Dunkerque - Cholet (31 mars 2001)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule de maintien de division 1.

C'est sur ce match que se joue la saison des deux équipes, qui sont à égalité de points en bas de classement et en lutte directe pour éviter la relégation. Autant dire que la tension est à son comble, et les travées de la patinoire se remplissent plus vite que d'habitude dans un silence pesant. Logiquement, le HG Dunkerque devrait être plus fort que Cholet, mais il ne l'a prouvé par ses résultats, et il reste sur une défaite à Cergy dans un match déjà capital qui le place maintenant au pied du mur. Au contraire, les visiteurs, que tout le monde voyait déjà en D2, viennent de battre le leader Strasbourg et de se relancer totalement pour le maintien.

Dès le début de la rencontre, les locaux s'installent dans la zone offensive pour ne plus la quitter. La défense choletaise se voit contrainte d'user de fréquents dégagements interdits afin de desserrer l'étreinte pesante des Corsaires, techniquement supérieurs. Malgré une résistance héroïque d'Alexis Levèque, un tir puissant d'Alexis Thomas franchit enfin la barrière. Le bel Alex a beau parer d'un excellent réflexe la tentative de Lukac, il est battu par Grégory Maupoint deux minutes plus tard. Peu dangereux offensivement, Cholet est pourtant sacrément opportuniste en réduisant le score par Fabien Lepeltier, mais le but de Boschetti juste avant de rentrer aux vestiaires fait mal.

La douleur est présente dans les rangs choletais, et pas seulement à cause de ce but qui éloigne encore les espoirs de maintien. Guillaume Blanc est blessé, le gardien Alexis Levèque se plaint du dos, et David Guérard, souffrant, rassemble ses forces pour continuer à jouer dans une défense très dépendante de lui. Dans ce contexte morose, seuls deux Choletais parviennent à inquiéter le gardien dunkerquois Robert Vajo, il s'agit de Lepeltier et de Pageau. Chacun d'entre eux aura marqué un but ce soir, logique conséquence de leurs efforts. Mais les Corsaires, sur un nuage, en ont mis huit, et auraient pu en mettre neuf avec un lancer de Jan Lukac sur la transversale à la dernière seconde.

La victoire du HGD ne souffre aucune discussion. Seul Romain Germond, sous le coup de la frustration, réagit violemment après le huitième but et se fait retirer sa licence par l'arbitre. Dunkerque a confirmé que sa place était en division 1 en pratiquant un très beau hockey. La joie des supporters nordistes, dont certains réussissent même à rentrer dans les vestiaires avec leurs grosses caisses pour fêter l'évènement, contraste avec le désarroi des visiteurs. Cholet, malgré les turbulences qui agitent le club, devra maintenant reconstruire en division 2 pour préparer de meilleurs lendemains.

 

Dunkerque - Cholet 8-2 (3-1, 1-0, 4-1)

Samedi 31 mars 2001 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Bertin.

Évolution du score :

1-0 à 12'24" : A. Thomas

2-0 à 14'33" : Maupoint assisté de Smeeckaert

2-1 à 18'20" : Lepeltier

3-1 à 19'47" : Boschetti assisté de Péna

4-1 à 31'11" : Boschetti

5-1 à 41'49" : Nilly assisté de Lukac

5-2 à 49'46" : Pageau

6-2 à 50'26" : Bécuwe

7-2 à 53'43" : Nilly

8-2 à 58'08" : Péna

 

Retour à la division 1