Colmar - Strasbourg 2 (8 décembre 2001)

 

Match comptant pour la phase de qualification (zone est) du championnat de division 3 2001/2002

Quelques petites nouvelles de la D3 division Est, composée de trois clubs : Colmar, Strasbourg 2 et Valenciennes. Les trois équipes seront automatiquement qualifiées pour le tour suivant, et théoriquement opposées aux trois meilleures de la Ligue Sud-Est. Aussi, ce tour préliminaire était un échauffement, bien tardif quand même...

On note du côté colmarien quelques "pointures" ayant déjà connu la N1 (Rénier, à Strasbourg et Mulhouse, Heintz et Herbrecht à Mulhouse, F. Quintard à Bordeaux, L. Goetz et B. Rousselot à Strasbourg). La réserve de Strasbourg n'est pas en reste, avec d'anciens (Ebeling, Martin Schuchewytsch, Gackel) ou d'actuels titulaires de l'Etoile Noire (Frand, Goulenok). Bref, sûrement un bon moment de hockey à passer dans cette jolie patinoire de Colmar, agréablement remplie.

En fait, les deux premiers tiers vont se ressembler : d'un côté, une équipe jeune, basée sur de nombreux juniors épaulés par des anciens (Strasbourg 2), qui joue relativement vite, mais est plutôt handicapée par un manque de physique, et de précision dans les actions. Nous ne sommes qu'en D3, et on ne peut demander le même niveau que la N1...

Colmar, de son côté, est un peu plus rigoureux en défense, et essaie de placer ses actions en lançant le palet en fond de zone, puis de le ramener vers le but. En règle générale, les automatismes sont encore à travailler, et le match est par moments un peu confus, voire bordélique... mais quelques accélérations montrent de beaux mouvements, comme le premier but du match où Delahaye, bien lancé par Heintz, gagne son duel face au portier strasbourgeois. On remarquera aussi que l'on joue énormément sur l'intimidation physique, les coups ne demandent qu'à partir, notamment en début de match, ou lors de la rentrée aux vestiaires après le deuxième tiers.

En fin de deuxième période, le score est toujours de 1-0 pour les locaux, qui ont vu un deuxième but non validé pour une présence de Rénier dans le slot. Strasbourg est aussi dangereux que son adversaire... avec un contre de Frand en face à face contre Goetz, le gardien n'ayant d'autres choix que de dégager en tribunes ! Auparavant, Herbrecht avait eu un palet de 2-0 mais son face-à-face contre le portier strasbourgeois s'était soldé par un tir au-dessus de la cage.

Le troisième tiers va voir les Bas-Rhinois s'effondrer progressivement, Colmar est plus pressant, et ouvre la marque sur une contre-attaque de F. Herpin qui shoote puissamment de la bleue. Puis récidive peu de temps après sur une très belle action collective : J. Herpin part sur la gauche du gardien, passe à l'opposé à Wucher qui redonne immédiatement au centre à F. Herpin. S'ensuit un peu plus de calme, Strasbourg retrouve ses esprits, mais F. Quintard redonne une longueur de plus d'avance, et les Colmariens, en infériorité, clôturent la marque sur une longue remontée de Rénier pour Delahaye qui gagne un nouveau duel. Plus rien ne sera marqué, les deux gardiens essaient de faire bonne garde, et L. Goetz se voit félicité pour son premier blanchissage de la saison.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Colmar - Strasbourg 2 5-0 (1-0, 0-0, 4-0)

Pénalités : Colmar 42', Strasbourg 2 36'.

Évolution du score :

1-0 : Delahaye assisté de Heintz et Wucher

2-0 : F. Herpin assisté de Delahaye

3-0 : F. Herpin assisté de Wucher et J. Herpin

4-0 : Quintard assisté de Wucher

5-0 : Delahaye assisté de Rénier (inf. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 3