Tours - Épinal (22 septembre 2001)

 

Match comptant pour la première journée du championnat de division 1 2001/2002

La quinzaine de supporters qui avaient fait le déplacement a découvert une patinoire avec deux tribunes face-à-face. Cyrille David ne faisait pas partie du voyage et on enregistrait le retour de Chassard, tandis que l'adversaire avait vu partir cinq de ses joueurs jugés insuffisants par Bob Millette, dont Jérôme Campiglia.

Le match débute sur un pressing exceptionnel des Tourangeaux. Un jeu typé nord-américain les voit prendre l'ascendant pendant les deux premiers tiers. Sur tous les palets, les Spinaliens résistent tant bien que mal. La vivacité locale empêche toute construction de jeu des visiteurs.

Et je m'arrêterai quelques instants sur cette nouvelle règle complètement débile concernant la mise en jeu. Hier soir, on a vu l'arbitrage pendant les deux premiers tiers favoriser très nettement les Tourangeaux. Je m'explique, les Tourangeaux prêts, tandis que les Spinaliens effectuent leur changement de ligne, l'arbitre remet en jeu et les Diables partent à l'attaque sans avoir personne directement à la mise en jeu. On n'a pas vu le contraire.

Conséquence de cette nouvelle règle : Pas de jeu, beaucoup de déchets, même les arbitres ne suivent plus. On a alors vu ensuite les arbitres revenir à des mises en jeu plus classiques même si les lignes spinaliennes étaient prêtes. Conséquence de cette nouvelle règle, on a pris deux minutes pour surnombre... Les Diables ont donc profité des supériorités engendrées par cette nouvelle règle, la panique obligeant les Spinaliens à remonter en défense vite, vite !

Et pourtant, contre le cours du jeu, Anthony Maurice, qui récupère le palet derrière la cage adverse, ouvre la marque dans un trou de souris en surprenant le gardien de Tours. L'ouverture du score se fait dans un silence de cathédrale malgré le millier de personnes présent. Seuls les supporters des Dauphins acclament le but.

La suite des deux premiers tiers voient les Spinaliens essuyer une pluie de pénalités. Et sur deux supériorités, les Tourangeaux reviennent à la marque et doublent la mise sous les acclamations du public local. Les Dauphins ne répondent pas, tant bien que mal, aux provocations locales tandis que les Diables essuient à leur tour une pluie de pénalités pour finir avec un banc remplie. L'arbitre n'en rajoute pas d'ailleurs, tellement il aurait pu siffler. En passant, Regenda écope de dix minutes et Vorel est ensuite expulsé pour un vilain coup de crosse au visage de Picha.

Les Spinaliens vont chercher longtemps à refaire leur retard avec des un contre un manqués de Kadlec, Mysicka... Et finalement, c'est de nouveau la troisième ligne qui frappe avec un superbe but de Christophe Ribanelli !

Au dernier tiers, les Tourangeaux accusent le coup physiquement et, du fait de nouvelles pénalités à leur encontre, voient les Spinaliens enfin envahir la zone adverse. D'ailleurs personne n'a vu le but de Chassard tellement le palet est rapidement entré et ressorti dans le petit coin du but. Ce n'était que partie remise, tandis que les Diables surmultipliaient les essais. Mais un super Yvan Bock veillait au grain avec des arrêts exceptionnels, dont un de la botte devant Stastny, l'homme du match côté tourangeau.

Avec une meilleure gestion du match, les Spinaliens soufflent un peu et c'est Trebaticky qui débloque le compteur avec un superbe but individuel. Les Tourangeaux jettent leurs dernières forces dans la bataille et sortent finalement leur gardien. Trebaticky scelle le sort du match en shootant depuis la ligne bleue défensive. Ouf. Score final 4-2.

Les Spinaliens sont tombés sur un os énorme, hier soir. Très physiques, très vifs et habiles avec en prime un jeu peu habituel, les Tourangeaux ont été de vrais poisons. Les pénalités trop nombreuses leur coûtent le match. Derrière, la défense spinalienne a plié par deux fois mais n'a pas rompu. Vorel, expulsé, a pourtant fait une bonne rencontre. Les Spinaliens ne sont pas rentrés dans le jeu adverse et ont attendu leur heure qui est venue après une sacrée tempête.

Franchement, il n'y en a pas beaucoup qui vont décrocher le pompon là-bas ! Dans les prochains jours les Diables Noirs devraient voir arriver deux nouveaux étrangers en remplacement de ceux qui sont partis. Les Dauphins ont réalisé un véritable exploit en terre inconnue. Le match avait tout d'un match de play-offs !

Et on va certainement entendre parler encore de ces poisons de Diables Noirs...

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Commentaires d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Picha a eu l'arcade ouverte et a dû aller se faire suturer à l'hôpital. Ça fait partie des risques du métier, mais c'est quand même dommage car avec lui, je pense qu'on aurait pu tenir le match nul et qu'il n'aurait pas été volé."

Raphaël Marciano (entraîneur d'Épinal) : "Comme souvent en pareil cas et dans de tels matchs, le gardien est déterminant, comme l'a été Yvan Bock ce soir. J'ai beaucoup apprécié également le duo Drzik-Regenda ou encore ce qu'ont fait Maurice, Chassard, Ribanelli et Trebaticky devant. Le jeu a été vraiment très heurté, mais on est redevenu vite discipliné dans le troisième tiers en ne prenant pas une minute de prison. Et on en a profité pour prendre l'ascendant sur les supériorités. C'est ce qui a fait la différence sur ce match."

 

Tours - Épinal 2-4 (2-1, 0-1, 0-2)

Arbitrage de M. Rousselin assisté de Mlle Picavet et M. Parent. 1300 spectateurs.

Pénalités : Tours 56', Épinal 57' (dont méconduite de match à Vorel).

Tirs : Tours 28, Épinal 27.

Evolution du score :

0-1 à 11'49" : Maurice

1-1 à 13'06" : Stastny assisté de Pulscak (sup. num.)

2-1 à 14'09" : Lefrançois assisté de Périnet (sup. num.)

2-2 à 31'55" : Ribanelli assisté de Domin

2-3 à 51'41" : Trebaticky

2-4 à 59'40" : Trebaticky (cage vide)

 

Retour au Championnat de France de division 1