Villard-de-Lans - Epinal (27 octobre 2001)

 

Match comptant pour la sixième journée du championnat de division 1 2001/2002.

L'entraîneur des Ours avait annoncé la couleur : il fait bon jouer contre Épinal, ce sont de grands matchs. Nous nous attendions au moins à ça... La patinoire des champions de France de N1 aura sonné bien creux tout au long de la soirée. Yvan Bock débutait le match, tandis que Favarin était son alter ego.

La rencontre débute sur un round d'observation. les deux équipes craintives restent patiemment sur leurs arrières et tentent quelques coups. Villard n'est même plus l'ombre du champion 2000-2001. Une défense à la rue ainsi qu'une attaque avec une finition encore trop approximative. Seul un collectif avait survécu à l'été. Les Dauphins appréciaient l'air des Alpes, visiblement, puisque la défense avait retrouvé tous ses aises. Qui plus est, les contres pleuvaient pour les Spinaliens. La sanction arrive dans les dix premières minutes avec un but en supériorité pour les visiteurs vosgiens par Kadlek qui fusille Favarin abandonné par les siens. La triplette fatale, Haapasaari, Mysicka, Kadlek doublait la mise de suite par Haapasaari qui trompait à nouveau Favarin dans un silence de cathédrale et surtout face à une équipe méconnaissable. Les Dauphins, tous surpris de la situation, peu habituelle, voient tout de même une superbe réaction de Villard par Beaudin qui réduit le score.

C'est là que le scandale débute... Dans la foulée, Les Ours doublent la mise sur un but mis du plat du patin par l'Américain Metro. L'arbitre valide... Je n'ose même pas aborder le sujet des pénalités qui assomment le match et qui n'aura plus aucun intérêt par la suite. Chassard, entre autres, récolte 10 minutes de méconduite dans le premier tiers... Féfé fait entrer Labat pour remplacer Bock. Le score restera à 2-2.

À la reprise, les choses ne s'arrangent pas. L'arbitrage est scandaleux dans les deux sens. Les pénalités pleuvent. Regenda qui prend un coup de crosse sur le genou s'écroule. L'arbitre ne siffle pas. Le Slovaque dans un dernier élan se fait justice sur son agresseur en tendant sauvagement sa crosse. Il écope de 2'+2'+10' contre rien. Il rejoint, blessé, la cage de pénalités et n'a pu se faire soigner avant la fin de sa sanction... Il est out...

Villard voit le match basculer pour eux par un arbitrage des plus incompréhensibles. Un dégagement interdit n'est pas sifflé, alors que les Spinaliens avaient bien protégé le palet. Coupable relâchement pour les Spinaliens qui encaissent le troisième but dans la foulée.

Outre les hors-jeu aléatoires non sifflés qui engendrent des pénalités par la suite, on assiste à des 5 contre 3 de chaque côté. Seul lueur, cet arrêt de Labat par ce lancer de bottes à mi-hauteur du but.

Les Ours plient le match face à des Dauphins qui ne peuvent pas jouer puisque l'arbitre stoppe le jeu à tout moment. N'oublions pas de citer la sortie d'un joueur isérois avec un nez cassé semble-t-il, la conséquence d'un contact entre deux adversaires dans le jeu.

L'ambiance devient malsaine. Les noms d'oiseaux commencent à fuser de la part de certaines personnes du public villardien et de certains supporters spinaliens... Il est temps d'en finir, de toute façon, le sort en est jeté depuis ce second but du patin... Score final : 5-2.

Un beau collectif de la part de Villard, une ligne Metro - Beaudin qui tourne. Des Dauphins bien partis mais définitivement handicapés par une application du règlement plus que douteuse de la part des arbitres.

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Villard - Epinal 5-2 (2-2, 1-0, 2-0)

Evolution du score :

0-1 à 06' : Kadlec assisté de Mysicka

0-2 à 08' : Haapasaari assisté de Domin et Mysicka

1-2 à 09' : Beaudin assisté de Metro

2-2 à 10' : Metro assisté de Beaudin

3-2 à 28' : Metro assisté de Beaudin

4-2 à 42' : Beaudin assisté de Girard et Negro

5-2 à 52' : Metro assisté de J. Cruz et Beaudin

 

Retour au Championnat de France de division 1