Cholet - Gap (7 avril 2001)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule de maintien de division 1.

On déplore les absences de David Guérard (remercié), Gaby Cadoret, Jean-Christophe Caro (blessés) et Romain Germond (suspendu). C'est donc avec deux lignes que Cholet débute cette rencontre. Éric Archain est sur la glace mais diminué car revenant de blessure. Pierre Candelot débute dans la cage à la place d'Alex Levèque, le gardien habituel.

Sans attendre, les Rapaces prennent les devants. La domination est jaune et bleue et c'est logiquement qu'Alexandre Cornaire et Nicolas Ravoire marquent. Les Choletais tentent de réagir principalement par Cédric Pageau qui essaye plusieurs fois de contourner la défense gapençaise. Il y parvient à la dixième minute et obtient même un tir de pénalité à 9'16". Malheureusement, sa tentative est sortie par le gardien Sébastien Muret. Quelques secondes plus tard, Stéphane Ravoire inscrit un troisième but pour son équipe. Cholet obtient plusieurs possibilités de réduire le score mais Pageau puis Marcetteau voient leurs tirs repoussés par le portier bleu. Stanislav Vernikov se voit offrir un nouveau tir de pénalité après une bonne percée. Néanmoins il ne peut prendre en défaut le gardien. Le tiers se termine sur un score de 0-3, et Cholet peut regretrer de n'avoir pu conclure les deux penaltys qui auraient ramené le score à 2-3.

Le deuxième tiers est commencé depuis une minute et Steve Vesque s'en va seul tromper le gardien bleu et redonner le moral aux Dogs. Hélas, vingt-six secondes plus tard, Stéphane Ravoire remet Gap dans le bon sens en marquant. Les Rapaces inscrivent trois nouveaux buts et portent la marque à 2-7. Obligés de rester très longtemps sur la glace, les Choletais commencent à fatiguer, même s'ils réagissent par un but de Fabien Lepeltier. Gap ajoute deux nouveaux points avant la fin du tiers. À 2-9, le match est plié depuis longtemps.

Changement dans les rangs choletais pour la troisième période avec la rentrée d'Alex Levèque. Il remplace Pierre Candelot, souvent sollicité jusqu'alors. Gap continue sur un rythme élevé et trompe Levèque, encore froid, par quatre fois. L'addition est lourde pour les locaux, mais jouer avec huit ou neuf joueurs n'est pas chose facile face à la jeunesse de Gap. Il reste un quart d'heure à jouer et le score est de 2-13. Les Rapaces continuent à la même cadence mais se heurtent alors à un grand Alex. Plusieurs actions chaudes sont dégagées par le portier et plus rien ne sera marqué pour Gap. Les Dogs tentent bien de rares incursions dans le camp adverse mais sans réellement mettre Muret en danger. Éric Archain, après un superbe slalom dans la défense gapençaise, donne tout de même un troisième but aux Dogs. De quoi terminer ce match sans enjeu sur un petit rayon de soleil choletais. Néanmoins, on regrettera la sortie sur blessure d'un joueur de Gap, Romain Moussier, qui a reçu le palet sous l'oreille lors d'un tir.

Gap l'emporte finalement 13-3 et une saison difficile se termine pour Cholet avec cette relégation. Les Dogs peuvent se reposer, ce qui ne sera pas un luxe, les organismes étant bien fatigués.

Compte-rendu signé Mickaël Tricoire

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Cholet)

Alexis Levèque (gardien de Cholet) : "Au début je ne devais pas jouer car on devait faire jouer Pierre [Candelot] qui n'a pratiquement pas joué de la saison. On a changé au troisième tiers mais je pense que tout le monde était un peu déstabilisé du fait que David [Guérard] ne jouait pas avec nous. On s'attendait à ce que ce soit difficile mais c'est dur d'en prendre autant chez nous pour le dernier match."

Stéphane Vidal (attaquant de Gap) : "En fin de saison c'est dur dur. Nous n'étions pas bien placés, Cholet non plus. Je pense que ça s'est bien déroulé dans l'ensemble vu la position des deux équipes. Cholet descend normalement en N2. J'espère que la fin de soirée va bien se passer, et à dans deux ans si vous remontez en N1."

 

Cholet - Gap 3-13 (0-3, 2-6, 1-4)

Pénalités : Cholet 10', Gap 16'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 02'58" : Cornaire assisté de Moussier

0-2 à 07'40" : N. Ravoire assisté de Lallemand et Frison

0-3 à 09'42" : S. Ravoire assisté d'Amouricq et Cornaire

1-3 à 21'09" : Vesque

1-4 à 21'35" : S. Ravoire

1-5 à 24'40" : Moussier assisté de Roussin-Bouchard et N. Ravoire

1-6 à 24'59" : Roussin-Bouchard assisté de N. Ravoire et Chauvin

1-7 à 27'19" : S. Ravoire assisté de Cornaire

2-7 à 27'43" : Lepeltier assisté de Vesque

2-8 à 36'16" : Frison

2-9 à 36'33" : Gautier assisté de Lallemand

2-10 à 42'35" : Vidal assisté de Libermann et Aye

2-11 à 43'35" : S. Ravoire assisté de Moussier

2-12 à 44'36" : Frison assisté de N. Ravoire et Cal

2-13 à 44'56" : Aye assisté de Vidal et Libermann

3-13 à 49'35" : Archain

 

Retour à la division 1