Dunkerque - Nantes (8 décembre 2001)

 

Match comptant pour la douzième journée du championnat de division 1 2001/2002

Une première période tonitruante pour les Dunkerquois qui s'appuient sur la condition de leur gardien Aspblad pour lancer des offensives payantes. Un tir rasant de Mathieu Girard trouve les filets nantais et permet au Canadien d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-0). Très vite, Alexis Thomas, très en verve, double la note grâce à une faute défensive des Nantais (2-0). Les attaques nantaises paraissent buter sur le mur Aspblad tandis que les Nordistes jouent sur un nuage avec des occasions très franches et de grosses approximations adverses. Schevelev est de la fête en reprenant de volley un slap de Lukac (3-0). Puis c'est à nouveau au tour de Thomas d'alourdir le score sur une action confuse devant le but du portier nantais (4-0). Le public dunkerquois n'en croit pas ses yeux : visiblement le réalisme, qui faisait défaut depuis plusieurs matchs, est dunkerquois. On change de gardien côté nantais et Laurès prend position devant le filet. La fin de première période est marquée par la sortie de Delage et A. Thomas pour une bagarre en zone nantaise. Les deux joueurs écopent d'une pénalité de match. Cet incident semble plus marquer les Nordistes qui perdent là l'une de leurs pièces maîtresses en défense. Mais le score en reste là pour le premier tiers : 4-0...

Le deuxième tiers commence sur une succession de fautes et de provocations en tous genres. Laurès écope même de 2 + 2 + 10' pour un très vilain coup de crosse sur un joueur nordiste. C'est cet instant que choisit Fortin pour partir en contre et ouvrir le compteur nantais (4-1). Les Dunkerquois résistent bien et continuent d'attaquer mais la chance a changé de camp et Leinonen est tout heureux de se voir servir un caviar par Fortin. Il ne se fait pas prier pour réduire la marque (4-2 30'). Le banc de prison se remplit de part et d'autre mais la combinaison des pénalités ne profite à aucune équipe dans ce tiers.

Le dernier tiers s'ouvre comme le premier sur du jeu très viril (cinglages aux bottes, aux gants, charges très limites, bâtons hauts... etc). Il faut néanmoins neuf minutes pour que Leinonen d'un slap foudroyant de la bleue aligne Aspblad (4-3). Quatre minutes plus tard, Leinonen rend la politesse à Fortin qui décoche une lourde frappe à mi-hauteur, déviée au passage par un bras dunkerquois, finissant sa course dans le filet nordiste (4-4). La vingtaine de supporters nantais présente peut exulter, Nantes revient de loin. Il reste encore sept minutes à jouer et les Dunkerquois n'abdiquent pas. Sur une action juste devant la cage de Laurés, Péna glisse le palet dans la cage : but refusé pour patin dans la zone. Rageant ! Côté dunkerquois, on craint que cette décision coûte cher, surtout lorsqu'un attaquant nantais lance un slap qui vient frôler la transversale à seulement une minute de la fin. Finalement, le score en reste là et les deux équipes se partagent les points.

En sortant, les Dunkerquois semblent un peu déçus (frustrés serait le mot juste) car ce match était à leur portée, surtout menant 4-0 à la fin du premier tiers.

L'ensemble du match s'est déroulé dans une atmosphère très lourde sur la glace, même St-Amant, ancien coéquipier des Nantais, se faisant provoquer. C'est le match le plus rude et le moins fair-play de la saison qu'il nous a été donné d'assister cette saison à la patinoire Raffoux.

Les étoiles du match :

Dunkerque : Thomas, Péna, Girard

Nantes : Fortin, Leinonen, Charrette

Compte-rendu signé Olivier Houzé

 

Dunkerque - Nantes 4-4 (4-0, 0-2, 0-2)

1100 spectateurs.

Pénalités : Dunkerque 29'+20' (A. Thomas 5'+match, Lukac 8', P. Tanghe 4', Péna 2', Eichnholc 2', Miraoui 2', Nilly 2', surnombre 4'), Nantes 38'+20' (Delage 2'+match, Laurès 2'+2'+10', Devèze 6', Charrette 6', Fortin 4', Guérard 2', Lantier 2', surnombre 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'30" : Girard assisté de Boschetti

2-0 à 08'35" : A. Thomas

3-0 à 10'01" : Schevelev assisté de Lukac et Péna

4-0 à 13'52" : Thomas assisté de Bécuwe et Nilly

4-1 à 23'41" : Fortin

4-2 à 30'35" : Leinonen assisté de Fortin

4-3 à 49'20" : Leinonen assisté de Guérard et Charrette

4-4 à 53'20" : Fortin assisté de Leinonen

 

Retour au Championnat de France de division 1