Dunkerque - Clermont-Ferrand (27 octobre 2001)

 

Match comptant pour la sixième journée du championnat de division 1 2001/2002

Le Sanglier : espèce protégée ? C'est bien ce qu'ont pensé les 1200 personnes présentes à la patinoire Raffoux après le match de samedi.

La rencontre débutait sur un gros rythme et les Corsaires menaient la danse offensive pendant que les Clermontois bien organisés procédaient par contre. Ces derniers ouvraient la marque par Roux sur un palet tournant en zone nordiste. Le jeu était beau à voir et les deux équipes se tenaient à un haut niveau. Boschetti remettait les pendules à l'heure dix minutes plus tard sur une belle ouverture de Chevelev. Il reste deux minutes dans la première période et tout s'est bien passé jusqu'alors. C'est là qu'un Dunkerquois victime d'un énorme cinglage se prend deux minutes (incompréhensible). À peine cinq secondes plus tard, c'est un autre Dunkerquois qui part en prison pour un superbe plongeon clermontois... Résultat : à cinq contre trois, les Nordistes résistent bien mais encaissent un nouveau but à moins d'une minute de la fin de période.

Le deuxième tiers est marqué par un durcissement du jeu par les Auvergnats qui cassent toute velléité offensive dunkerquoise, et ce sans que les arbitres bronchent. Pire, ce sont les Corsaires qui se font sanctionner sur des fautes clermontoises (pourtant d'un côté c'était maillot blanc et de l'autre bleu... pas difficile à distinguer tout de même). C'est donc sur une nouvelle supériorité que Vosta profite d'un gros cafouillage pour glisser le palet dans les filets, et ce malgré un Aspblad très sûr de lui. La fin du deuxième tiers est littéralement jouée sous une bronca du public envers les arbitres. Malheureusement, rien n'y fait puisque le dernier tiers est pire "arbitralement parlant" : on ne siffle un surnombre clermontois qu'après deux ou trois avertissements (pourquoi pas un blâme au bout de 5 avertissements et 2 minutes de prison après 3 blâmes, on aura tout vu), des hors-jeu incroyables restent insifflés, des charges dans le dos (même pas vues !), 2 + 10 à N'Guyen qui ne sait toujours pas pourquoi, un anti-jeu manifeste sans sanction, des retards de jeu à la pelle... etc etc. Bref, comme certains diront que c'est parce que Dunkerque a perdu que je réagis comme ça, je préfère mettre les choses au point. Un arbitrage mauvais, ça arrive, mais un arbitrage mauvais et partial, ça, ça dégoûte de ce sport.

Je préfère d'ailleurs ne même pas connaître le nom des 3 larrons qui officiaient samedi. Par contre, Clermont devrait les emmener à chaque match, ils verraient certainement l'Elite l'an prochain... D'ailleurs à la sortie de glace, plusieurs Clermontois ont regardé le public en haussant les épaules, l'air de dire : désolés ! on y est pour rien... Au moins, les joueurs clermontois avouaient avec franchise que le score final était plutôt flatteur pour eux et que sans l'aide des arbitres ce dernier aurait du être de 2 partout voire 2-1 en faveur des Corsaires.

Bref je vous passe la sortie des zèbres... (on dira encore que le public dunkerquois ne sait pas se tenir, mais au vu du match il y avait de quoi sortir de ses gonds). Maintenant cap à l'est pour les Corsaires, avec du jeu retrouvé, un collectif très soudé et un niveau bien supérieur à l'an dernier (pour qui en doutait...)

Mention spéciale à Fred Nilly (gros engagement), Boschetti pour la finition, Schevelev pour la gnac et N'Guyen qui méritait bien que son slap sur la barre à 1 minute de la fin finisse au fond (ça sera pour une prochaine Ben' !). Pour Clermont, gros match du gardien et à titre perso j'ai bien aimé la prestation de Trabach...

Compte-rendu signé Olivier Heuzé

 

Dunkerque - Clermont 2-3 (1-2, 0-1, 1-0)

Pénalités : Dunkerque 28', Clermont-Ferrand 18'.

0-1 à 02'20" : Roux assisté de Saint-Aubin

1-1 à 14'29" : Boschetti assisté de Chevelev

1-2 à 19'27" : Jenkins assisté de Lecompère et Michou (double sup. num.)

1-3 à 37'03" : Vosta (sup. num.)

2-3 à 51'11" : Boschetti

 

Retour au Championnat de France de division 1