Strasbourg - Villard-de-Lans (17 novembre 2001)
Match comptant pour la neuvième journée du championnat de division 1 2001/2002.
Au programme de cette journée, le choc entre le premier (Strasbourg) et son "dauphin" (Villard-de-Lans). La patinoire est correctement remplie, on peut y remarquer quelques joueurs et dirigeants de Mulhouse, venus en voisins curieux.
Le match démarre doucement, le temps de prendre ses marques, Strasbourg lance quelques banderilles mais Villard remonte doucement vers le but d'Aikää et empêche la défense locale de dégager. Dur dans ce cas de changer de ligne. Et c'est lors d'une remontée hasardeuse que les noirs et blancs changent l'alignement, changement hasardeux puisque Beaudin, en embuscade, se retrouve seul face au portier local et gagne son duel.
Strasbourg va alors se rebeller légèrement et, sur une de leurs rares réactions, une belle action longitudinale, Flinck transmet pour Saint-Marc posté au second poteau, qui ne se fait pas prier. Ce sera l'une des rares et nettes occasions à se mettre sous la dent, côté strasbourgeois, tant les locaux apparaissent poussifs et acculés devant leur cage. Villard pousse très haut, exploite le moindre rebond, comme ce slap d'Enselme, repoussé par Aikää, puis bien exploité par Metro, Strasbourg, il est vrai, en double infériorité. La domination villardienne ne souffre alors d'aucune contestation. Strasbourg va quand même remonter à la surface durant les cinq dernières minutes de ce tiers-temps, d'une manière un peu brouillonne, mais qui sera néanmoins suffisamment dangereuse pour la défense des Ours.
Daniel Bourdages a dû bien sermonner ses joueurs durant la pause puisque l'Etoile Noire redémarre tambour battant la deuxième période. Villard attend son heure, reste patient. Hohnadel commet une faute spectaculaire, mais sans esprit méchant, sur Beaudin, et se retrouve pour quatre minutes en prison. Et sur cette infériorité, Villard va enfoncer le clou par l'intermédiaire du même Beaudin, bien servi par un habile jeu de passe devant la cage : il reste un énorme espace entre lui et Aikää, qui, par la même occasion, perd pour la deuxième fois son duel. Cette période sera d'ailleurs marquée par une influence importante des pénalités. La prochaine à venir, due à une faute "rugueuse" de Lepers, va permettre à Strasbourg de revenir, par l'intermédiaire d'une belle combinaison Desrosiers-Hohnadel conclue par Schuchewytsch, oublié un instant de trop. Puis à Villard de se détacher : Flinck est sanctionné pour une charge, le jeu de puissance villardien fait circuler le palet, Enselme slappe, le palet ricoche sous la crosse d'Aikää, qui ne peut réagir assez vite pour contrer Bourgey qui a récupéré le rebond. Le match est franchement dominé par Villard, Strasbourg ne se réveillant encore que dans les cinq dernières minutes. Pourtant, Villard est fébrile, comme en témoignent ces deux relances catastrophiques de Smith et Beaudin, qui vont permettre aux attaquants strasbourgeois... de rester endormis, ils manquent beaucoup de réalisme et Pascal Favarin démontre de belles qualités dans ses cages.
2-4, comme contre Gap, il y a trois semaines, c'est sûr, l'Etoile Noire va se réveiller, elle ne peut pas continuer à subir. Surtout que Peyronnet, qui vient de rentrer pour la première fois du match, est sanctionné. Le temps de s'installer dans la zone "visiteurs", Desrosiers fait un petit numéro devant la cage, et redonne de l'espoir à ses coéquipiers. Pas pour longtemps. L'inévitable Beaudin va, une fois de plus, profiter d'une énième erreur défensive pour gagner un troisième face-à-face contre Aikää. Le match va alors baisser d'intensité, Dennis Murphy donnant la consigne à ses joueurs de calmer le jeu, en ne laissant plus qu'un joueur en pointe. Strasbourg, de son côté, bafouille toujours son hockey, se lançant dans des actions personnelles infructueuses, jusqu'au remplacement d'Aikää par un sixième joueur de champ. On occupe alors le but villardien, le palet circule, Medeiros, à la ligne bleue, transmet, à l'opposé de la ligne, à Saarinen qui shoote instantanément. Le palet-missile perfore la défense. Il reste alors une minute, le public pousse son équipe, mais Villard va monter hors de sa zone pour empêcher une nouvelle sortie d'Aikää. C'est fini, les Villardiens se congratulent, tandis que Strasbourg rentre la tête baissée dans ses vestiaires.
