Finlande - Japon (30 avril 2001)

 

Championnats du monde 2001, premier tour, groupe B.

Deux gardiens sont alignés pour la première fois dans les cages, mais le cadeau n'est pas de la même nature pour chacun : alors que Miikka Kiprusoff n'aura à faire face qu'à dix maigres tirs, Shinichi Iwasaki devra s'employer face aux offensives venues de toute part des attaquants finlandais. Après six minutes de jeu, après une interception finlandaise, Timonen vient le battre une première fois. Pendant la prison de Fujita, Salo double la mise d'un tir de la bleue. Iwasaki arrive à maintenir le score de 2-0 en mettant fin à une contre-attaque de Hentunen, et les Finlandais, qui se satisfont provisoirement de ce score, baissent le rythme.

Mais ils marquent le troisième but dès le retour sur la glace, Laaksonen transformant une passe de derrière le but de Ylönen. Tomi Kallio se permet d'inscrire le quatrième en infériorité numérique, le palet ripant sur la mitaine du malheureux Iwasaki. Les esprits s'échauffent peu après entre Yule, Fujita et Pärssinen, tous trois exclus. Petteri Nummelin marque un nouveau but sur la supériorité. De nouveau, les Finlandais sont moins présents en fin de période et le Japon se crée ses meilleures occasions, mais ni Murakami ni Kawahira ne privent Kiprusoff du blanchissage qui l'attend.

De nouveau, les Finlandais fêtent leur retour sur la glace par un but : un slap de Salo rebondissant sur la bande derrière le but arrive directement sur Helminen, qui ne se fait pas prier pour porter le score à 6-0. Les Japonais, qui passent plus d'une minute à 5 contre 3, sont toujours aussi impuissants, et ne peuvent qu'attendre les derniers coups de semonce finlandais. Ceux-ci effectuent leur dernier effort dans les dernières minutes et amènent la marque à 8-0. Ce match n'a rien apporté au championnat du monde, et les Japonais gagneraient beaucoup à disputer des matches serrés au niveau inférieur plutôt que de s'accrocher à leur repêchage économique. La Finlande a fait le match à elle seule, décidant d'accélérer à certains moments et ne jouant pas à fond tout du long.

Désignés meilleurs joueurs du match : Sami Salo pour la Finlande et Makoto Kawahira pour le Japon.

 

Commentaires d'après-match

Sami Salo (élu meilleur joueur du match) : "Nous avons marqué deux buts très rapidement et avons vite appliqué un bon fore-checking, et je pense que ça nous a beaucoup aidés. Nous devions faire en sorte de ne pas faire trop d'erreurs et de ne pas leur laisser de contre-attaques solitaires. Les entraîneurs m'ont demandé de plus tirer au but et c'est ce que j'ai fait ce soir. J'ai lancé, je suis allé au rebond et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour mettre le palet au fond. Et je pense que ça a marché."

Petteri Nummelin (défenseur de la Finlande) : "Je pense que ça ressemblait plus à un match d'entraînement pour notre équipe. Gardant à l'esprit que le Japon sait jouer au hockey, nous ne leur avons pas donné trop d'occasions. Nous avons vraiment bien commencé et disputé un excellent match."

 

Finlande - Japon 8-0 (2-0, 3-0, 3-0)

Lundi 30 avril 2001 à 20h00 à l'Arena Nürnberg. 4445 spectateurs.

Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de James Garofalo (USA) et Martin Reichert (ALL).

Pénalités : Finlande 20' (4', 10', 6'), Japon 22' (6', 10', 6').

Tirs : Finlande 46 (14, 15, 17), Japon 10 (4, 3, 3).

Évolution du score :

1-0 à 06'07" : Timonen assisté de Hentunen et Pärssinen

2-0 à 11'20" : Salo assisté de Nummelin (sup. num.)

3-0 à 20'32" : Laaksonen assisté de Ylönen et Virta

4-0 à 29'05" : Kallio assisté de Helminen et Nummelin (inf. num.)

5-0 à 31'03" : Nummelin assisté de Ylönen et Salo (sup. num.)

6-0 à 40'20" : Helminen assisté de Salo et Nummelin (sup. num.)

7-0 à 53'43" : Laaksonen assisté de Ylönen et Virta

8-0 à 57'02" : N. Kapanen assisté de Väänänen et Pärssinen

 

Finlande

Gardien : Miikka Kiprusoff.

Défenseurs : Janne Grönvall - Kimmo Timonen ; Ossi Väänänen - Petteri Nummelin ; Marko Kiprusoff - Sami Salo ; Antti-Jussi Niemi.

Attaquants : Antti Laaksonen - Juha Ylönen - Tony Virta ; Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Kimmo Rintanen - Raimo Helminen - Tomi Kallio ; Juha Lind - Toni Sihvonen - Jarkko Ruutu.

Remplaçant : Jarmo Myllys (G). Absent : Sami Kapanen.

Japon

Gardien : Shinichi Iwasaki.

Défenseurs : Akihito Isojima - Makoto Kawachima ; Yutaka Kawaguchi - Daniel Daïkawa ; Tatsuki Katayama - Kengo Ito ; Fumitaka Miyauchi - Hiroyuki Miura.

Attaquants : Makoto Kawahira - Masaki Chirono - Takahito Suzuki ; Chris Yule - Ryan Fujita - Taro Nihei ; Hiroyuki Murakami - Shin Yahata - Ryan Kuwabara ; Tomohiko Uchiyama - Yasunori Iwata - Junji Sakata.

 

Retour aux championnats du monde 2001