Clermont-Ferrand - Nantes (22 septembre 2001)

 

Match comptant pour la première journée du championnat de division 1 2001/2002

En oubliant de jouer pendant deux tiers-temps, les Clermontois sont passés tout près de la correctionnelle samedi soir face aux Corsaires de Nantes. En effet, après une entame de match tonitruante ponctuée par trois réalisations de Sébastien Barrette et une de Christophe Roux, les Sangliers laissaient les Corsaires revenir dans la partie en fin de premier tiers et présentaient dans la foulée un deuxième tiers d'une totale indigence aux yeux des quelques 900 spectateurs médusés : plus de jeu, plus de mises en échec, plus de vitesse... Bref, le néant. Le rythme de jeu, surprenant, tournait à leur désavantage, et leurs errements défensifs leur coûtaient cher.

Le passage aux vestiaires apparemment salutaire voyait les Clermontois sortir quelque peu de leur léthargie et Pageau peu en vue jusque là venait redonner des couleurs à son équipe. Trop peu constants, et manquant cruellement de conditions physiques, ils retombaient dans leurs travers et ce n'est qu'à trente secondes du gong qu'Ondrej Vosta, plein de sang-froid, permettaient aux Sangliers sur un jeu de puissance de cinq minutes d'emporter la décision.

Le jeu proposé par les Nantais était des plus basiques, et l'excellent Petr Hrehorcak opposait à la finesse auvergnate de ravageurs coups de poignet de la ligne bleue. Au rayon étoiles, on notera le bon comportement d'Erik Marinov, dernier arrivant au CAHC, ainsi que le très bon début de match de l'ensemble du collectif : une leçon de hockey qui n'aura malheureusement duré que 20 minutes... Au rayon déceptions, je noterais le gardien Fabien Chardon, bien fébrile et peu présent, le match juste moyen de l'entraîneur-joueur Martin Cadorette et de Yann Lecompère comme pétrifiés pendant deux tiers...

On espère qu'un autre visage sera présenté face à Villard avec le retour de Badin et peut-être de Martin. Au-delà des déceptions citées plus haut, je reste persuadé du potentiel intéressant du cru 2001/02, l'amalgame reste a faire... Patience.

Compte-rendu signé Olivier

 

Clermont-Ferrand - Dijon 6-5 (4-2, 0-2, 2-1)

Arbitrage de M. Kattouche. 820 spectateurs.

Pénalités : Clermont-Ferrand 10', Nantes 29' (dont méconduite de match à Alie).

Évolution du score :

1-0 à 03'35" : Barrette assisté de Michou

2-0 à 06'00" : Barrette assisté de Michou et Jenkins

3-0 à 03'35" : Roux assisté de Barrette et Michou

3-1 à 14'02" : Hrehorcak assisté de Fortin

4-1 à 15'36" : Barrette assisté de Michou

4-2 à 19'34" : Hrehorcak assisté de Fortin

4-3 à 29'41" : S. Girard (inf. num.)

4-4 à 36'14" : Alie assisté de Fortin (sup. num.)

5-4 à 41'37" : Pageau assisté de Kukla et Vosta

5-5 à 44'50" : Dogemont assisté de Fortin et Hrehorcak

6-5 à 59'27" : Vosta assisté de Pageau
 

Retour au Championnat de France de division 1