Reims - Rouen (18 septembre 2001)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat Elite 2001/2002

Après la défaite de samedi soir, la victoire était nécessaire aux Rouennais pour ne pas perdre le contact avec les meilleurs, puisqu'ils se retrouveront exempts lors des deux prochaines journées du championnat. En infligeant leur première défaite de la saison aux Rémois, le contrat est rempli !

Comme de coutume cette saison, les pénalités pleuvaient. Dès les soixante huit premières secondes de la rencontre, l'arbitre principal sanctionnait par trois fois ! Sur l'infériorité rouennaise, Jean-François Jodoin défendait admirablement et écartait une dangereuse opportunité des Flammes bleues (2'28). Ce n'était que reculer pour mieux slaper, se dit Vincent Bachet. L'arrière international envoya le palet tutoyer le poteau gauche de Phil Groeneveld (2'41). Au jeu des sévères prisons, ce sont les vétérans, avec leurs mauvaises habitudes, qui trinquent le plus. N'est-ce pas Gérald Guennelon qui louait la prison pour deux minutes théoriques (4'20). Jean-François Jodoin, lui, préfère la pratique au postulat, et il concluait de près dans un brouillon de crosses et de patins (0-1 à 4'37). Les Rémois bien en selle, à l'image du début de match de Vincent Bachet, réagissaient. Toutefois, aucun justicier local ne fourvoyait Phil Groeneveld (6'35). "Jeff Jod" était de nouveau à l'ouvrage sur une nouvelle attaque des "dindons de la force basque" des derniers play-off. Le shérif canadien devait, une nouvelle fois, faire respecter la loi des Dragons pour éviter l'égalisation des "bandits" de grands chemins glacés rémois (8'11). Puis, c'est Daniel Paradis qui partait en cavalier solitaire "fusiller" Markus Hätinen (0-2 à 10'10). Ensuite, Il y eu encore un jeu de puissance dont quarante neuf secondes en double supériorité en faveur de la cavalerie rouennaise. Mais, les Dragons ne dégainaient pas assez vite pour "abattre" le gardien au "chapeau" bleu (15'37). Plus tard, alors que le jeu n'enfantait rien d'exceptionnel, Daniel Paradis repartait au triple galop le long de la bande gauche. Le Canadien fit une longue passe millimétrée vers Guillaume Besse en plein slot. Pan ! L'envoi de l'ailier lexovien sentait la poudre. Seul le filet pouvait arrêter sa trajectoire (0-3 à 19'09).

Au retour de la première pause, les Flammes bleues brûlaient la glace. Nous apercevions enfin le tireur d'élite suomi, Mikka Rousu, qu'une exceptionnelle réputation a précédé en Champagne ! Mais il faudra bien plus à ce Monsieur, pourtant bien placé, que ses deux tirs consécutifs sans inspiration pour impressionner le meilleur gardien de la saison dernière, Phil Groeneveld (26'58). Les Dragons allaient passer beaucoup de temps dans la geôle que le président Charles "Marshall" réserve à ses hôtes. Les Normands allaient passer six minutes et onze secondes en désavantage numérique dont cinquante deux secondes en double infériorité. Soit les Rémois se précipitaient, soit la défensive résistait héroïquement à l'instar de Daniel Carlsson (28'47), soit Phil Groeneveld, éblouissant, déroutait les rondelles comme sur une tentative de Loïc Sadoun (37'16). L'envie rémoise de remonter au tableau ne se faisait pas ressentir que pendant les jeux spéciaux. Les locataires de Bocquaine étaient bien inspirés en cette fin de période. A moins, que les champions de France, à force de jouer à un de moins, plus souvent que leurs vis-à-vis d'un soir, ne fléchissent physiquement ? Toutefois, Phil Groeneveld était maître de toutes les situations. Face à Mikka Rousu qui manquait une fois de plus une grosse chance dans un mini-breakaway (38'53). Comme face à Romain Carrara alors que les Rémois s'avançaient dans un trois contre un (39'43) !

L'écart de trois buts à la marque était un bon gage de sécurité pour les "boys" de Guy Fournier. Quand Franck Pajonkowski partit en échappée, le grand vétéran prouva, s'il en était besoin, que son coup de patte, méritait encore d'être aperçu sur les glaçons. Le "Grand" marquait son premier but de la saison (0-4 à 43'11). Le spectacle aurait pu s'arrêter là. Cependant, les Rémois ne déjouaient pas. Un lancer de pénalité leur était même accordé pour illustrer leur volonté de sauver l'honneur. C'était le lumineux Mikka Rousu qui s'élançait pour exécuter la sentence. Cette fois c'était certain. Le fameux renfort allait démontrer tout le talent qu'on lui prête... Que nenni ! Phil Groeneveld déviait sans trop de mal la tentative du finalement assez décevant ailier finlandais (44'19). Comme rien n'était simple pour Reims, pendant une supériorité de cinq minutes, Eric Doucet interceptait un palet perdu en zone neutre et s'en allait seul tromper Markus Hätinen (0-5 à 46'37). Ensuite, l'arbitre distribuaient beaucoup de pénalités, si bien que la table de marque et lui-même ne s'y retrouvaient plus. M. Bergamelli improvisa ridiculement en renvoyant Jean-François Jodoin pour un rab de minutes supplémentaires en geôle alors qu'il devait en être libéré (52ème) ! La fin du match tardait à venir à cause de prisons qui succédaient aux prisons. Sur un des jeux de puissances rouennais le tandem Billard-Kevorkian, de plus en plus à l'aise, réussissait à inquiéter le gardien des Flammes sur un deux contre un. Ce fut le dernier mouvement notable de la soirée avec le premier blanchissage de la saison pour Phil Groeneveld et la première place au classement pour les Dragons.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Reims - Rouen 0-5 (0-3, 0-0, 0-2).

Arbitrage de M. Bergamelli. 450 spectateurs.

Pénalités : Reims 20' (8', 6', 6'), Rouen 41' (6', 12', 23').

Évolution du score :

0-1 à 04'37" : Jodoin assisté de Doucet (sup.num.).

0-2 à 10'11" : Paradis assisté de Besse et Groeneveld.

0-3 à 19'03" : Besse assisté de Paradis et Pajonkowski.

0-4 à 43'11" : Pajonkowski assisté de Paradis.

0-5 à 46'37" : Doucet (inf.num.).

Reims

Gardiens : Markus Hätinen (Remplaçant : Maxime Godefroy)

Défenseurs : Daniel Laflamme - Christophe Marcelle ; Vincent Bachet - Nicolas Pousset ; Mathieu Bouché - Gérald Guennelon.

Attaquants : Yven Sadoun - Mickaël Brodin - Romain Carrara ; Lionel Orsolini - Jonathan Zwikel - Miikka Rousu ; Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Gaël Guilhem.

Rouen

Gardiens : Phil Groeneveld (Remplaçant : Paul Charret).

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Heikki Riihijärvi ; Patrice Bellier - Allan Carriou ; Daniel Carlsson.

Attaquants : Éric Doucet - Alain Vogin - Simon Lacroix ; Guillaume Besse - Franck Pajonkowski - Daniel Paradis ; Thomas Bussat - Alexis Billard - Aram Kevorkian.

 

Retour au Championnat de France Élite