Epinal - Cergy (17 novembre 2001)

 

Match comptant pour la neuvième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Comme à l'habitude depuis le début de saison, la patinoire voyait réunir une assemblée d'un bon millier de spectateurs. Seulement à la lecture de l'article d'avant match, personne ne pouvait donner cher de la peau des Jokers lorsqu'on constatait que les Parisiens n'étaient qu'une quinzaine face aux quatre lignes complètes des Spinaliens qui enregistraient le retour de Regenda.

Joker, un nom qu'ils auront fièrement défendu tout au long de la soirée à tel point que les Spinaliens n'ont pas dû prendre le match très au sérieux dans un premier temps.

Même si les Dauphins débutent le match tambour battant, les hockeyeurs parisiens viennent pour jouer voire gagner a contrario de Dunkerquois attentistes à la dernière quinzaine. Plus le temps passe, plus les Jokers tiennent le score à 0-0. Yvan Bock, relancé au poste de gardien pour l'occasion, est pourtant fébrile. Les Cergyssois en sont d'ailleurs conscients.

Féfé en profite pour faire tourner tout l'effectif. On a pu voir l'envie de jouer de la controversée quatrième ligne qui a d'ailleurs offert les premières occasions sérieuses de l'IC Epinal. On a vu aussi Emilien Gillot monter sur la glace en alternance avec Djamel Zitouni ; l'un ou l'autre jouant derrière avec Vladimir Domin.

Et ça chauffe des deux côtés de la glace avec surtout deux buts refusés aux Spinaliens, le premier logiquement, le deuxième beaucoup moins évident. Mais pas de souci à se faire, le jeu n'est pas fermé. Les Jokers jettent même la consternation dans l'enceinte de Poissompré, en ouvrant le score. Ce premier tiers, sans grand rythme, se clôture sur ce score sous, déjà, quelques sifflets du public alors que la rencontre est très loin d'être jouée.

A la deuxième entame, Féfé repart en décidant de garder la quatrième ligne sur le banc et ce jusqu'au terme de la rencontre. Et il faut que Vorel décide de partir enfoncer la défense et enflammer la patinoire en marquant ce but tant attendu du côté de la cage. Une patinoire refroidie de suite, par une douche froide concrétisée par un superbe but sur une réplique collective des Jokers. Le compteur n'affiche que trente secondes jouées. Dans la suite, les Parisiens vont tripler la mise par un nouveau but à montrer dans toute école...

Même si, Chassard, entre autres, marque sur un exploit personnel, les Spinaliens stoppent l'hémorragie en recollant au score et en concédant un tiers avec trois buts marqués dans chaque camp. Score logique de 4-3 pour les visiteurs.

Le dernier tiers voit les Vosgiens passer en tête grâce à la différence numéraire des deux effectifs, donc de fraîcheur. Ce n'est pourtant pas une sinécure, signe ce but marqué du patin par Dehaëne pourtant validé. Les Jokers sont au bout du rouleau et craquent en encaissant un 5-0 dans la dernière partie de la rencontre. Dur, dur.

Les Dauphins ont rempli leur mission en remportant les deux points de la victoire mais ne cachent pas le travail qu'il reste à accomplir pour obtenir un ensemble homogène. Les difficultés collectives existent, certes, mais sont, jusqu'à maintenant, compensées par une puissance de feu redoutable quoi qu'on en dise.

Les constats sont récurrents au sein de l'effectif vosgien. La première ligne semble manquer de punch, même si l'envie est apparente. Les interminables allers-retours de David et Trebaticky entre les Vosges et l'Alsace en sont certainement la raison. La deuxième ligne est fidèle à elle-même, flamboyante, originale, voire incroyable. La troisième, peu en verve jusqu'alors, est tractée par un tandem Chassard - Ribanelli qui aura marqué des points lors de cette soirée. La quatrième aura montré un visage attrayant.

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Epinal - Cergy 8-4 (0-1, 3-3, 5-0)

Evolution du score :

0-1 à 18' : Micuda assisté de Mihalik et Boulot

1-1 à 20' : Vorel assisté de Drzik et David

1-2 à 20'31" : Mihalik

1-3 à 20'51" : Viennot assisté de Boinot

2-3 à 23' : Ribanelli assisté de Chassard

3-3 à 25' : Chassard assisté de Ribanelli

3-4 à 34' : Ducam assisté de Martiny et Krisak

4-4 à 47' : Dehaene assisté de David et Trebaticky

5-4 à 50' : Ribanelli assisté de Chassard et Drzik

6-4 à 53' : Chassard assisté de Guillemot

7-4 à 55' : Haapasaari assisté de Guillemot

8-4 à 59' : Kadlec

 

Retour au Championnat de France de division 1