République Tchèque - Canada (8 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, deuxième tour, groupe F.

Dès le coup d'envoi, nous étions déjà scotchés sur nos sièges par la phénoménale vitesse du jeu. Allaient-ils pouvoir tous tenir à ce rythme jusqu'à la fin ? Il y eut un petit festival d'arrêts de la part des deux portiers, Milan Hnilicka et Fred Brathwaite. Notons que Joe Thornton ne joua pas plus de dix minutes car son coéquipier Scott Walker le choqua involontairement en voulant effectuer une mise en échec sur un adversaire : trop rapides, les Tchèques !

Le premier but arriva après moins de douze minutes. Il fut l'œuvre du Canadien Vincent Lecavalier qui trouva l'ouverture dans un angle impossible. Impossible : pas canadien, apparemment aussi. Les Tchèques ne mirent que quarante-trois secondes pour égaliser. Un lancer très précis de Pavel Kubina depuis le cercle droit d'engagement en regardant la cage de Brathwaite. Quand ce n'est pas un attaquant, c'est un défenseur qui s'y colle. Lorsque l'on réagit aussi rapidement, il paraît que c'est le signe d'une très grande équipe... Et les occasions se succédèrent dans ces vingt premières minutes sans que le tableau d'affichage ne daigne changer.

Le deuxième tiers-temps fut plus tactique et donc moins endiablé que le premier. À la mi-match, Robert Reichel, qui travaillait derrière le filet, trouva à nouveau Kubina qui leva le palet pour qu'il rentre sous la barre : 2-1. C'était vraiment le jour du défenseur de la franchise installée à Tampa. Six minutes plus tard, sur une supériorité numérique, nous eûmes droit à un renvoi de politesse puisque Reichel trompait pour la troisième fois le gardien canadien, suite au rebond lâché causé par le lancer de Kubina. Les Tchèques avaient désormais une belle avance avant l'entame de la dernière période.

Hnilicka et les siens semblaient tenir la baraque, comme l'on dit, quand il se passa ceci. Les Canadiens avaient envoyé dans le fond (Non ? Sans blague ?) et Jeff Friesen vint percuter le portier tchèque qui stoppait la rondelle. Un pugilat chamarré s'ensuivit et le fauteur de trouble prit une pénalité. Alors que les Tchèques mettaient en place leur jeu de puissance, Eric Brewer intercepta le palet et fonça au filet. Il lança une bombe qui ne put être que déviée par Hnilicka et qui fut reprise par Kris Draper, qui entre nous avait bien suivi, alors que le gardien était étendu sur la glace ! Mais les Canadiens "tiraient toujours de l'arrière"...

Le dernier mot de cette partie fut pour les Tchèques. Filip Kuba lança si fort que le palet ressortit aussi vite qu'il était rentré. Était-ce la barre ou le montant interne qui sépare le filet que la rondelle avait frappé ? Les arbitres utilisèrent la vidéo afin de valider le but qui devait clôturer la partie. Brathwaite sortit bien deux minutes avant la fin mais le destin était scellé. Les Tchèques prenaient la première place du groupe et ils allaient rencontrer la Slovaquie en quarts de finale, tandis que les Canadiens se payaient un derby face aux Américains.

Compte-rendu signé Christophe Boulven

 

République Tchèque - Canada 4-2 (1-1, 2-0, 1-1)

Mardi 8 mai 2001 à 20h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 5132 spectateurs.

Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assisté d'Antti Hämäläinen (FIN) et Johan Norrman (SUE).

Pénalités : République Tchèque 8' (2', 4', 2'), Canada 6' (0', 2', 4').

Tirs : République Tchèque 36 (15, 15, 6), Canada 32 (11, 14, 7).

Évolution du score :

0-1 à 11'56" : Lecavalier assisté de Richards et Smyth

1-1 à 12'39" : Kubina assisté de Vlasák et Cajánek

2-1 à 30'18" : Kubina assisté de Reichel et Dvorák

3-1 à 36'13" : Reichel assisté de Kubina et Rucinský (sup. num.)

3-2 à 49'14" : Draper assisté de Brewer (inf. num.)

4-2 à 51'00" : Kuba assisté de Moravec

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Jaroslav Špacek - Pavel Kubina ; Radek Martínek - Karel Pilar ; František Kaberle - Filip Kuba ; Jaroslav Hlinka - Martin Richter.

Attaquants : Martin Rucinský - Robert Reichel - Radek Dvorák ; Jan Tomajko - Jirí Dopita - David Výborný ; Martin Procházka - Pavel Patera - David Moravec ; TomᚠVlasák - Petr Cajánek - Viktor Ujcík.

Canada

Gardien : Fred Brathwaite (sorti à 58'12").

Défenseurs : Derek Morris - Kyle McLaren ; Jason Smith - Eric Brewer ; Brad Stuart - Wayne Redden ; Stéphane Robidas.

Attaquants : Rem Murray - Kris Draper - Wesley Walz ; Jeff Friesen - Patrick Marleau - Scott Walker ; Brad Richards - Vincent Lecavalier - Ryan Smyth ; Brad Isbister - Joe Thornton - Steve Sullivan.

 

Retour aux championnats du monde 2001