Briançon - Villard-de-Lans (20 octobre 2001)

 

Match comptant pour la cinquième journée du championnat de division 1 2001/2002

Un superbe match ce samedi soir à la patinoire René-Froger. En effet, les supporters briançonnais et villardiens ont pu assister à un derby des Alpes comme on les aime. Ce fut un match haut en couleur montrant pour la première fois de la saison toute la splendeur des Diables Rouges malgré les absences de Roh (clavicule cassée), Huot-Marchand et Blanchard.

La rencontre commence à toute allure ; notamment par deux mises à l'épreuve de Mathieu Guidoux devant la cage iséroise. Celui-ci, assisté de Péré et Aumenier conclut finalement après quatre minutes de jeu seulement. Quelques minutes plus tard, en dépit d'une équipe de Villard-de-Lans en supériorité numérique, Briançon se montre toujours aussi vigilant en particulier quand Borgnet, à 11 minutes, empêche Métro de nuire à la magnificence de Figved. Ce même Métro se retrouvant en prison à cause de son exaspération trop prononcée, le duo Aumenier - Borgnet puis Guidoux en profitent alors pour creuser l'écart mais sans succès. Tandis qu'à 15 minutes, Moreaux se montre redoutable face à Favarin ; Figved fait front à Beaudin deux minutes plus tard. Puis Moreaux écope de deux minutes de prison à treize secondes de la fin de la première période. Celle-ci s'achève alors avec des Diables Rouges à l'avantage.

Au retour des vestiaires, malgré une supériorité numérique pour les Ours du Vercors, Figved exerce en toute quiétude sa maîtrise de la rondelle face à Girard, puis Smith. Cependant, les Briançonnais sont fatigués et en se contentent que de défendre. Le stress monte alors pour les Villardiens mais le gardien briançonnais veille au grain. Finalement, grâce à une supériorité numérique, les coéquipiers de Blais se ressaisissent et tentent une nouvelle fois de faire la différence par l'intermédiaire de Leblanc, en vain. La deuxième période se termine sur le même score, 1-0 pour la formation briançonnaise.

A l'amorce de la dernière période, Bortino partant en solitaire vers le but est irrégulièrement accroché : penalty indiscutable. Néanmoins, Eric Blais, le buteur effectif des Diables Rouges, reste inébranlable et transforme le jugement en but. Ultérieurement, Figved arrête un tir puissant de Smith mais ne peut confirmer face à Cruz qui sauve ainsi l'honneur des Villardiens qui semblent capables d'égaliser. L'occasion leur en est donnée à 48 minutes lorsque Blais se retrouve en prison pour deux minutes. Figved est alors attaqué de toute part mais ne fléchit pas. Les derniers instants sont insupportables, les joueurs briançonnais n'en peuvent plus, cependant toute la patinoire les encourage tandis que la formation villardienne impose un jeu puissant. C'est alors que Leblanc demande deux temps morts à quatre minutes puis à une minute de la fin pour casser le rythme. Dennis Murphy, l'entraîneur des Ours du Vercors, tente le tout pour le tout : il fait sortir son gardien pour avoir un sixième joueur de champ et ainsi tâcher d'égaliser. Mais rien n'y peut et l'inverse se produit puisque Blais, encore une fois, assisté de Boldron vient sonner la fin du match dans une cage vide.

Briançon remporte par là même son premier match et vient à bout du leader dans une ambiance de folie.

Compte-rendu signé Manue

 

Briançon - Villard-de-Lans 3-1 (1-0, 0-0, 2-1)

1500 spectateurs. Arbitrage de M. Margerit assisté de MM. Fontaine et Forget.

Pénalités : Briançon 8', Villard-de-Lans 6'.

Evolution du score :

1-0 à 04'02" : Guidoux assisté d'Aumenier et Péré.

2-0 à 41'56" : Blais (sur penalty).

2-1 à 45'53" : Cruz assisté de Goncalves.

3-1 à 59'03" : Blais assisté de Boldron (cage vide).

 

Briançon

Gardiens : Figved, L. Cal.

Défenseurs : Guidoux, Rouillard, Péré, Borgnet, J.-F. Cal, Leblanc, Boyer.

Attaquants : Bortino, Boldron, Pousse, Casini, Aumenier, Moreaux, Robert, Goudissard.

Villard-de-Lans

Gardiens : P. Favarin, Nogaretto.

Défenseurs : Enselme, N. Favarin, Lepers, Smith, Berges, Girard.

Attaquants : Chalons, Negro, Guillot-Diat, Pereira, J. Cruz, Beaudin, Goncalves, Y. Cruz, Métro, Carabalona, Bouvier, Billieras.

 

Retour au Championnat de France de division 1