Villard a montré de belle manière qu'il n'est pas le champion sortant pour rien. Son style est simple, net, et précis (dixit O. Dimet - Scorpions de Mulhouse), très agréable à regarder. En tout cas, même s'il y avait quelques approximations, ils ont su créer un nombre important d'actions dangereuses en basant leur jeu sur les passes, un pressing très haut, un grattage de palets conséquent. Comme il y avait toujours une solution pour le porteur du palet, beaucoup d'actions n'ont avorté que par le talent d'Aikää, l'un des rares à avoir tenu sa place, du côté strasbourgeois.
Car ce soir, le leader a manqué de tout : de présence physique, de collectif, de concentration (beaucoup de relances et changements de lignes hasardeux), ils se sont alors retrouvés acculés, et ont tenté l'action individuelle. Mais en face, la défense villardienne, en jouant le bonhomme, avait trouvé la solution pour tuer l'initiative.
Strasbourg apprend le dur métier de leader. Ils ont perdu ce soir leur place, face à plus fort. A eux de se remotiver et de tirer les leçons de cette défaite, que je pourrais qualifier ainsi : Villard a gagné car ses individualités se sont mises au service de l'équipe.
J'ai bien aimé :
- Pour Strasbourg : Aikää, Saarinen et Schuchewytsch pour leur ténacité.
- Pour Villard : l'excellente prestation de Pascal Favarin (rare de voir un gardien si vif et sûr dans ses arrêts) et le collectif tout entier de l'équipe.
Compte-rendu signé Stéphane Rault
Strasbourg - Villard-de-Lans 4-5 (1-2, 1-2, 2-1)
Tirs : Strasbourg 29 (10 / 9 / 10), Villard 40 (13 / 16 / 11).
Pénalités :
- Pour Strasbourg : 10' (Dumuis 2', Besseyre 2' / Hohnadel 2'+2', Flinck 2' / 0')
- Pour Villard : 12' (J. Cruz 2', N. Favarin 2', Metro 2' / Lepers 2' / Peyronnet 2', N. Favarin 2')
Evolution du score :
0-1 à 08'06" : Beaudin assisté de Negro
1-1 à 09'49" : Saint-Marc assisté de Flinck
1-2 à 12'28" : Metro assisté d'Enselme (double sup. num.)
1-3 à 24'46" : Beaudin assisté de Smith et J. Cruz (sup. num.)
2-3 à 31'23" : Schuchewytsch assisté de Hohnadel et Desrosiers (sup. num.)
2-4 à 33'56" : Bourgey asssisté d'Enselme (sup. num.)
3-4 à 41'51" : Desrosiers (sup. num.)
3-5 à 43'46" : Beaudin
4-5 à 58'56" : Saarinen assisté de Medeiros
Strasbourg
Gardien : Aikää.
Défenseurs : Saarinen - Besseyre ; Bazany - Dumuis ; Cadoret.
Attaquants : Saint-Marc - Flinck - Medeiros ; Schuchewytsch - Hohnadel - Desrosiers ; MacLennan - Bobillier - Sevcik ; D. Mehl - Walter - Escuder.
Remplaçants : Vincent (G), Goulenok.
Villard-de-Lans
Gardien : P. Favarin.
Défenseurs : Lepers - N. Favarin ; Girard - Bergès ; Enselme - Smith
Attaquants : Metro - Beaudin - J. Cruz ; Y. Cruz - Bourgey - Goncalvès ; Kola (puis Peyronnet) - Negro - Billieras.
Remplaçant : Nogaretto (G).