Anglet - Mulhouse (27 novembre 2001)

 

Match comptant pour la vingtième journée du championnat Elite 2001/2002.

Cette rencontre qui aurait dû être reportée pour permettre aux Angloys de souffler, mais qui finalement s'est bien disputée à la date voulue car le club de Mulhouse a refusé de décaler la rencontre (on peut saluer l'esprit sportif mulhousien au passage).

Les rangs des Mulhousiens s'étaient enrichis depuis la dernière confrontation dans le Haut-Rhin de trois nouveaux éléments, les deux ex-Angloys Nicolas Carry et Olivier Dimet ainsi que l'ex-attaquant vedette des Léopards de Caen, Jimmy Provencher. Les Scorpions jouaient ce soir sans Fabrice Lhenry visiblement en convalescence, ce qui laissait la place à sa doublure le jeune Franco-Suisse Edouard Denis. Les Angloys pour leur part ne comptaient pas d'absents dans leur rangs.

Le premier tiers-temps débute sur les chapeaux de roues, les joueurs de l'Hormadi proposent un jeu vif et percutant auquel les Scorpions répondent par une défense solide physique (trop ?) et par des attaques percutantes menées par Olivier Coqueux, Lionel Bilbao ou Jimmy Provencher. Puis au bout de deux minutes de jeu plus rien la belle mécanique angloye connaît de sérieux ratés, relances catastrophiques passes imprécises, les Mulhousiens eux restent constants dans leur jeu et c'est fort logiquement en supériorité numérique que Jimmy Provencher ouvre le score, bien seul face à Eric Raymond pas très inspiré. Dés lors le jeu va être à sens unique et les actions vont fuser vers le but de l'Hormadi, qui malgré sa fébrilité va résister tant bien que mal.

Mais l'inévitable ne sera repoussé que de dix minutes, car sur une énorme erreur de la défense, Johan Boman tout seul trompe très facilement le portier de l'Hormadi. Mais ce n'est pas fini car les Angloys vont continuer de sombrer, et c'est à nouveau Jimmy Provencher qui exécute d'un tir en pleine lucarne le portier québécois de l'Hormadi. A ce moment-là beaucoup de supporters se disent qu'ils revivent le cauchemar de la première phase où les Angloys s'étaient inclinés 8-3 face à ces mêmes Scorpions, d'autant plus que l'intenable Jimmy Provencher signe un coup du chapeau à 18'51".

Le portier des Scorpions aura fait un très bon premier tiers-temps en annihilant toutes les actions construites des attaquants de l'Hormadi.

Le retour au jeu des Angloys est de bien meilleure facture, Karlos Gordovil a dû mettre les pendules à l'heure durant la pause, car les joueurs de l'Hormadi sont beaucoup plus entreprenants même si la relance en zone de défense semble bien fébrile. Les Scorpions continuent sur le même rythme en imposant un pressing de plus en plus physique, en témoigne cette crosse haute sur le visage de Xavier Daramy portée par Etienne Croz et une fois de plus oubliée par les officiels.

Le jeu se durcit et c'est Bringuet qui va se reposer en prison, les Angloys installent leur jeu de puissance (une des satisfactions cette année) font circuler le palet, et c'est Vesa Lahtinen qui d'un bon tir trompe Edouard Denis masqué. Ce but regonfle le moral des locaux qui se lancent à l'assaut des buts des Mulhousiens, mais ils sont bien souvent gênés par le pressing des attaquants mulhousiens ou la mauvaise qualité de leur relance.

Eric Raymond plus à son aise dans cette période contre les assauts des Bilbao Coqueux ou Provencher, la défensive angloye est plus efficace aussi. Xavier Daramy nous gratifie d'un super coast to coast en récupérant en palet dans sa zone défensive puis en passant en revue toute la défense des Scorpions, mais il bute sur le gardien mulhousien. Le public reprend plaisir à voir ses favoris plus en jambes, et à 1 minute 30 du repos Grégory Dubois récupère un palet à l'entrée de la zone d'attaque et trompe Edouard Denis d'un bon slap.

Nicolas Carry en profite pour régler ses comptes avec son ancien partenaire David Dostal en lui collant un bon bourre pif alors que ce dernier est au sol, il finira le tiers à l'ombre (et c'est vraiment peu cher payé). L'Hormadi rentre donc au vestiaire en ayant rattrapé la moitié de son retard, mais surtout en étant revenu à un meilleur à niveau alors qu'habituellement ils connaissent un creux au deuxième tiers-temps.

