Bélarus - Norvège (5 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, poule de relégation.

Il y a moins de trois mois, à Lillehammer, la Norvège se prenait un cinglant 7-3 lors des qualifications olympiques. Comment allait-elle réagir pour ce match ô combien important pour elle ?

Les deux formations ont commencé le match calmement. Le Bélarus fut peut-être un petit peu plus actif mais c'est la Norvège qui eut les deux premières opportunités d'ouvrir la marque. C'est finalement Alekseï Kalyuzhny qui trompait Vidar Wold : la troisième pénalité contre les Norvégiens fut la bonne. Cependant les Scandinaves, qui avaient déjà le dos au mur, répondirent dans la foulée par Tommy Marthinsen. Les gardiens se chargèrent ensuite de tenir les attaquants en respect jusqu'à la fin du tiers.

C'est sur une petite surprise que commença la deuxième période. Le coach bélarusse changea son gardien, Andreï Mezin, pour le remplacer par Leonid Fatikov. Sans doute quelques douleurs persistantes au niveau des articulations des jambes, qui sont très sollicitées chez les gardiens de hockey. La Norvège eut du mal à rentrer à nouveau dans la partie. Ainsi, Dimitri Pankov se retrouvait seul devant Wold et ne laissait absolument pas passer l'occasion suite au rebond du lancer d'Aleksandr Galchenyuk. S'ensuivit une domination écrasante de l'ex-république soviétique : 17 tirs cadrés à 2 ! Si Vidar Wold n'avait pas fait un grand match, je vous laisse imaginer l'ampleur qu'aurait pu connaître le score...

Alors que la Norvège revenait plus combattante pour la troisième période, le Bélarus massacra huit minutes d'efforts par un but en contre de Dmitri Starostenko. Dur. Malgré tout, la Norvège réussit à en mettre un second au fond entre deux pénalités bélarusses. Eh oui, ils n'eurent même pas besoin d'être en supériorité pour marquer. Johny Nilsen venait buter sur Fatikov mais Geir Svendsberget levait le rebond pour faire trembler le cordage, comme on dit au Québec : 2-3.

Le momentum fut alors pour la Norvège. Lancer de Mats Trygg sur la barre ! Reprise acrobatique du capitaine Trond Magnussen : dans la mitaine de Léonid Fatikov. "What a fuckin' glove save !" aurait alors pu lâcher un commentateur nord-américain pris par l'action. Mais ce fut la dernière grosse action pour les Norvégiens.

Un point sur quatre possibles... Les Norvégiens étaient déjà descendus en 1997. Ils étaient remontés en tant qu'organisateurs l'année suivante. Maintenant, il va falloir cravacher pour retrouver une place parmi les meilleures nations de la planète.

Désignés joueurs du match : Oleg Khmyl pour le Bélarus et Vidar Wold pour la Norvège.

Christophe Boulven

Commentaires d'après-match :

Leif Boork (manager de la Norvège) : "Effort héroïque des joueurs à la fin. Nous aurions pu battre le Bélarus, mais nous avons pris trop de pénalités en début de match. Ils ont mis de pression sur la cage que nous. C'est pourquoi ils ont gagné."

Geir Svendsberget (attaquant de la Norvège) : "On espérait gagner afin de rester parmi l'élite. Je ne vois pas comment le Bélarus pourrait perdre face au Japon... Je ne sais pas quel est le vrai problème. Nous avons une équipe jeune mais certains ne doivent pas être au top, comme ils devraient l'être pour un tel championnat. Ou alors, c'est la fatigue. En tout cas, nous sommes très déçus."

 

Bélarus - Norvège 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)
Samedi 5 mai 2001 à 16h00 à Nuremberg. 5690 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Rudolf Lauff (SVK) et Derek Nansen (USA).
Pénalités : Bélarus 35' (2', 4', 4'+5'+20'), Norvège 10' (6', 4', 0').
Tirs : Bélarus 44 (21, 17, 6), Norvège 28 (11, 2, 15)

Évolution du score :
1-0 à 11'50" : Kalyuzhny assisté de Kovalev et Starostenko (sup. num.)
1-1 à 12'14" : Martinsen assisté de Magnussen et Vikingstad
2-1 à 22'46" : Pankov assisté de Galchenyuk et Antonenko
3-1 à 48'18" : Starostenko assisté de Khmyl
3-2 à 52'04" : Svendsberget assisté de Nilsen
 

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievski (C, 2') - Vassili Pankov (A, 4'+5'+20') - Andreï Skabelka (A)
Andreï Kovalev (+1) - Aleksei Kalyuzhny (+1) - Dmitri Starostenko (+1)
Oleg Antonenko (-1, 2') - Aleksandr Galchenyuk (-1) - Dmitri Pankov (-1)
Vitali Valui - Konstantin Koltsov

Défenseurs :
Oleg Romanov - Vladimir Kopat
Ruslan Saleï (+1) - Oleg Khmyl (+1)
Sergei Stas (-1) - Oleg Mikulchik (-1)
Sergei Erkovich - Aleksandr Zhurik (2')

Gardien :
Andreï Mezin puis Leonid Fatikov à 20'00"

Absents : Sergei Shabanov (G), Viktor Karachun.

Norvège

Attaquants :
Trond Magnussen (C, +1, 4') - Tore Vikingstad (+1) - Tommy Marthinsen (+1)
Morten Fjeld (-1) - Pål Johnsen (-1) - Marius Trygg (-1)
Mads Hansen - Morten Ask (-1, 2') - Kjell Rickard Nygård
Stig Vesterheim (+1) - Jan Morten Dahl (+1) - Geir Svendsberget
Anders Fredriksen (-1)

Défenseurs :
Martin Knold (+1) - Svein Enok Nørstebø (A, +1, 2')
Martin Sellgren (-1) - Mats Trygg (-1)
Johnny Nilsen (2') - Bård Sørlie (-1)
Ketil Wold (A, +1)

Gardien :
Vidar Wold [sorti à 57'44"]

Remplaçant : Bjørge Josefsen (G). Absent : Jonas Norgren (G).

 

Retour aux championnats du monde 2001