Cergy - Cholet (17 mars 2001)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule de maintien de division 1.

En déplacement à Cergy, les Dogs se présentent sur la glace dans l'expectative, eu égard à l'état sanitaire du groupe et à l'absence d'Éric Archain blessé et Thibault Dumuis retenu par un décès familial.

Le début de rencontre est équilibré, marqué par des attaques réciproques et des occasions qui se soldent par une attaque en force de Ville Lahelma. Après la pause, le match s'emballe. Cholet attaque et égalise rapidement par Steve Vesque. Mais trois minutes plus tard, Cergy reprend l'avantage grâce à Peter Zambori. Les pressings se multiplient de part et d'autres sur les gardiens. Le portier local Roman Svaty s'incline le premier face à Guillaume Blanc.

Le troisième tiers-temps est à l'image du précédent et donne une nouvelle fois à Alexis Levèque l'occasion de mettre en avant tous ses talents de gardien. Éblouissante soirée du portier choletais. Il n'en fallait pas plus pour que David Guérard s'acharne sur la cage parisienne. Il est récompensé à sept minutes de la fin quand le filet de Cergy tremble d'un shoot colossal. Cholet mène le bal et un vent de victoire se répand parmi les Dogs. On se bat, on s'acharne, mais à deux minutes et demie de la fin, suite à une erreur de défense choletaise, le solide Lahelma trouve l'ouverture et apporte l'égalisation salvatrice à Cergy. Cholet s'en retourne avec une honorable égalité.

Ambiance

Dimanche 18 mars, jour d'élections à Cholet. Mais alors que je passe devant la patinoire, je vois une douzaine de personnes à grelotter de froid sous la fine pluie. Une visite du chantier de la patinoire ? Pas de casque. Un comité de soutien à un élu ? Pas de photo. Une manifestation quelconque ? Pas de banderole...

Mais que font ces malades à assiéger la patinoire alors qu'ils pourraient être dans l'intimité douillette d'un isoloir ? Heureusement, chez la boulangère, j'ai acquis mon canard préféré. Vite, je le feuillette. Pages choletaises, rien pour expliquer. Pages sportives, oui ! Cholet, les Dogs rapportent un point de leur déplacement en Ile-de-France !

Alors, si les joueurs seniors doutaient encore du soutien des parents du club, qu'ils se rassurent, ils étaient là, sous le froid et la pluie, à attendre le direct de Cergy.

 

Cergy - Cholet 3-3 (1-0, 1-2, 1-1)

Pénalités : Cergy 6', Cholet 12'.

Évolution du score :

1-0 à 10'57" : Lahelma

1-1 à 21'34" : Vesque assisté de Lepeltier et Guérard

2-1 à 24'31" : Zambori

2-2 à 34'12" : Blanc

2-3 à 53'13" : Guérard

3-3 à 57'33" : Lahelma assisté de Krisak et Lecomte

 

Retour à la division 1