Amiens - Mulhouse (23 octobre 2001)
Match comptant pour la treizième journée du championnat Elite 2001/2002
Les Gothiques comme à l'habitude démarrent sur les chapeaux de roues et se retrouvent en double supériorité numérique non concluante puis une nouvelle fois en supériorité sans conclure. Les Amiénois dominent le premier tiers de part en part sans pouvoir tromper le portier de Mulhouse. Les Scorpions ne font que défendre et essayent (je dis bien essayent) de placer quelques contres sans aucune conviction. Le tiers s'achèvera sur le score de 0 à 0.
Les Gothiques, en début du deuxième tiers, ont du mal à se remettre dans le bain et Mulhouse pousse, mais Antoine Mindjimba sort encore le grand jeu sur quelques arrêts. Puis les Amiénois maîtrisent les attaques adverses et procèdent en contre, c'est comme cela que Olivier Duclos marque en un contre un face à Lhenry en glissant le palet sur le côté droit de ce dernier après la mi-match. Les Gothiques se relancent de plus belle, et sur un nouveau contre Brice Chauvel marque le deuxième but pour les Amiénois, de même que Duclos en un contre un, en glissant la rondelle entre les jambes de Lhenry. Le score en restera là pour ce tiers : 2-0.
Jusqu'à maintenant le match se déroule avec très peu de pénalités. Sauf erreur de ma part sur le premier tiers, Amiens n'a subi aucune infériorité numérique.
Les Gothiques subissent une nouvelle fois quelques assauts mulhousiens en les maîtrisant, puis une nouvelle fois Brice Chauvel sur une passe de Christian Lechtaler trompe Lhenry. A partir de ce moment, les joueurs de Mulhouse s'emportent et multiplient des actions plutôt musclées sur leurs homologues et les pénalités pleuvent de part et d'autre. Et les Mulhousiens arrivent à leur fin en quatre contre trois en plaçant un palet à mi-hauteur sur la gauche d'Antoine Mindjimba. Les Gothiques ne se laissent pas abattre par cette réduction du score et continuent à pousser et c'est sur un 4 contre 4 que Mickael Burakowsky bat Lhenry d'un slap après une superbe action collective des quatre étrangers amiénois (Berqvist-Lechtaler-Kulmala-Burakowski), et contre le cours du jeu les Scorpions viennent une nouvelle fois sur un tir quasi-anodin qui passe sous la jambière gauche d'Antoine Mindjimba. Il reste alors environ deux minutes et demie pendant lesquelles aucun but ne sera marqué.
Une énorme fausse note de la part de Mulhouse au moment des salutations en fin de match, Faith (qui s'était déjà bien fait remarquer en fin de troisième tiers en feignant des douleurs et en se roulant sur la glace) a récidivé, à mon avis, en tenant à l'encontre d'Antoine Mindjimba des propos racistes. Celui-ci a malheureusement répondu par un bourre-pif et les salutations se sont arrêtées et ont failli terminer en pugilat.
Compte-rendu signé Pat Guillemont
Les Amiénois sont finalement parvenus facilement a battre une équipe de Mulhouse moribonde ne sachant que défendre devant un Fabrice Lhenry qui a perdu les deux duels qui ont décidé du match.
Pourtant tout commence bien pour le portier international. Il tient la baraque alors que son équipe joue en double infériorité pendant environ une minute et quarante-cinq secondes (2'55). Puis plus tard, les visiteurs, toujours grâce à la vista de leur goalie, annihilèrent une nouvelle prison (14'57). Ensuite, dans ce premier tiers, malgré un meilleur jeu, un meilleur patinage et une meilleure volonté, les Gothiques ne parviendront pas à se créer de véritable chance face à une équipe alsacienne venue exclusivement pour défendre.
C'était le match piège par excellence pour les Picards. Heureusement, ils n'encaissaient pas un lancer de Juraj Faith qui aurait pu semer le doute dans leurs esprits (23'27). A la mi-match, deux monumentales erreurs mulhousiennes laissaient d'abord partir en échappée Olivier Duclos (1-0 à 32'13), puis Brice Chauvel en breakaway lui aussi (2-0 à 37'03). En moins de cinq minutes, les desseins de Christer Eriksson étaient réduit à néant.
