Allemagne - Bélarus (2 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, premier tour, groupe A.

Afin de replacer la rencontre dans son contexte, rappelons que nous connaissons déjà les trois qualifiés de la poule A, à savoir les Tchèques, les Allemands et les Suisses. Même si les Bélarussiens remportaient le match, ils acquerraient le même nombre de points que les Suisses. Comme il est pris en compte la différence particulière entre deux équipes en cas d'égalité de points ; cela n'aurait rien changé à leur situation car la sélection nationale du Bélarus s'était inclinée, lors de la deuxième journée, face aux Helvètes cinq buts à deux.

Cela devient une habitude dans ce championnat, les entraîneurs réservent quelques surprises au niveau des gardiens. Nul n'osera les critiquer car ce genre de pari s'est jusqu'ici révélé payant. Ainsi Hans Zach change de gardien à chaque match, à son habitude, en alignant Christian Künast. Dans les cages du Belarus, Andreï Mezin, bien connu en Allemagne pour être un des meilleurs portiers de la DEL avec les Berlin Capitals, est remplacé par le plus anonyme Leonid Fatikov.

C'est suite à une faute allemande que le Bélarus ouvre la marque par Oleg Romanov. Chez eux et poussés officiellement par plus de dix mille personnes, les Allemands tentent ensuite de revenir au score, et mettent Fatikov à l'épreuve. La pression est assez rude pour les Bélarusses car ils ont quatre pénalités de sifflées contre eux dans les vingt premières minutes. Toujours est-il qu'ils savent garder leur cage inviolée.

À un peu plus de la mi-match, un nouveau coup de froid tombe sur la patinoire. 35'51 : faute allemande ; 36'37 : but d'Andrievski. Décidément, il n'a pas fait bon de se retrouver en infériorité numérique cette après-midi face au Bélarus... Eux qui n'avaient pas marqué un seul but en plus de 22 minutes de jeu de puissance (seizièmes sur seize nations) dans leurs deux précédentes rencontres !

Le troisième tiers se résume à une réelle domination bélarusse (les Français se rappellent-ils du match disputé à Nagano, quand cette équipe mène ?). L'Allemagne ne force pas trop puisqu'elle est déjà qualifiée, et Fatikov prouve qu'il mérite la confiance placée en lui en signant un blanchissage pour sa première victoire en championnat du monde élite.

Désignés joueurs du match : Erich Goldmann pour l'Allemagne et Leonid Fatikov pour le Bélarus.

Christophe Boulven

Commentaires d'après-match :

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Chapeau à l'équipe. Elle a proposé un hockey formidable pendant trois jours. Aujourd'hui il lui a manqué un peu de force pour retourner le match. Nous avons eu quand même beaucoup d'occasions, mais le gardien adverse était extrêmement fort. Nous devons nous concentrer sur le match de vendredi contre l'Italie, les deux autres rencontres avec le Canada et la Russie sont le supplément de crème. Dans tous les cas nous voulons accéder aux quarts de finale."

Jörg Mayr (défenseur de l'Allemagne) : "Nous avons dormi pendant les dix premières minutes et nous n'avons malheureusement pas concrétisé nos occasions à la fin. On voit que les arbres ne poussent pas dans le ciel. Nous ne sommes pas le favori qui expédie tous les adversaires."

Tobias Abstreiter (attaquant de l'Allemagne) : "Bien sûr nous voulions gagner le match, mais les Biélorusses ont été plus efficaces en supériorité numérique. Nous voulons à tout prix battre les Italiens vendredi, nous aurions alors une très bonne chance d'aller en quart de finale. Les deux autres matches contre le Canada et la Russie sont un rêve pour tout joueur. Dans tous les cas ce serait une sensation si nous battions l'Italie."

 

Allemagne - Bélarus 0-2 (0-1, 0-1, 0-0)
Mercredi 2 mai 2001 à 15h15 à la Preussag Arena de Hanovre. 10 513 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Kurmann (SUI) assisté de Rudolf Lauff (SVK) et Eduards Odinš (LET).
Pénalités : Allemagne 12' (2', 8', 2'), Bélarus 14' (8', 2', 4').
Tirs : Allemagne 26 (10, 8, 8), Bélarus 27 (6, 14, 7).

Évolution du score :
0-1 à 04'18" : Romanov assisté de Kopat et V. Pankov (sup. num.)
0-2 à 36'37" : Andrievski assisté de Galchenyuk et Zhurik (sup. num.)
 

Allemagne

Attaquants :
Jan Benda - Marcel Goc - Jürgen Rumrich (C)
Klaus Kathan - Leonard Soccio (2') - Marco Sturm
Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter (A) - Thomas Daffner (2')
Andreas Loth - Wayne Hynes (2') - Thomas Greilinger (2')

Défenseurs :
Dennis Seidenberg (2') - Jörg Mayr
Mirko Lüdemann (A) - Erich Goldmann
Heiko Smazal - Jochen Molling
Andreas Renz (2')

Gardien :
Christian Künast

Absents : Robert Müller (G), Leo Conti (G), Mark MacKay (fracture de la clavicule).

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievski (C, 2') - Vassili Pankov (A) - Andreï Skabelka
Andreï Kovalev (A) - Aleksei Kalyuzhny (2') - Dmitri Starostenko
Oleg Antonenko (2') - Aleksandr Galchenyuk (4') - Dmitri Pankov
Vitali Valui - Konstantin Koltsov

Défenseurs :
Oleg Romanov - Vladimir Kopat
Ruslan Saleï - Oleg Khmyl
Sergei Erkovich (2') - Aleksandr Zhurik
Sergei Stas (2') - Oleg Mikulchik

Gardien :
Leonid Fatikov

Remplaçant : Sergei Shabanov (G). Absents : Andrei Mezin (G), Viktor Karachun.

 

Retour aux championnats du monde 2001