Strasbourg - Dunkerque (15 décembre 2001)

 

Match comptant pour la treizième journée du championnat de division 1 2001/2002

Dunkerque ouvre la marque après trente secondes de jeu profitant d'un contre favorable. Le reste du tiers est assez animé mais il manque assez souvent le dernier geste. Les deux équipes se sont créées quatre ou cinq occasions franches mais Aikaa d'un côté et Aspblad de l'autre ont tour à tour empêché Strasbourg d'égaliser, et Dunkerque de prendre le large.

Le début du deuxième tiers ressemble au premier : beau d'imprécision et le gros du jeu se passe en zone neutre. Passée la demi-heure, Strasbourg met un gros coup d'accélérateur et campe dix minutes dans le camp dunkerquois. Dix minutes récompensés par quatre buts. C'est tout d'abord Schuchewytsch qui s'arrache à la défense dunkerquoise pour égaliser, puis Desrosiers qui venait de sortir de prison trompe le portier nordiste en break. Dans la minute suivante, Flinck est à la conclusion d'un bon travail collectif avant que Desrosiers (encore lui) ne s'offre un deuxième break pour aller à nouveau tromper Aspblad.

À 4-1, et peut-être par excès de confiance, Strasbourg entame le dernier tiers tranquillement et offre des boulevards aux Dunkerquois. En l'espace de cinq minutes, Dunkerque revient dans le match et égalise en contre : 4-4. Dunkerque aurait même pu prendre l'avantage sans l'intervention d'un superbe Sami qui sort un triple arrêt magique alors qu'il était déjà couché sur la glace. Les deux équipes se neutralisent encore jusqu'à cinq minutes de la fin ou Boschetti prend deux minutes (assez évidentes) pour obstruction. Strasbourg installe difficilement le jeu de puissance et Sevcik transperce la défense bleue et blanche d'un slap au raz de la glace. À 5-4, Strasbourg contrôle le jeu et s'impose au terme d'un match somme toute correct.

Quelques précision concernant les conditions de jeu : le match fut très correct, aucune brutalité ni mauvaise charge. À noter aussi (et ça devient de plus en plus rare !) un bon arbitrage. En conclusion, je dirais que le championnat de Nationale 1, dont la phase aller se termine aujourd'hui, est vraiment excellent. Les équipes sont très proches et il n'y aura plus de matchs faciles.

Compte-rendu signé Morgan Madec

 

Strasbourg - Dunkerque 5-4 (0-1, 4-0, 1-3)

Arbitres : MM. Sangiorgio, Allaert et Charmillot. 700 spectateurs environ.

Pénalités : Strasbourg 8' ; Dunkerque 10'.

Évolution du score :

0-1 à 00'31" : Becuwe assisté de Thomas et Boschetti

1-1 à 30'15" : Schuchewytsch assisté de Bazany

2-1 à 35'33" : Desrosiers assisté de Walter

3-1 à 36'10" : Flinck assisté de Medeiros et Bazany

4-1 à 37'07" : Desrosiers assisté de Schuchewytsch et Hohnadel

4-2 à 42'55" : Nilly assisté de Tanghe et Boschetti

4-3 à 43'29" : N'Guyen assisté de Schevelev et Girard

4-4 à 48'16" : Saint Amand

5-4 à 55'27" : Sevcik assisté de Bazany (sup. num.)

 

 

Retour au Championnat de France de division 1