Rouen - Nimègue (21 septembre 2001)

 

Match comptant pour la première journée de la poule E du premier tour de Coupe Continentale.

Faute de patinoire capable d'accueillir la compétition, le club organisateur de Puigcerda s'est replié du côté français des Pyrénées, à Font-Romeu. C'est un peu loin de tout et sans vraiment d'équipe locale (une petite colonie espagnole a tout de même fait le court déplacement) que se dispute ce premier tour de Coupe Continentale. Une quarantaine de spectateurs, dont une dizaine de Rouennais, assistent à ce premier match face à des Néerlandais faibles techniquement et qui compensent comme à leur habitude par leur jeu physique.

Ils tentent ainsi de surprendre les Dragons, et, heureusement pour ces derniers, Carlsson anticipe fort justement à la quatrième minute une passe qui aurait pu trouver une déviation dangereuse. Mega frôle même le poteau en supériorité numérique, mais Rouen prend dès lors le match en mains : par Paradis au rebond d'un slap de Carlsson, par Besse, par Vogin... Ce n'est qu'à l'avant-dernière minute du tiers que cette nette domination est récompensée par l'ouverture du score. Le gardien néerlandais arrête un tir de Carlsson bien servi par Pajonkowski mais le palet file libre vers Guillaume Besse trop heureux de l'aubaine.

Une interception et un but d'entrée de Kevorkian en début de deuxième période, et on semble que Nimègue ne puisse plus réellement s'opposer à ce que le score enfle. Mais deux pénalités consécutives contre Bussat et Paradis donnent l'occasion à Nimègue de rester dans le match, et Beaudoin est au rebond d'un slap de Mead pour réduire la marque. Le gardien batave retarde alors l'échéance, mais Rouen fait le trou peu après la mi-match par deux buts coup sur coup de Pajonkowski et Besse. Thomas Bussat rajoute un cinquième but, mais Nimigon trouve peu avant la pause un improbable trou pour passer le palet derrière Groeneveld.

Rouen n'a plus qu'à gérer son avantage (donnant l'occasion à Guy Fournier de laisser Besse au repos et de faire rentrer le jeune Damien Ribourg) mais le troisième tiers-temps est tout de même intense, les équipes bloquant la zone neutre et amassant au passage quelques prisons sans conséquences. Daniel Paradis se charge de marquer le sixième et dernier but en récupérant un palet contré par un défenseur qui voulait faire avorter un contre Pajonkowski-Bussat.

Dans l'exercice imposé de la séance de tirs au but, instaurée en Coupe Continentale en cas d'égalité parfaite entre deux équipes (même nombre de points, même différence de buts particulière et générale et même nombre de buts marqués) et qui donc en pratique ne sert jamais à rien si ce n'est à apporter un dernier spectacle au public, Groeneveld blanchit les Néerlandais et Rouen s'impose 2-0.

 

 

Le 21 septembre 2001 à 17h00 à la patinoire de Font-Romeu

Rouen (FRA) - Nimègue (PB) 6-2 (1-0, 4-1, 1-0).

Pénalités : Rouen 20' (2', 12', 6'), Nimègue 12' (0', 4', 8').

Tirs : Rouen 50 (18, 13, 19), Nimègue 26 (8, 10, 8).

Évolution du score :

1-0 à 18'20" : Besse assisté de Paradis et Pajonkowski

2-0 à 22'09" : Kevorkian

2-1 à 24'10" : Beaudoin assisté de Mead (double sup. num.)

3-1 à 32'08" : Pajonkowski assisté de Doucet

4-1 à 32'33" : Besse assisté de Riihijärvi

5-1 à 37'48" : Bussat assisté de Kevorkian

5-2 à 38'27" : Nimigon

6-2 à 47'20" : Paradis assisté de Pajonkowski

Tirs au but :

Rouen : Carlsson (raté), Doucet (réussi), Paradis (raté), Lacroix (réussi) et Riihijärvi (raté).

Nimègue : Nimigon (raté), Speel (raté), Mead (raté), Hoogsten (raté) et Hoogvliets (raté).

Pénalités :

Rouen : Jodoin 10', Paradis 4', Bussat 2', Bellier 2', Lacroix 2'.

Nimègue : Nimigon 6', De Jong 4', Mega 2'.

Rouen :

Gardiens : Phil Groeneveld (Remplaçant : Paul Charret).

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Heikki Riihijärvi ; Patrice Bellier - Allan Carriou ; Daniel Carlsson.

Attaquants : Éric Doucet - Alain Vogin - Simon Lacroix ; Guillaume Besse (puis Bussat au troisième tiers) - Franck Pajonkowski - Daniel Paradis ; Thomas Bussat (puis Damien Ribourg au troisième tiers) - Alexis Billard - Aram Kevorkian.

 

 

Puigcerda - Liepaja (21 septembre 2001)

 

Match comptant pour la première journée de la poule E du premier tour de Coupe Continentale.

Avec une équipe ne s'étant entraînée que cinq fois, Puigcerda semble être le petit poucet de la compétition, pourtant ce sont eux qui créent la surprise en cueillant les Lettons à froid à 0'45". La réplique est immédiate : Liepaja égalise à 1'04". Malgré les nombreuses prisons espagnoles, les Lettons n'arrivent pas a concrétiser sauf à 14'27" en supériorité numérique, à 15'03" sur une grosse erreur du gardien et enfin à 17'54" à nouveau en supériorité.

Le deuxième tiers est plus équilibré avec un gros retour des cerdans dans la deuxième moitié du tiers. Buts lettons à 33'31" puis espagnol à 35'28".

Le dernier tiers sera letton. Après la sortie du goal espagnol à la fin du deuxième tiers et une pluie de pénalités en majorité espagnoles, le score s'alourdit avec 6 buts de Liepaja à 41'15", 46'06", 47'47", 53'14", 57'52", 58'08".

Compte-rendu de Yann Rieu

 

Retour à la Coupe Continentale