Néanmoins, les Mulhousiens auront bien une unique réaction par l'intermédiaire d'Arnaud Vaillant dés l'entrée de la dernière période (40'25). Mais ce sont encore les coéquipiers de Denis Perez qui feront parler la poudre, de nouveau par l'intermédiaire de Brice Chauvel à la volée, idéalement servi par Christian Lechtaler, assurément un des meilleurs joueurs du championnat cette saison (3-0 à 42'20). Sentant le roussi, Christer Eriksson demandait un temps mort (44'12). Les Scorpions se ressaisissaient. Julien Aubry manquait de peu son objectif (48'08). Découragés, frustrés, se sentant impuissants, les Mulhousiens sortaient la boîte à gifles. Les Amiénois tombaient dans le panneau, répondaient et se déconcentraient. Olivier Coqueux en profitait pour surprendre l'arrière-garde adverse. Le Franco-Canadien maintenait l'espoir des promus en marquant dans le petit angle (3-1 à 53'22). Ensuite, les visiteurs allaient se faire stupidement sanctionner sur une indiscipline caractérisée alors que tout était encore possible (53'53). Après un jeu de double passe entre Frederik Bergqvist et Mickaël Burakowski. Ce dernier, posté à l'arrière droit dans l'unité spéciale, envoyait à la bleue un missile imparable pour Fabrice Lhenry (4-1 à 54'20). Pour l'anecdote, trois minutes plus tard, Miroslav Pazak, après un bon jeu entre Lionel Bilbao et Juraj Faith, d'un lancer balayé de la droite à ras la glace, mystifiait Antoine Mindjimba (4-2 à 57'23).
La victoire amiénoise est logique sans être d'une grande démonstration au niveau de jeu. Mais ça personne n'en a cure. En cette maudite saison "formule foot" seuls les deux points comptent, nous pouvons toutefois vivement le regretter. Il faut aussi signaler car c'est encore trop rare un arbitrage correct pour une fois en dépit de deux grossières erreurs.
Compte-rendu signé Thierry Frechon
Amiens - Mulhouse 4-2 (0-0, 2-0, 2-2).
Arbitre : M. Bachelet assisté de MM. Leszko et Moine.
Spectateurs : 2342.
Pénalités : Amiens 10' (0', 6', 4'), Mulhouse 14' (6', 0', 8').
Évolution du score :
1-0 à 32'13" : Duclos assisté de Maillot.
2-0 à 37'03" : B.Chauvel assisté de Kulmala
3-0 à 42'20" : B.Chauvel assisté de Lechtaler et Bergqvist.
3-1 à 53'22" : Coqueux assisté de Pazak.
4-1 à 54'20" : Burakowski assisté de Bergqvist
4-2 à 57'23" : Pazak assisté de Bilbao.
Amiens
Gardiens : Antoine Mindjimba.
Défenseurs : Arnaud Mazzone - Frederik Bergqvist ; Matthieu Mille - Denis Perez ; Karl Dewolf - Frédéric Brodin.
Attaquants : Brice Chauvel - Christian Lechtaler - Arto Kulmala ; Mickaël Burakowski - Laurent Gras - Luc Chauvel ; Stephen Dugas - Olivier Duclos - Julien Marcos.
Remplaçant : Rémi Caillou (G)
Mulhouse
Gardiens : Fabrice Lhenry
Défenseurs : Miikka Ruokonen - Ari Lehmusvuori ; Andrea Karlsson - Lilian Prunet ; Maximilien Lageard - Thomas Duménil.
Attaquants : Arnaud Vaillant - Lionel Bilbao - Boman ; Julien Aubry - Etienne Croz - Vincent Bringuet ; Juraj Faith - Olivier Coqueux - Miroslav Pazak
Remplaçant : Edouard Denis (G).