Asiago - Milan (22 septembre 2001)

 

Supercoupe d'Italie 2002.

Dans ce duel qui devait théoriquement opposer le vainqueur de la Coupe et le champion en titre, mais à laquelle participe le finaliste milanais dans la mesure où Asiago avait empoché les deux trophées, l'équipe locale paraît la plus diminuée. Il manque en effet dans les rangs d'Asiago John Parco (étranger surnuméraire tout comme Dino Grossi à Milan), Gianluca Schivo, Gianfranco Basso et surtout le vétéran Lucio Topatigh, absent pour près d'un mois.

La première occasion intervient après seulement trente secondes de jeu quand Houde démarque parfaitement Lecompte, mais Muzzatti réalise un premier grand arrêt des jambières. Malgré cette première belle action, Asiago est moins dangereux que son adversaire et ne parvient pas à exploiter une charge incorrecte de Paur. C'est logiquement que Milan prend l'avantage à la huitième minute sur un tir de la bleue de Leo Insam joliment dévié par Matteo Molteni. En dépit d'un intermède de Lecompte qui trouve encore Muzzatti après douze minutes de jeu, les Lombards continuent à pousser et François Gravel doit s'employer devant Armin Helfer et surtout James Hiller. A deux minutes de la fin, c'est encore Hiller qui entre dans la zone et sert Lefebvre, qui double la mise après avoir mis dans le vent le dernier défenseur.

Au retour sur la glace, Asiago fait le forcing et Lecompte échoue pour la troisième fois sur Muzzatti. A la mi-match, ce dernier relâche cependant un tir de Marchetti et Houde réduit la marque. La pression ne diminue pas et l'égalisation paraît proche, mais Muzzatti arrête superbement un tir de près de Gendron. Les Milanais répliquent immédiatement par un contre de Hiller, et ils reprennent le match en mains après quelques sauvetages essentiels de leur gardien. Tomasello a une double occasion à la trente-cinquième minute, mais son premier tir passe à côté et le second est bloqué par Gravel. Deux minutes plus tard, Cibien tire de la bleue et Lecompte surgit au rebond, mais ce n'est pas son jour et Muzzatti le frustre une fois de plus.

La défense milanaise tient bon, mais est encore mise à contribution en troisième période : après quatre minutes, Alessandro Rotolo doit plonger pour faire avorter une action de Stefano Frigo. Sur la contre-attaque, Andrea Molteni se chamaille avec Michele Strazzabosco et est pénalisé de 2'+2'. Asiago se retrouve ainsi en jeu de puissance, mais Cibien et Gendron manquent une fois de plus le dernier geste et Muzzatti sauve un tir de Cirone. Après une contre-attaque de Zisser parfaitement maîtrisée par Gravel, Asiago obtient une dernière supériorité numérique à neuf minutes de la fin, mais elle ne sera pas mieux exploitée que les autres, malgré une ultime action individuelle de Gendron dans les dernières secondes. La domination est stérile, et Benoît Laporte décide de sortir Gravel après un temps mort. Les six joueurs de champ d'Asiago s'installent, mais Cibien manque sa passe la bleue et Maurizio Bortolussi s'en va marquer dans la cage vide.

La Supercoupe est revenue sans doute à l'équipe qui la voulait le plus. C'est en effet le premier trophée après dix ans de disette pour Milan, alors qu'Asiago commence à être blasé de victoires si l'on en croit la faible mobilisation de son public dans ce match, qui s'est déroulé devant un petit millier de spectateurs. Les champions en titre sont rentrés moins saignants dans la partie et ont été contraints à une course-poursuite vaine face à une défense bien organisée et très appliquée à se dégager.

 

Asiago - Milan 1-3 (0-2, 1-0, 0-1)

Le 22 décembre à 20h30 à l'Odegar d'Asiago. 860 spectateurs.

Arbitres : M. Bosio assisté de MM. Tamiazzo et Agostini.

Pénalités : Asiago 20' (6', 6', 8'), Milan 24 (6', 6', 12').

Cirone 6', Gendron 4', Strazzabosco 4', Roffo 2', Frigo 2', Longhini 2' / A. Molteni 6', Helfer 4', Comploi 4', Lefebvre 4', Bortolussi 2', Paur 2', Galeazzi 2'.

Tirs cadrés : Asiago 31 (6, 10, 15), Milan 18 (11, 4, 3).

Evolution du score :

0-1 à 08'15" : M. Molteni assisté d'Insam.

0-2 à 18'03" : Lefebvre assisté de Hiller.

1-2 à 30'13" : Houde assisté de Marchetti.

1-3 à 59'02" : Bortolussi (cage vide).

 

Asiago :

Gardien : François Gravel.

Défenseurs : Johan Cibien - Giovanni Marchetti ; Luigi Da Corte - Fabio Armani ; Michele Strazzabosco - Valentino Vellar.

Attaquants : Houde - Lecompte - Gendron ; Cirone - De Bettin - Luca Rigoni ; Stefano Frigo - Luca Roffo (puis Riccardo Mosele à 20'00") - Franco Vellar (puis Cristiano Sartori à 20'00") ; Longhini.

Remplaçants : Lobbia (G), Andrea Rodeghiero.

Entraîneur : Benoît Laporte.

Milan :

Gardien : Jason Muzzatti.

Défenseurs : Armin Helfer - Georg Comploi ; Leo Insam - Alessandro Rotolo ; Slava Uvaev - Andrea Galeazzi ; Federico Zancanella.

Attaquants : Maurizio Bortolussi - Patrice Lefebvre - James Hiller ; Scott Beattie - Stefano Zisser - Daniel Paur ; Matteo Molteni - Andrea Molteni - Gianluca Tomasello ; Sasha Meneghetti.

Remplaçants : Gianluca Canei (G), Alessandro Banchero, Massimo Stevanoni.

Entraîneur : Adolf Insam.

 

Retour au championnat italien