Clermont-Ferrand - Epinal (8 décembre 2001)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule sud du championnat de division 1 2001/2002

Les plus fidèles supporters clermontois attendaient impatiemment la venue de leurs homologues spinaliens. La joyeuse bande de Vosgiens est venue réchauffer une ambiance bien terne au sein de cette enceinte auvergnate. Une patinoire dotée d'une glace à belle allure avec son fond bleuté.

Les deux dernières réceptions des Dauphins au pays des Champions de France N1 98/99 s'étaient achevées sur autant de défaites. Les Clermontois, sur le retour, ont vu leur alignement défensif évoluer avec l'intégration de Martin, tandis que Cadorette se consacre uniquement à son rôle d'entraîneur. De son côté, Féfé devait se passer des services de Ribannelli suite aux échauffourées sur la glace alpine de Gap, la semaine passée. Papelier, surmotivé, retrouvait enfin son poste sur la troisième ligne. Gillot touché à la cheville, Ilic, Martin et Géhin gardaient leur yeux rivés sur la glace, sans pouvoir y goûter.

Choix compréhensible tellement l'effectif adverse impressionne. Qui ne se souvient pas des frappes dévastatrices de Vosta ? Maintenant, nous connaissons celle de Marinov qui mystifie Labat, de la bleue, d'un tir surpuissant dans le courant du premier tiers. Le gardien spinalien qui manquait là son entame de match. Les premiers échanges donnent un ton des plus équilibrés. Mais aucune des deux équipes ne réussit à dominer les débats. Pourtant les essais spinaliens sont cadrés, mais butent sur Chardon, un gardien en état de grâce.

Les occasions spinaliennes se succèdent, mais les Sangliers doublent la mise. La pression vosgienne s'intensifie jusqu'à ce tir de la bleue de Regenda qui réduit la marque. Les esprits s'échauffent même lorsque ce second but de Mysicka est refusé alors que l'arbitre l'avait tout d'abord validé. Le Tchèque récolte deux minutes de pénalités en échange. L'arbitrage quelque peu débordé donne à Clermont la possibilité de marquer encore par deux fois et de mener 4-1 au terme du deuxième tiers. Image surréaliste de Cyrille David réclamant un surnombre en plein jeu tandis que Clermont fonce glisser le palet au fond de la cage, une aubaine.

Les quelques centaines de spectateurs clermontois croient ferme à la victoire. Il n'en est rien. Desserrant l'étreinte, les Sangliers subissent les assauts de leur adversaire. Sanction immédiate par ce superbe but dévié en lucarne de Dehaëne. Le pressing montant, Trebaticky ramène Epinal à 3-4. Dès lors, Clermont repart à l'assaut. Mais les Vosgiens résistent. Il faut d'ailleurs un excellent Chardon bien aidé par sa barre pour sauver cette vaillante équipe auvergnate. Barrette d'une reprise manquée envoie le palet au fond de la cage. Les Dauphins, pas encore à bout de solutions reviennent de nouveau par Dehaëne qui réédite son exploit en pleine lucarne. Les Sangliers sont pourtant les plus forts ce soir, puisque Michou clôture le score d'un superbe tir.

Les Dauphins tout comme les Sangliers ont montré un visage séduisant. Les quelques erreurs spinaliennes alliées à un arbitrage peu en verve sur quelques actions permettent aux Clermontois de montrer leur valeur en battant enfin les Spinaliens sur leurs terres après deux saisons de déconvenue. Les Spinaliens aux mines déconfites pour certains n'ont pas à rougir du résultat tellement le potentiel est présent. Une super première ligne a enfin percé, tandis que Domin fut l'homme de la rencontre de par sa présence et son efficacité défensive. De même pour Vorel qui a tapé dans l'œil, au sens figuré évidemment, de certains habitués. La soirée a fini très tard dans la joie et la bonne humeur avec des supporters spinaliens embringués avec les joueurs clermontois jusqu'au bout de la nuit...

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Clermont - Epinal 6-4 (1-0, 3-1, 2-3)

600 spectateurs. Arbitres : M Macron assisté de MM Fontaine et Barthe.

Pénalités : Clermont 20', Epinal 16'.

Tirs : Clermont 22, Epinal 21.

Évolution du score :

1-0 à 13'14" : Marinov assisté de Michou et Lecompère

2-0 à 20'20" : Barrette assisté de Martin et Pageau

2-1 à 21'26" : Regenda assisté de Domin et Haapasaari

3-1 à 30'34" : Jenkins assisté de Kukla

4-1 à 38'48" : Roux assisté de Barrette et Pageau

4-2 à 40'45" : Trebaticky assisté de Dehaene

4-3 à 42'57" : Dehaene assisté de Trebaticky

5-3 à 57'40" : Marinov assisté de Kukla et Michou

5-4 à 58'01" : Dehaene assisté de Trebaticky et Chassard

6-4 à 58'36" : Michou

 

Retour au Championnat de France de division 1