osmose. Le déclic est venu de la blessure de Bochatay, le gardien titulaire. Édouard Denis est jeune et n'avait pas encore joué. Alors on a resserré la défense autour de lui pour le mettre en confiance, les avants sont redescendus un petit peu. Mais on a toujours ce moment de flottement qui remet l'adversaire dans le match, souvent en début de tiers."

 

Tours - Cholet 6-3 (2-0, 2-1, 2-2)

Pénalités : Tours 26' (2', 8'+10', 6'), Cholet 6' (0', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'06" : Fayault assisté de Deméocq

2-0 à 12'19" : P. Jurcik assisté de Périnet

3-0 à 25'04" : Hrehorcak assisté de P. Jurcik et Lévêque

3-1 à 34'12" : Pageau assisté de Cadoret

4-1 à 39'47" : Juret assisté de Bougro

4-2 à 41'02" : Vesque

4-3 à 42'14" : Pageau assisté de Neau et Guérard

5-3 à 48'31" : Misal assisté de P. Jurcik

6-3 à 55'59" : Fayault assisté de Deméocq

 

Retour à la division 1