Briançon - Tours (15 décembre 2001)
Match comptant pour la treizième journée du championnat de division 1 2001/2002
Ce samedi, à la patinoire René Froger, Briançon recevait Tours. Dès le début du match, les visiteurs mettaient la barre haute face à des Briançonnais plutôt incertains ; une attitude se ressentait notamment au niveau des fautes. C'est d'ailleurs à 4'17, lors de la deuxième supériorité numérique tourangelle, que la paire Skokan / Lefrançois ouvrait le score. Mais Figved, le gardien briançonnais, ne se laissait pas impressionner pour autant ; particulièrement à la 11ème minute alors que son coéquipier Boldron endossait deux minutes de pénalité. Puis, à 12'05, Huot-Marchand se créait une belle occasion mais sans succès. Le premier tiers-temps se terminait donc par une légère domination des Diables Rouges.
Au retour des vestiaires, la rencontre recommençait sur les chapeaux de roues pour les locaux. Effectivement, Blais, puis Blanchard donnaient du fil à retordre à Hiadlovsky, mais Tours restait toujours aussi solide. C'est d'ailleurs à la 32ème minute que le Diable Noir Pulskak tentait de doubler la mise, en vain. Les deux équipes jouaient serré et rien n'était gagné. C'est enfin à 36'23, déjouant un trio tourangeau ainsi que le gardien, que Fabrice Huot-Marchand permettait aux Diables Rouges d'égaliser. Le jeu se durcissant alors, ce n'est que quelques secondes plus tard que Figved brillait face à Statsny. La deuxième période s'achève donc sur une égalité et une colère de Michel Leblanc, les arbitres ayant omis de sanctionner Lefrançois pour une attitude antisportive.
La dernière période débutait plutôt mal pour les locaux. Effectivement, à 41'46, Figved se laissait tromper par un tir lointain Supuka. Et ce n'est que quelques minutes plus tard, à 44'21, que Gleize surprenait Figved. Trois buts à un pour les visiteurs, tout portait à croire que le match était joué, mais c'est à 46'33 que Bortino bousculait la défense adverse ainsi que Hiadlovsky. La tension montait d'un cran et Tours devenait agressif. Puis, c'est en jeu de puissance que Moreaux, assisté de Blais, égalisait à 47'40. Briançon reprenait alors des couleurs et alignait les tentatives de Blais, Cal et Aumenier. La rencontre se terminait donc par un score de parité, redonnant ainsi du baume au cœur à la formation briançonnaise.
Compte-rendu signé Manue
Briançon - Tours 3-3 (1-0, 0-1, 2-2)
Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Ranzoni, Fontaine. 700 spectateurs.
Pénalités : Briançon 16' ; Tours 14'+10'.
Évolution du score :
0-1 à 04'17" : Skokan assisté de Lefrançois (sup.num.).
1-1 à 36'23" : Huot-Marchand assisté de Moreaux.
1-2 à 41'46" : Supuka assisté de Fayault et Lefrançois.
1-3 à 44'21" : Gleize assisté de Fayaut.
2-3 à 46'33" : Bortino assisté de Boldron.
3-3 à 47'40" : Moreaux assisté de Blais (sup.num.).
Briançon :
Gardiens : Figved, Laurent Cal.
Défenseurs : Guidoux, Rouillard, Borgnet, Jean-François Cal, Leblanc, Moreaux.
Attaquants : Bortino, Blanchard, Huot-Marchand, Boldron, Casini, Aumenier, Blais, Maata, Robert.
Tours :
Gardiens : Hiadlovsky, Waddleton.
Défenseurs : Perrinet, Vandecandelaere, Renou, Supuka, Bery, Pulscak, Othon, Simak.
Attaquants : Fayaut, Demeocq, Laurier, Picha, Goldman, Gleize, Cler, Skokan, Lefrançois, St-Denis, Statsny.