Finlande - Allemagne (10 mai 2001)
Quart de finale des championnats du monde 2001.
Hans Zach apaise en partie les supporters des Eisbären Berlin, mécontents que Nico Pyka (qui a selon lui trop peu joué après sa blessure de l'hiver) et Sven Felski (dont le style de jeu élégant lui convient peu) n'aient pas été retenus dans l'équipe initiale. Il profite en des changements permis avant les quarts de finale pour remplacer le jeune Greilinger par Felski mais aussi pour rappeler le jeune Munichois Christoph Schubert.
Malheureusement pour l'Allemagne, les Finlandais ne se présentent pas sur la glace aussi peu imaginatifs que contre les États-Unis, et sont d'entrée dans le bain des quarts de finale. Cependant, les Allemands résistent et placent même quelques contre-attaques, mais la première pénalité de Daffner leur est fatale. De la bleue, Nummelin obtient sa dixième assist du tournoi en trouvant Sami Kapanen au coin opposé du but, qui a la cage ouverte. L'excellent jeu de puissance finlandais a encore frappé.
Les Allemands réagissent : Soccio réussit une déviation hors cadre alors qu'il était placé pour l'égalisation, puis Marco Sturm, toujours le véritable leader de son équipe, part encore vers le but finlandais, bénéficie d'un contre favorable lorsque Salo tente de lui enlever le palet, mais Nurminen étend bien la jambe sur son tir. Renz se couche parfaitement devant Pärssinen pour faire avorter un 2 contre 1 finlandais. Les Allemands ne gardent ainsi qu'un but de retard, et mettent même encore la pression pour égaliser en fin de premier tiers.
Ce sont d'ailleurs eux qui dominent sur leur lancée le début de la deuxième période. Puis le match s'emballe et on va d'une cage à l'autre sans avoir le temps de souffler. Les Allemands essaient de calmer le jeu. Thomas Daffner, bien pris par la défense, ne peut pas tirer comme il le souhaite sur une passe de Sturm. C'était là leur dernière chance. Alors qu'une pénalité différée est en cours pour une crosse haute de Hynes, Antti Laaksonen décale Tony Virta à gauche des cages pour le deuxième but. Trop pressés de revenir, les Allemands font un pressing haut et sont piégés par Nummelin, qui trouve une nouvelle longue passe pour Hentunen, qui va battre Künast du revers. Le match est plié. Hans Zach tente même un coup de poker dans la dernière minute du deuxième tiers-temps (Kallio en prison) en sortant Künast pour passer à six contre quatre, mais la cage de Nurminen reste inviolée.
Les Finlandais prennent la mesure de leurs adversaires et Künast doit faire face à un tir à bout portant de Ruutu en début de troisième tiers. Mais Loth s'échappe en infériorité et est accroché par derrière par Timonen. Zach réclame avec force gestes et cris un tir de pénalité, mais l'arbitre ne siffle que deux minutes contre le Finlandais. Ensuite, Kreutzer la joue trop facile en faisant tranquillement une petite passe par derrière lui à Mayr. Mais il a négligé Sami Kapanen qui surgit mais perd son duel avec Künast. Le quatrième but est refusé à Pärssinen car Hentunen étendu sur la glace empêchait le retour du gardien vers son territoire, mais il arrive par un puissant lancer de la bleue de Sami Salo. Mais les Allemands tiennent à quitter le tournoi qu'ils organisent avec les honneurs : Lüdemann franchit la bleue entre deux défenseurs, en élimine un troisième, mais enlève trop son tir. La réduction du score vient donc de Loth, qui cherche une passe pour Abstreiter mais voit Nummelin dévier le palet dans ses propres filets. Plus prudents qu'à l'accoutumée, légèrement nerveux au début, les Finlandais ont surtout cherché à empêcher l'euphorie allemande. Ils ont subi la pression adverse et ont attendu leur heure, faisant la différence par leurs fondamentaux, le bon jeu en triangle et les unités spéciales. Quant aux Allemands, ils méritent bien l'ovation que leur rend la Kölnarena.
Désignés meilleurs joueurs du match : Marco Sturm pour l'Allemagne et Tony Virta pour la Finlande.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous affrontions aujourd'hui un adversaire de très haut niveau. Néanmoins, l'équipe d'Allemagne a montré qu'il ne fallait pas la sous-estimer. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin et nous quittons ces championnats sur un bon match."
Hannu Aravirta (entraineur de la Finlande) : "Nous savions que ce ne serait pas facile parce qu'il y aurait un fort soutien des tribunes derrière l'équipe locale. De plus, les Allemands ont été très bons défensivement pendant tout le tournoi. Avant le match, j'ai dit aux joueurs que si nous étions présents dans le combat, nous gagnerions, parce que nous jouons un meilleur hockey. Et c'est exactement ce qui est arrivé."
Finlande -
Allemagne 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)
Jeudi 10 mai 2001 à 16h00 à la Kölnarena, Cologne. 18 514 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Šiindler (TCH) assisté de Petr Blümel (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Finlande 8' (4', 2', 2'), Allemagne 10' (4', 2', 4').
Tirs : Finlande 44 (6, 11, 15), Allemagne 31 (14, 11, 5).
Évolution du score :
1-0 à 08'25" : S. Kapanen assisté de Nummelin et Salo (sup. num.)
2-0 à 30'45" : Virta assisté de Laaksonen et Timonen
3-0 à 32'02" : Hentunen assisté de Pärssinen et Nummelin
4-0 à 51'29" : Salo assisté d'Ylönen
4-1 à 57'36" : Loth assisté d'Abstreiter et Kathan
Finlande
Attaquants :
Juha Lind (+1) - Juha Ylönen (+1) - Sami Kapanen (+1)
Jarkko Ruutu - Raimo Helminen (A) - Tomi Kallio (2')
Timo Pärssinen (2') - Niko Kapanen - Jukka Hentunen
Antti Laaksonen (+1) - Toni Sihvonen (+1) - Tony Virta (+1)
Kimmo Rintanen
Défenseurs :
Ossi Väänänen (+1) - Sami Salo (+1)
Marko Kiprusoff - Kimmo Timonen (A, +1, 2')
Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin (C)
Janne Grönvall (+1, 2')
Gardien :
Pasi Nurminen
Remplaçant : Miikka Kiprusoff (G). En réserve : Jarmo Myllys (G).
Allemagne
Attaquants :
Jan Benda - Leonard Soccio (2') - Jürgen Rumrich
Thomas Daffner (-1) - Marco Sturm (-1, 2') - Daniel Kreutzer (-1, 2')
Andreas Loth - Tobias Abstreiter - Klaus Kathan
Marcel Goc (-1) - Wayne Hynes (-1) - Sven Felski (-1)
Défenseurs :
Dennis Seidenberg - Christoph Schubert
Mirko Lüdemann (-1) - Jörg Mayr (-1)
Jochen Molling - Heiko Smazal (2')
Andreas Renz (-1) - Erich Goldmann (-1, 2')
Gardien :
Christian Künast
Remplaçant : Robert Müller (G). Absents : Leo Conti (G), Mark MacKay (fracture de la clavicule), Thomas Greilinger (surnuméraire).