Dunkerque - Cergy (13 octobre 2001)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat de division 1 2001/2002

Leaders après trois victoires en trois matchs, les Corsaires entendaient bien conforter leur fauteuil face aux Jokers de Cergy en quête de leur premier point en championnat. Mais voilà dans un match "bizarre", sans intensité, les bleu et blanc se sont fait surprendre par les Jokers mais aussi et surtout par eux-mêmes. Privés de leur attaquant vedette Mathieu Becuwe et de leur impressionnant gardien suédois Aspblad (vraisemblablement laissé au repos !?), les Dunkerquois ont "bâclé" leur hockey et n'ont pas montré la même détermination que la semaine passée. Le seul point positif de ce match ce sont les débuts du Russe du Spartak Moscou, Andreï Shchevelev, très vif et très rapide, capable à lui tout seul de transpercer une défense. D'ailleurs sur les trois buts dunkerquois il en a inscrit un, plus une assist. C'est peut être le seul Corsaire qui est sorti du lot.

Avec de gros changements de lignes suite à l'absence de Becuwe et l'arrivée de Shchevelev, les Corsaires débutent la rencontre avec une grosse volonté puisque très vite Bercovici, le portier de Cergy, doit sortir le grand jeu devant entre autres Shchevelev. Mais voilà, ce bel enthousiasme va très vite s'émietter et les joueurs de la banlieue parisienne vont se montrer dangereux à l'image de Krisak ou encore Barin. Curieusement les passes des maritimes n'aboutissent pas et les approximations se comptent par dizaines. Seuls des raids solitaires de Shchevelev ou encore Boschetti (un peu trop solitaires par moments !) viennent donner de l'animation à ce match. Cependant, les joueurs de Cergy tout aussi maladroits que leurs adversaires n'en profitent pas et les équipes se séparent sur un score vierge. Les visages des supporters contrairement à d'habitude sont inquiets car cela faisait longtemps que les joueurs de Fred Nilly n'avaient pas été aussi moyens.

Mais dès la reprise, Alexis Thomas fait lever le public de Michel Raffoux, loin d'être rassuré tellement les équipiers de Philippe Tanghe sont brouillons dans leur jeu. Il a d'ailleurs fallu que Bruno Tanghe sorte quelques beaux arrêts pour sauver son équipe. Même si la domination des bleu et blanc se fait sentir, les Jokers peuvent marquer à n'importe quel moment sur un contre. Mais en supériorité numérique, Vincent Lacaes prend le temps d'ajuster un missile venu d'ailleurs directement dans la lucarne droite du but de Cergy. Un but somptueux qui laisse croire que les Corsaires vont enfin se lâcher. Mais rien de tout cela puisque une minute plus tard c'est l'incontournable Krisak, en contre, qui réduit le score d'un joli tir croisé. Le scénario n'allait pas changer pour autant : des Corsaires dominateurs mais avec trop de déchet dans leur jeu et un arbitre toujours aussi médiocre (dégagement interdit alors que les joueurs touchent le palet, hors-jeu non signalés, pénalités à outrance...). C'est encore grâce à un exploit de Shchevelev (encore lui) qui, en vrai chasseur de buts, trompe Bercovici d'une petite touchette, que les maritimes rejoignaient donc les vestiaires avec un avantage de deux buts.

L'ultime période débute très mal pour les Corsaires puisque Lahelma remet les Jokers à un petit but sur une erreur de défense (une de plus...). C'est alors que les bleu et blanc vont intensifier leur jeu, poussés par les supporters moins en verve que la semaine dernière mais toujours aussi nombreux (1000-1200 spectateurs). D'ailleurs, sur un contre, Maxime Boschetti entre dans la zone de Cergy le premier, se fait faucher, l'arbitre siffle mais n'accorde pas le penalty totalement justifié ! C'est à ce moment du match qu'il s'est mis le public à dos d'autant plus qu'à deux minutes de la fin il met 2' + 10' aux Dunkerquois alors qu'a priori il n'y avait pas faute ! Evidement les joueurs de Cergy vont enlever leur portier pour se retrouver à 6 contre 4 et c'est sur un slap anodin touché par Bruno Tanghe que le palet va franchir la ligne à 3 km/h ! Une cruelle issue, on avait presque envie de sauter sur la glace pour arrêter le palet qui avançait tout doucement vers les filets...

Un point de perdu ou un point de gagné ? On le saura à la fin de la saison mais dans le contexte actuel on dira que c'est un point de perdu. Mais n'oublions pas que l'objectif reste le maintien comme l'a précisé le président dans une interview... La semaine prochaine, un déplacement périlleux chez une grosse pointure qui a une un baptême du feu difficile mais qui avec sa petite dizaine d'étrangers fait figure de favori du championnat.

Compte-rendu signé Guillaume Caron

 

Dunkerque - Cergy 3-3 (0-0, 3-1, 0-2)

1000 spectateurs environ.

Pénalités : Dunkerque 32', Cergy 26'.

Evolution du score :

1-0 à 22'19" : A. Thomas assisté de Shchevelev et Lukac

2-0 à 31'17" : Lacaes assisté de Eichenolle et Nilly (sup. num.)

2-1 à 36'31" : Krisak assisté de Thévenot

3-1 à 36'31" : Shchevelev assisté de Boschetti

3-2 à 44'32" : Lahelma assisté de Boulot

3-3 à 49'29" : Personne (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1