Amiens - Rouen (1er septembre 2001)

 

Match amical.

Nous ne pouvons toujours pas tirer de constat collectif de ce troisième match amiable. En effet, il manquait toujours les mêmes absents que mardi dernier auxquels venait s'ajouter Simon Lacroix sorti prématurément lors du précédent amical.

Cependant, les deux équipes enregistrait la rentrée de deux joueurs titulaires : Marcos à Amiens et Paradis à Rouen. Ces deux "joueurs" ne devaient pas se plaire sur le glaçon qu'ils retrouvaient car ils s'en exclurent tous deux à la mi-match en jouant une parodie de bagarre de ligue nationale. Un classique qui aurait pu s'intituler : "Y a-t-il... un hockeyeur sur la glace ?" La réponse étant bien sûr non pour ces deux mauvais acteurs.

Doucet glisse entre les pattes amiénoises

Auparavant, nous avons assisté à un match où il y avait de la volonté de bien faire de part et d'autre. C'était surtout Amiens qui jouait bien les coups en ce début de match. Déjà à deux reprises Phil Groeneveld devait brillamment s'imposer. Les Dragons lancèrent bien quelques banderilles, mais c'est à leur opportunisme qu'ils devaient d'ouvrir la marque en supériorité par l'intermédiaire de leur capitaine Éric Doucet (0-1 à 6'29).

Ce but rassurait les Normands et faisait jeu égal avec les joueurs d'Antoine Richer. Il y avait beaucoup de déchet technique et quelques erreurs de placement aussi dans cette partie. Est-ce dû au manque de condition physique, aux nombreuses absences, ou à la qualité intrinsèque individuelle des joueurs ? L'avenir nous le dira. C'est à la suite d'une de ces erreurs que Burakowski fit son festival. Le Suédois entourloupait le dernier défenseur avant de lever du revers de sa crosse au-dessus de la jambière de Phil Groeneveld un palet qui tomba dans les filets (1-1 à 34'43).

L'égalisation, la fatigue physique, les expulsions, et les nombreuses fautes techniques engendraient un jeu plus engagé, plus fourbe aussi. Petit à petit, les Rouennais se faisaient croquer dans ce troisième tiers. Pour ne pas encaisser, il y avait Groeneveld qui assurait et rassurait bien sur sa forme. Toutefois, les Dragons prenant des coups, parfois bas, en redonnaient, mais l'arbitrage très souvent "maison" les envoyait sur le banc de la geôle. Tant et si bien qu'ils durent tuer trois pénalités dans cette dernière période dont deux si consécutives qu'elles se chevauchaient (52'00). Si la qualité de jeu n'était pas encore régulièrement présente dans les rangs rouennais, la solidarité, l'abnégation et une organisation défensive réfléchie, ainsi qu'un gardien en pleine forme pouvait éviter une défaite que certains ont aperçu quand un lancer goth, fracassant, heurtait le poteau horizontal pour certains ou l'intérieur des filets pour d'autres ! L'arbitre n'accordera pas un but supplémentaire aux Picards. L'arbitrage "maison" a ses limites.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Amiens - Rouen 1-1 (0-1, 1-0, 0-0)

Pénalités : Amiens 8' (4', 2', 2') + 20' (Marcos), Rouen 12' (2', 4', 6') + 20' (Paradis).

Évolution du score :

0-1 à 06'29" : Doucet assisté de Paradis et Riihijärvi (sup. num.).

1-1 à 34'43" : Burakowski assisté de Mazzone.

 

Amiens

Gardien : Mindjimba (puis Caillou à 40'00")

Défenseurs : Bergqvist - Éloi ; Marcos - Mazzone.

Attaquants : Kulmala - Lechtaler - B. Chauvel ; L. Chauvel - Dugas - Burakowski ; n°12 - Paillet - Duclos.

Le jeune Samson (originaire de Cherbourg) à l'attaque

Rouen

Gardien : Groeneveld

Défenseurs : Jodoin - Riihijärvi ; Bellier - Carlsson.

Attaquants : Doucet - Vogin - Ribourg ; Bussat - Paradis - Billard ; Sansom - Guimard - Lesieur

 

Retour aux matches amicaux français