Grenoble - Rouen (27 novembre 2001)

 

Match comptant pour la sixième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

Ce grand classique du championnat mettait aux prises des Brûleurs de Loups convalescents après leur mini-crise de la semaine précédente (stoppée par une difficile victoire 6-4 face aux Ducs samedi) et des Dragons rassurés après avoir blanchi les Gothiques (2-0). Cette saison, les deux affrontements précédents entre les deux équipes avaient vu la victoire des Dragons à Grenoble lors du match inaugural (4-1) et celle des Brûleurs de Loups à Rouen (3-2 a.p.) alors que les Dragons étaient en pleine tourmente. C'est donc pour une belle que Dragons et Brûleurs de Loups se retrouvaient avec en plus comme enjeu la troisième place du classement (les deux équipes étant à égalité avec 19 points).

Côté effectif, Grenoble se présentait sans Podlaha (suspendu), Gachet et Maynard (blessés). Les deux équipes ont évolué avec cinq défenseurs durant le match.

Il valait mieux ne pas arriver en retard à la Patinoire d'Agglomération de Grenoble puisque le match venait à peine de commencer que Paradis prenait en défaut Rolland dans une défense grenobloise bien statique. Des Brûleurs de Loups pris à froid en début de match à domicile, ça sentait le déjà vu. Sauf que cette fois la réaction ne se fit pas attendre : sur l'engagement, Jeff Bonnard se payait un slalom dans la défense rouennaise pour ajuster Groeneveld de près onze secondes seulement après l'ouverture du score rouennaise ! Un départ en fanfare pour ce match sans temps mort dans lequel les attaques avaient la part belle. Malgré quelques prisons de part et d'autre (Carriou à Rouen, Bonnard et B.Bachelet à Grenoble), le score n'évoluait pas, notamment grâce à un Rolland très en verve ce soir se permettant d'arrêter un Besse esseulé alors que celui-ci avait tout son temps pour conclure suite à un mauvais placement de la défense. A la fin du tiers Jodoin écopait de 2', une aubaine dont profitait Suvanto d'un joli tir croisé à ras de glace ! Les Brûleurs de Loups prenaient ainsi l'avantage à un moment décisif et rentraient aux vestiaires avec un but d'avance (2-1).

Les Dragons revenaient sur la glace avec détermination et se montraient dangereux mais la défense grenobloise se montrait enfin rigoureuse et tenait bien le choc. Rouen crut même égaliser par l'intermédiaire de Paradis mais le but était marqué clairement du patin et donc refusé par l'arbitre. Et c'est plutôt contre le cours du jeu que Vuoti allaient donner de l'air à Grenoble à un moment où les Brûleurs de Loups donnaient des signes de fatigue. A ce moment-là (35'47), incident de jeu puisqu'un plexi étant sur le point de tomber, tout le monde dut rentrer au vestiaire le temps de la réparation. La deuxième pause était ainsi avancée de cinq minutes et les joueurs revenaient pour jouer 25 minutes quasiment sans interruption. Une fois encore les Dragons revenaient avec les meilleures intentions mais c'est pourtant Benoit Bachelet sur un service de Suvanto qui marquait (de la jambe ou du patin ? en tout cas l'arbitre jugeait que c'était involontaire) donnant ainsi une confortable avantage aux Brûleurs à l'orée du dernier vingt (4-1).

A peine le temps de changer de côté et c'était reparti. Alors que les Brûleurs de Loups semblaient s'acheminer vers une victoire relativement confortable, le match a bien failli basculer au milieu de ce troisième tiers-temps. Avec Agnel en prison pour 2', le power-play rouennais trouvait enfin la faille par l'incontournable Pajonkowski. Bonnard ne put s'empêcher de taquiner bêtement Jodoin juste après le but et le défenseur international des Brûleurs de Loups fut prié d'aller immédiatement remplacer son coéquipier Agnel en prison. Une erreur lourde de conséquences puisque le trio québécois Vogin-Jodoin-Doucet (avec ce dernier à la conclusion) profitait de cette deuxième infériorité numérique consécutive pour revenir à un but, les Grenoblois s'étant montrés bien statiques sur le coup. Les neuf dernières minutes promettaient d'être très chaudes mais les locaux surent vite reprendre les devants. Avec Pajonkowski en prison pour 2', les Grenoblois allaient en profiter pour rendre la pareille à leurs visiteurs grâce à un superbe one timer de Christian Pouget qui fusillait l'infortuné Groeneveld qui ne pouvait pas faire grand chose sur le coup. Les power-plays étaient bien efficaces ce soir ! Les Grenoblois auraient même pu asseoir définitivement leur succès sur une autre supériorité numérique (slashing de Groeneveld) mais celle-ci ne donnait rien. Au lieu de cela, Paradis tout seul devant Rolland (la défense grenobloise étant hors de position) auraient pu ramener les Dragons à un but à 4' de la fin mais le portier grenoblois sortait le grand jeu alors que tout le monde voyait déjà le palet au fond des filets. A deux minutes de la fin Bergamelli qui sortait tout juste de prison (suite à une altercation avec Carriou) prenait à nouveau 2' pour un faire trébucher évident. Fournier demandait alors un temps mort et sortait Groeneveld à plus de 2' de la fin du match pour jouer à 6 contre 4. Les Brûleurs de Loups arc-boutés en défense tenaient bon et Vuoti trouvait le poteau en tentant tirer dans la cage déserte. Au fur et à mesure que les secondes passaient les Dragons y croyaient de moins en moins et c'est Bergamelli lui-même qui, à sa sortie de prison, se fit un malin plaisir d'aller loger le palet dans les filets déserts pour sceller le score de la rencontre (6-3).