Le plus dur reste à faire car remonter un handicap de deux buts face à une équipe qui est solide en défense et très dangereuse en contre, ce n'est pas une sinécure. Mais les joueurs de Karlos Gordovil n'ont plus trop le choix, et le troisième tiers reprend sur le même rythme que le précédent. Alors que Nicolas Carry est en prison suite au mauvais geste sur David Dostal, Miroslav Smidriak trompe d'entrée le portier mulhousien. Tout est alors possible car l'Hormadi n'est plus à un but de Mulhouse, ils reviennent de vraiment loin. Curieusement l'offensive mulhousienne est moins présente en ce début de troisième tiers ; les Basques en profitent et continuent de presser en zone d'attaque. Les actions menées par la première ligne de feu de l'Hormadi en témoignent, le trio Dostal - Ouellet - Ducharme donnent le tournis à la défense mulhousienne mais leur portier répond présent.

Le portier mulhousien doit faire face à un tir nourri des attaquants locaux, qui jouent vite et bien. Les Mulhousiens dépassés commettent des fautes, accrochent leurs vis et à vis, jouent physique, et les rares actions menées par Olivier Coqueux, Lionel Bilbao ou Jimmy Provencher butent sur un Eric Raymond retrouvé.

Et l'exploit va arriver à 46'30 alors qu'Anglet joue en supériorité numérique, le jeu de puissance s'installe et après quelques essais infructueux Dominique Ducharme marque. Le public laisse éclater sa joie, les Angloys reviennent de très très loin car après avoir été menés 4-0 on imaginait pas une telle remontée. La fin du tiers temps ne verra pas le score bouger.

La prolongation va être l'occasion pour les deux équipes de jeter leurs dernières forces dans la bataille, les actions fusent sur les cages des deux gardiens qui tiennent le coup. Mais les Angloys vont prendre malgré tout le dessus et imposer leur jeu au fil de cette prolongation. Et à moins de 1 minute 30 de la fin du match Miroslav Smidriak marque son deuxième but de la soirée après une phase de jeu a montrer dans les écoles de hockey. C'est de la folie sur la glace et tout le banc angloy va féliciter le buteur, quel retournement de situation ! De l'autre côté les Mulhousiens ne cachent par leur dépit car après avoir menés 4-0 ils pensaient avoir le match en mains.

L'Hormadi ce soir aura montré qu'il avait un mental et un collectif soudé pour revenir au score et remporter la rencontre après s'être considérablement effondré lors du premier tiers. Souhaitons à l'avenir qu'il sache jouer durant 60 minutes, car la fatigue du week-end européen ne saurait à elle seule expliquer le premier tiers catastrophique. Les Scorpions de Mulhouse peuvent avoir des regrets car ils ont un effectif de qualité, mais qui manque peut être de cohésion et de mental.

Compte-rendu signé Marina

 

Anglet - Mulhouse 5-4 a.p. (0-4, 2-0, 2-0, 1-0)

Arbitres : M. Jean-Christophe Benoist assisté de MM. Fabrice Reta et Guillaume Barthe. 814 spectateurs.

Pénalités : Anglet 12' (2', 6', 4', 0'), Mulhouse 16' (6', 4', 6', 0'). 

Évolution du score :

0-1 à 02'02" : Provencher assisté de Lehmusvuori et Coqueux (sup.num.).

0-2 à 12'15" : Boman assisté de Bilbao.

0-3 à 14'51" : Provencher assisté de Coqueux et Faith.

0-4 à 18'51" : Provencher assisté de Coqueuex et Carry.

1-4 à 22'32" : Lahtinen assisté de Garbocz et Maréchal (sup.num.).

2-4 à 38'30" : Dubois assisté de Ouellet et Smidriak.

3-4 à 40'22" : Smidriak assisté de Ouellet et Ducharme (sup.num.).

4-4 à 46'30" : Ducharme assisté de Dostal et Dubois (sup.num.).

5-4 à 63'42" : Smidriak assisté de Ducharme et Ouellet.

 

Anglet

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Miroslav Smidriak - Grégory Dubois ; Jean-Christophe Filippin (A) - Vesa Lahtinen (A) ; Aymeric Gillet - Nicolas Courally.

Attaquants : David Dostal - Robert Ouellet (C) - Dominic Ducharme ; Stanislas Solaux - Michal Garbocz - Géraud Maréchal ; Pierre-Hervé Coulombeix - Xavier Daramy - Jérôme Patard.

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Antoine Amsellem et Mickaël Wiart.

Mulhouse

Gardien : Édouard Denis.

Défenseurs : Ari Lehmusvuori - Olivier Dimet ; Mika Ruokonen - Nicolas Carry ; Andreas Karlsson - Lilian Prunet (A).

Attaquants : Jimmy Provencher - Olivier Coqueux (A) - Juraj Faith ; Antti Boman - Lionel Bilbao (C) - Arnaud Vaillant ; Vincent Bringuet - Etienne Croz - Julien Aubry.

Remplaçants : Thierry Lerch (G), Thomas Dumenil et Maximilien Lageard.

 

Retour au Championnat de France Elite