Canada - République Tchèque (8 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, deuxième tour, groupe F.

Dès le coup d'envoi, nous étions déjà scotchés sur nos sièges par la phénoménale vitesse du jeu. Allaient-ils pouvoir tous tenir à ce rythme jusqu'à la fin ? Il y eut un petit festival d'arrêts de la part des deux portiers, Milan Hnilicka et Fred Brathwaite. Notons que Joe Thornton ne joua pas plus de dix minutes car son coéquipier Scott Walker le choqua involontairement en voulant effectuer une mise en échec sur un adversaire : trop rapides, les Tchèques !

Le premier but arriva après moins de douze minutes. Il fut l'œuvre du Canadien Vincent Lecavalier qui trouva l'ouverture dans un angle impossible. Impossible : pas canadien, apparemment aussi. Les Tchèques ne mirent que quarante-trois secondes pour égaliser. Un lancer très précis de Pavel Kubina en regardant la cage de Brathwaite et en visant à la bonne hauteur sous la mitaine. Quand ce n'est pas un attaquant, c'est un défenseur qui s'y colle. Lorsque l'on réagit aussi rapidement, il paraît que c'est le signe d'une très grande équipe... Et les occasions se succédèrent dans ces vingt premières minutes sans que le tableau d'affichage ne daignât changer.

Le deuxième tiers-temps fut plus tactique et donc moins endiablé que le premier. À la mi-match, Robert Reichel, qui travaillait derrière le filet, trouva à nouveau Kubina qui leva le palet pour qu'il rentre sous la barre : 2-1. C'était vraiment le jour du défenseur de la franchise installée à Tampa. Six minutes plus tard, sur une supériorité numérique, nous eûmes droit à un renvoi de politesse puisque Reichel trompait pour la troisième fois le gardien canadien, suite au rebond lâché causé par le lancer de Kubina. Les Tchèques avaient désormais une belle avance avant l'entame de la dernière période.

Hnilička et les siens semblaient tenir la baraque, comme l'on dit, quand il se passa ceci. Les Canadiens avaient envoyé dans le fond (Non ? Sans blague ?) et Jeff Friesen vint percuter le portier tchèque qui stoppait la rondelle. Un pugilat chamarré s'ensuivit et le fauteur de trouble prit une pénalité. Alors que les Tchèques mettaient en place leur jeu de puissance, Eric Brewer vola le palet à Ujčík en zone neutre et fonça au filet. Il lança une bombe qui ne put être que déviée par Hnilicka et qui fut reprise par Kris Draper alors que le gardien était étendu sur la glace ! Mais les Canadiens "tiraient toujours de l'arrière"...

Le dernier mot de cette partie fut pour les Tchèques. Filip Kuba lança si fort que le palet ressortit aussi vite qu'il était rentré. Était-ce la barre ou le montant interne qui sépare le filet que la rondelle avait frappé ? Les arbitres utilisèrent la vidéo afin de valider le but qui devait clôturer la partie. Brathwaite sortit bien deux minutes avant la fin mais le destin était scellé. Les Tchèques prenaient la première place du groupe et ils allaient rencontrer la Slovaquie en quarts de finale, tandis que les Canadiens se payaient un derby face aux Américains.

Désignés joueurs du match : Kris Draper pour le Canada et Milan Hnilička pour la République tchèque.

Christophe Boulven

Commentaires d'après-match :

Fred Brathwaite (gardien du Canada, photo) : "Il y a eu quelques buts faibles de ma part. Je sais que je dois être meilleur pour aider cette équipe à gagner. Nous bataillons pour revenir dans le match et le quatrième but est un peu faible. Il nous a enlevé les voiles."

Wayne Gretzky (directeur exécutif du Canada) : "Ce n'est qu'un match. Nous avons connu un excellent début de tournoi, mais ça ne compte plus. Nous devrons repartir à zéro jeudi."

Vincent Lecavalier (attaquant du Canada) : "Très bon match de hockey. Beaucoup de tempo, de vitesse, du hockey très physique. Je pense que nous avons fait un bon match. Évidemment nous voulons gagner tous nos matches, mais s'il faut en perdre un, mieux vaut que ce soit maintenant qu'avec une médaille en jeu. Ils avaient une bonne attaque, Dvořák, Reichel... Kubina en défense. Leur gardien a fait un excellent match ce soir. Nous jouons 60 minutes tout le temps, mais bien sûr maintenant c'est vraiment important, ce sera un grand match contre les États-Unis."

 

Canada - République Tchèque 2-4 (1-1, 0-2, 1-1)
Mardi 8 mai 2001 à 20h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 5132 spectateurs.
Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assisté d'Antti Hämäläinen (FIN) et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : Canada 6' (0', 2', 4'), République Tchèque 8' (2', 4', 2').
Tirs : Canada 32 (11, 14, 7), République Tchèque 36 (15, 15, 6).

Évolution du score :
1-0 à 11'56" : Lecavalier assisté de Richards et Smyth
1-1 à 12'39" : Kubina assisté de Vlasák et Čajánek
1-2 à 30'18" : Kubina assisté de Reichel et Dvořák
1-3 à 36'13" : Reichel assisté de Kubina et Ručinský (sup. num.)
2-3 à 49'14" : Draper assisté de Brewer (inf. num.)
2-4 à 51'00" : Kuba assisté de Moravec
 

Canada

Attaquants :
Steve Sullivan (A, -2) - Patrick Marleau (-1) - Jeff Friesen (-2, 2')
Scott Walker (A, +1) - Joe Thornton - Kris Draper (+1)
Brad Richards (+1) - Vincent Lecavalier (+1) - Ryan Smyth (C)
Rem Murray (-1) - Wesley Walz (-1) - Brad Isbister (-1, 4')

Défenseurs :
Kyle McLaren - Derek Morris
Eric Brewer (-1) - Jason Smith (-1)
Brad Stuart (+1) - Wade Redden
Stéphane Robidas (-1)

Gardien :
Fred Brathwaite [sorti à 58'12"]

Remplaçant : Jean-Sébastien Giguère (G). Absents : Roberto Luongo (G, fracture de l'index), Michael Peca (fracture de la pommette).

République Tchèque

Attaquants :
Martin Ručinský (A, +1) - Robert Reichel (C, +1) - Radek Dvořák (+1)
Jan Tomajko - Jiří Dopita (A) - David Výborný
Martin Procházka - Pavel Patera (-1) (mal aux dents) puis à 20'00" Jaroslav Hlinka (-1) - David Moravec
Tomáš Vlasák - Petr Čajánek (+1) - Viktor Ujčík

Défenseurs :
Jaroslav Špacek (+2) - Pavel Kubina (+2, 2')
Radek Martínek (4') - Karel Pilař
František Kaberle - Filip Kuba (-1, 2')

Gardien :
Milan Hnilička

Remplaçants : Dušan Salfický (G), Martin Richter (-1). En réserve : Vladimír Hudáček (G).

en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives (le numéro 5 du droitier Richter n'est jamais entré en jeu et ne peut être confondu avec le numéro 8 du gaucher Kuba)

 

Retour aux championnats du monde 2001