Nantes - Briançon (13 octobre 2001)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat de division 1 2001/2002

Passe de trois pour les Corsaires de Nantes à domicile, qui ont confirmé les bonnes dispositions affichées contre Besançon et Tours les semaines précédentes.

Difficiles à manœuvrer, les Diables Rouges se faisaient pourtant surprendre moins de deux minutes après le coup d'envoi par Janne Leinonen (1'43) qui signait de belle façon son retour de blessure. Volontaires et déterminés, les locaux devaient imposer leur rythme et leur jeu à des Briançonnais qui furent vite désorganisés ; et sur un des nombreux pressings nantais, Gentilleau inscrivait son premier but de la soirée (9'59). Ne laissant pas aux Diables Rouges le temps de s'en remettre, Alexandre Charette transperçait leur rideau défensif et portait la marque à 3-0 (10'13).

Pris à la gorge, le banc Briançonnais demanda un temps mort, et à la faveur d'une supériorité numérique Aumenier réduisait l'écart (11'47) et permettait ainsi aux visiteurs de rejoindre les vestiaires avec un peu d'espoir.

Malheureusement pour eux, le deuxième tiers confirma la montée en puissance des Corsaires qui multipliaient les assauts sur la cage de Figved qui malgré une défense de haute lutte s'inclinait pour la quatrième fois sur un tir lointain de Fortin (25'35). Le mérite de Briançon fut de ne jamais fermer le jeu et, répondant aux locaux, ils trouvèrent une faille dans la défense par l'intermédiaire de Boldron (28') qui ramenait son équipe à deux buts de leurs hôtes. Nantes ne se démobilisa pas pour autant et sur l'engagement Dogemont prenait le dessus sur le portier de Briançon (28'34). Sur le même tempo, ce même Dogemont assistait Fortin qui y allait de son second but (35'39) et creusait l'écart à l'approche du troisième tiers-temps.

Dès le retour des vestiaires, les Nantais confirmaient leur domination par Gentilleau (41'36) qui battait d'entrée le deuxième gardien de Briançon.

Forts de leur avantage, les Corsaires eurent un moment de relâchement à la reprise du dernier tiers. Les Diables Rouges ne se firent pas prier pour prendre le jeu à leur compte pendant quelques cinq minutes, ce qui leur permit de ramener la marque à 7-4, par Aumenier (43'36) et Pousse (44'27).

Mais ce moment de flottement s'estompa très vite et la jeune garde nantaise se mit en évidence en retrouvant ses velléités offensives des deux premiers tiers, et à cinq minutes du coup de sifflet final, le jeune Bidet inscrivait le huitième but de son équipe sur une belle assistance de Fortin (54'47), juste avant que Gentilleau parachève la victoire des Corsaires en signant son premier triplé personnel (59'37), sous les ovations d'environ 700 spectateurs présents, et ravis du spectacle offert par les deux formations en lisse.

La montée en puissance des Corsaires s'est confirmée et a mis en avant le potentiel de la nouvelle génération qui totalise quatre des réalisations nantaises sur ce match. Les points acquis par les Corsaires seront très précieux avant leur confrontation avec les grosses pointures de la N1. Leur déplacement à Epinal de samedi prochain sera un nouveau test qu'il faudra aborder au moins avec autant de conviction que celle affichées ce soir.

Compte-rendu signé Jacques Pierre

 

Nantes - Briançon 9-4 (3-1, 3-1, 3-2)

Arbitrage de M. Rousselin assisté de MM. Louazel et Marc.

Pénalités : Nantes 14', Briançon 12'.

Evolution du score :

1-0 à 01'43" : Leinonen

2-0 à 09'59" : Gentilleau assisté de Charette et Leinonen

3-0 à 10'13" : Charette

3-1 à 11'47" : Aumenier (sup. num.)

4-1 à 25'35" : Fortin assisté de Girard et Hrehorcak (inf. num.)

4-2 à 28'00" : Boldron

5-2 à 28'34" : Dogemont assisté de Girard et Fortin

6-2 à 35'34" : Dogemont assisté de Fortin et Girard

7-2 à 41'36" : Gentilleau assisté de Leinonen et Tijou

7-3 à 43'36" : Aumenier assisté de Guidoux et Bertino

7-4 à 44'27" : Pousse assisté de Robert

8-4 à 54'47" : Bidet assisté de Fortin

9-4 à 59'37" : Gentilleau assisté de Charette

 

Retour au Championnat de France de division 1