A l'arrivée une belle victoire de prestige pour les Brûleurs de Loups face à des Dragons au complet. Une victoire surtout très significative du renouveau grenoblois et qui fait du bien au moral. Le match face à Angers était un premier test, celui-ci est une confirmation car les Grenoblois ont montré une belle combativité tout le long du match, chose qu'on n'avait pas toujours vu à domicile cette saison. Un bon état d'esprit qu'il faudra garder lors des prochains matches, à commencer par celui face au leader rémois mardi prochain. Sur le plan individuel très belle prestation de Rolland et du trio B.Bachelet-Suvanto-Vuoti. Côté rouennais c'est une nouvelle rechute qui montre que les Dragons ont du mal à enchaîner les bonnes performances en ce moment. Enfin belle opération au classement pour les Grenoblois qui prennent seuls la troisième place avec deux points d'avance sur leurs adversaires du jour et qui reviennent à un point des Gothiques exempts ce soir (avec le même nombre de matches).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble - Rouen 6-3 (2-1, 2-0, 2-2)

2850 spectateurs. Arbitres : MM. Bergamelli, Velay et Barbez.

Pénalités : Grenoble 16' (6', 2', 8'), Rouen 16' (4', 4', 8').

Tirs : Grenoble 32 (8, 11, 13), Rouen 38 (12, 16, 10).

Supériorités : Grenoble 2/7 (1/2, 0/2, 1/3), Rouen 2/7 (0/3, 0/1, 2/3).

Arrêts : Rolland (92,1%) 35/38 (11/12, 16/16, 8/10), Groeneveld (83,9%) 26/31 (7/8, 8/11, 10/12).

Occasions : Grenoble (35,3%) 6/17 (1/6, 3/8, 2/3), Rouen (14,3%) 3/21 (1/7, 0/9, 2/5)

 

Évolution du score :

0-1 à 01'33" : Paradis assisté de Besse.

1-1 à 01'44" : Bonnard.

2-1 à 18'10" : Suvanto assisté de Vuoti et B. Bachelet (sup.num.).

3-1 à 35'47" : Vuoti assisté de Agnel et Pouget.

4-1 à 36'13" : B. Bachelet assisté de Suvanto et Vuoti.

4-2 à 50'16" : Pajonkowski assisté de Besse et Riihijärvi (sup.num.).

4-3 à 51'01" : Doucet assisté de Jodoin et Vogin (sup.num.).

5-3 à 51'49" : Pouget assisté de S. Bachelet et Oprandi (sup.num.)

6-3 à 59'51" : Bergamelli (cage vide).

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Roland Fougère - Jean-François Bonnard ; Christian Pouget - Simon Bachelet ; Christian Elian. 

Attaquants : Arto Vuoti - Benoît Bachelet - Harri Suvanto ; Sébastien Oprandi - Benjamin Agnel - Nicolas Antonoff (puis Marc Billieras) ; Thomas Bergamelli - Franck Guillemard - Xavier De Murcia (puis Nicolas Antonoff).

Remplaçants : Arnaud Goetz (G) et Philippe Guers.

Absents : Bruno Maynard (blessure à la main, indisponible quinze jours), Stéphane Gachet (blessé, retour en janvier) et Laurent Deschaumes (blessé), Josef Podlaha (suspendu) et Maxime Augris (plus au club).

Rouen

Gardien : Phil Groeneveld.

Défenseurs : Heikki Riihijärvi - Patrice Bellier ; Jean-François Jodoin - Daniel Carlsson ; Allan Carriou - Geoffroy Bessard du Parc.

Attaquants : Simon Lacroix - Alain Vogin - Eric Doucet ; Daniel Paradis - Franck Pajonkowski - Guillaume Besse ; Aram Kevorkian - Alexis Billard - Thomas Bussat.

Remplaçants : Paul Charret (G).

Absents : Nicolas Besch, Thibault Geoffroy et Damien Ribourg (choix du coach) et Rodolphe Bretault (blessé).

 

Retour au Championnat de France Elite