Rouen - Amiens (24 novembre 2001)
Match comptant pour la dix-neuvième journée du championnat Elite 2001/2002
En temps normal, les derbys Rouen-Amiens sont des matches particuliers, à des années-lumière des autres parties de hockey. Celui de ce soir avait en plus une saveur particulière car les Dragons n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent garder la coupe Magnus sur l'île Lacroix. C'est pourquoi, les "boys" de Guy Fournier disputaient un véritable match de play-off au contraire sans doute des Picards, leaders intérimaires du classement.
Ceci explique le début de match tonitruant des Normands. Franck Pajonkowski allumait le feu en pénalité différée (1'50). Le puni en prison, les joueurs du RHE, malgré un bon slap de Jean-François Jodoin n'ouvraient pas le score (2'13). Loin de se défaire, les coéquipiers d'Eric Doucet insistaient sur l'offensive. Les Amiénois n'assuraient leurs arrières qu'en commettant une nouvelle faute (6'31). Franck Pajonkowski (7'05) et Simon Lacroix (7'13) butaient sur Mindjimba. Le gardien gothique préservait son équipe de sa virginité. Sur le contre, Allan Carriou exécutait un geste défensif à la fois spectaculaire et efficace (7'23). Une fois la pénalité amiénoise "tuée", les Dragons perduraient dans leurs efforts. Guillaume Besse était pas loin d'ouvrir (10'43). Enfin, quelques dizaine de secondes plus tard, Denis Perez se créait la première chance d'un leader bousculé et timoré (11'34). Ce n'était qu'un accident puisque, dépassés, les visiteurs étaient mis en faute pour deux minutes (13'08). Seulement, les "noirs et jaunes" n'avaient plus de fraîcheur pour créer un bon jeu de puissance. Amiens reprenait alors du poil de la bête. Benoît Paillet héritait d'une bonne opportunité devant un brillant Phil Groeneveld (16'05). Dominés, les Rouennais faisaient la faute (16'12). Le jeu à cinq amiénois, bien tenu grâce à un bon jeu de Jean-François Jodoin (17'08) se créait tout de même une occasion par Laurent Gras que le gardien d'en face déroutait admirablement (18'07). La première pause sifflée rompait la bonne fin de tiers des joueurs d'Antoine Richer.
Les Gothiques reprenaient sur le même tempo et la défensive rouennaise était trop rude pour M. Bachelet (21'43). Même s'ils ne concrétisaient pas leurs chances par la faute d'un Phil Groeneveld époustouflant de talent face à Burakowski (22'06) et Luc Chauvel (22'46) les Amiénois faisaient mieux que se défendre. A ce moment, ils auraient pu prendre l'ascendant notamment par Olivier Duclos (27'55) si le gardien rouennais n'avait été génial sur ce coup. Ou encore si Stephen Dugas n'était pas formidablement repris par l'excellent Geoffroy Bessard du Parc en un contre un (28'36). C'est au plus fort de la prépondérance picarde que l'intelligence de jeu du duo Vogin-Doucet va s'exercer avec talent. Partis en deux contre un, le capitaine rouennais enrhumait le dernier défenseur puis attirait le gardien vers la gauche avant de glisser la rondelle au joueur de centre à droite qui seul dans la cage ouverte pouvait transformer pour la plus grande joie de toute la patinoire (1-0 à 29'37). Moins de deux minutes plus tard, Phil Groeneveld faisait une ouverture en zone neutre. Après une fausse charge de Paradis et un relais de Franck Pajonkowski, Guillaume Besse mystifiait Mindjimba du revers dans le haut des filets. Magnifique (2-0 à 31'21) ! Cette cassure était un bien un K.O. Même si les Amiénois réagissaient plus tard par l'intermédiaire de Brice Chauvel (33'54), ils ne pouvaient pas se créer d'opportunité sur un dernier power-play en leur faveur (34'25). Si bien que ce sont les champions de France, bien que verrouillant la porte, qui curieusement se montraient les plus entreprenants. C'est Allan Carriou qui se faisait le plus hardi (36'58). Comme les Dragons se montraient très prudents et Amiens impuissant, plus rien d'intéressant ne se passait auprès des cages.
Le moral des coéquipiers de Denis Perez était au plus bas et les Gothiques étaient incapables de se révolter. Les Rouennais étaient les seuls a pimenter ce dernier tiers avec cinq opportunités qui ne trouvaient pas les filets adverses. Il n'y avait pas de doute sur le sort du match. Même Antoine Richer ne sortait pas son gardien en fin de match. Cette victoire sur Amiens était nécessaire mais ne suffit pas à assurer un avenir triomphant. A peine les Dragons ont-ils le temps de savourer cette victoire qu'il faut déjà penser au prochain déplacement à Grenoble...
Compte-rendu signé Thierry Frechon
Rouen - Amiens 2-0 (0-0, 2-0, 0-0).
Spectateurs : 3250. Arbitre : M. Bachelet.
Pénalités : Rouen 8' (4', 4', 0'), Amiens 8' (8', 0', 0').
Tirs : Rouen 40 (15, 12, 13), Amiens 37 (11, 20, 6).
Supériorités : Rouen 0/3 (0/3, 0/0, 0/0), Amiens 0/3 (0/1, 0/2, 0/0).
Arrêts : Groeneveld 37/37 (11/11, 20/20, 6/6), Mindjimba 38/40 (15/15, 10/12, 13/13).
Évolution du score :
1-0 à 29'37" : Vogin assisté de Doucet et Carriou.
2-0 à 31'21" : Besse assisté de Paradis et Pajonkowski.
Rouen
Gardien : Phil Groeneveld.
Défenseurs : Patrice Bellier - Heikki Riihijärvi ; Daniel Carlsson - Jean-François Jodoin ; Allan Carriou - Geoffroy Bessard du Parc.
Attaquants : Éric Doucet - Alain Vogin - Simon Lacroix ; Guillaume Besse - Franck Pajonkowski - Daniel Paradis ; Thomas Bussat - Alexis Billard - Aram Kevorkian.
Remplaçants : Paul Charret (G), Nicolas Besch, Thibault Geffroy et Damien Ribourg.
Amiens
Gardien : Antoine Mindjimba
Défenseurs : Frederik Bergqvist - Arnaud Mazzone ; Denis Perez - Mathieu Mille ; Frédéric Brodin - Karl Dewolf.
Attaquants : Arto Kulmala - Christian Lechtaler - Brice Chauvel ; Luc Chauvel - Laurent Gras - Mikael Burakowski ; Olivier Duclos - Benoît Paillet - Stephen Dugas.
Remplaçants : Rémi Caillou (G), Mickael Bardet, Yannick Maillot et Julian Marcos.