Anglet - Amiens (22 décembre 2001)

 

Match comptant pour la onzième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

Ce soir les deux équipes jouaient un match important, en effet Amiens après sa déconvenue face aux Brûleurs de Loups à domicile se devait de ramener une victoire et recoller ainsi à Reims, pour les Angloys la situation était la même à la différence près qu'il s'agit du bas du classement. Ce sont donc deux équipes volontaires qui débutent ce premier tiers-temps, mais on sent vite que les Amiénois jouent très physique et ne cessent de bouger leurs adversaires. Même Karl Dewolf donne des mauvais coups, je ne parle même pas d'Arnaud Mazzone coutumier du fait qui charge dans le dos Xavier Daramy avec la complaisance des officiels ! Mais les joueurs de l'Hormadi ne vont pas répondre aux provocations, et continuent à presser. Les Amiénois ne sont pas en reste car leur vieux renard finlandais Arto Kulmala nous gratifie de quelques accélérations ou quelques passes magistrales qui fort heureusement butent sur le portier de l'Hormadi.
Mais le jeu physique conduit certaines fois quand les officiels daignent siffler un peu (ils sont avares de pénalités après nous avoir gratifiés de feux d'artifices en début de saison) à des pénalités, et alors qu'Arnaud Mazzone se calme en prison, Dominique Ducharme trompe le fougueux Antoine Mindjimba. Les Amiénois ne s'en laissent pas compter pour autant et continuent à pratiquer un jeu rapide par l'intermédiaire des Christian Lechtaler, Frederik Berqvist ou Arto Kulmala, alors que Benoît Paillet, Karl Dewolf ou Arnaud Mazzone continuent à multiplier les mauvais coups. Les deux équipes iront se calmer au vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des locaux.

La deuxième période débute sur les chapeaux de roues pour les Gothiques qui prennent de vitesse les Angloys par l'intermédiaire de leur Finlandais Arto Kulmala, mais ce dernier bute sur un Éric Raymond des grands soirs. Mais les joueurs d'Antoine Richer ne lâchent pas la pression face à des Angloys un peu dépassés, et dans ces cas-là les fautes se multiplient. Alors que Xavier Daramy purge une pénalité pour faire trébucher, le défenseur suédois Frederik Berqvist trompe Éric Raymond d'un tir puissant à 24'50". Dès lors, le jeu s'équilibre entre les deux équipes, et la fatigue commence à se faire sentir car il faut dire que le premier tiers s'est joué à cent à l'heure et que le début du deuxième ne les a guère ménagées. Cette deuxième période sera malgré tout dominée par les Amiénois, mais tout ce beau monde retourne au vestiaire sans s'être pour autant départagé.

Tout va se jouer lors de la dernière période, et ce sont les Gothiques qui vont concrétiser le plus rapidement. Sur une attaque, Jean-Christophe Filippin laisse la priorité à Laurent Gras trop content qui s'en va tromper d'un bon tir le gardien de l'Hormadi. A ce moment-là de la rencontre une grande partie du public se dit que les Angloys n'auront pas la ressource de revenir au score, mais c'est sans compter sur la hargne retrouvée des partenaires de Robert Ouellet. Car ils se ruent sur les buts d'Antoine Mindjimba par l'intermédiaire du TGV polonais Michal Garbocz qui finit sa course dans les buts des Gothiques, ce qui énerve au plus haut point le futur ex-sélectionnable. Et il n'a encore rien vu : sur une magnifique combinaison entre Stanislas Solaux et Xavier Daramy, le jeune Angloy rate de peu l'égalisation. Mais ce n'est que partie remise car Antoine Ansellem trompe Antoine Mindjimba à 51'18". À partir de ce moment-là, les joueurs de l'Hormadi ne vont cesser d'accélérer et de presser, tout en étant vigilant car les Gothiques ne sont pas à terre. Et à 54'47 l'international polonais Michal Garbocz marque aidé de Xavier Daramy et de Stanislas Solaux, l'Hormadi reprend les commandes. Le jeu est alors à sens unique et Antoine Mindjimba multiplie les arrêts, Antoine Richer réclame à deux minutes de la fin de la rencontre un temps mort pour calmer le jeu et replacer ses joueurs. Au retour sur la glace, l'incroyable va se produire, sur une action chaude devant ses buts Antoine Mindjimba lève sa mitaine pour chercher un palet qu'il croyait avoir égaré mais qu'il avait pourtant dans sa main, et involontairement propulse la rondelle par-dessus son épaule dans ses filets ! Le match est alors tué, les joueurs de l'Hormadi géreront efficacement la fin de la rencontre.

Cette rencontre aura été satisfaisante pour les hommes de Karlos Gordovil qui auront bien joué tout au long de ce match face à une équipe physique et rapide, la grande satisfaction aura été la seconde ligne Daramy - Garbocz - Solaux très bien en place. Une information quasiment officielle pour finir : Robert Ouellet devrait devenir l'entraîneur adjoint de l'Hormadi Elite, ça devrait faire grincer quelques dents du côté des anciens !

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Amiens 4-2 (1-0, 0-1, 3-1)

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Laurent Antunes et Guillaume Barthe. 700 spectateurs.

Pénalités : Anglet 14' (2', 8', 4'), Amiens 14' (6', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'18" : Ducharme assisté de Ouellet et Dostal (sup.num.).

1-1 à 24'50" : Berqvist assisté de Kulmala et B. Chauvel (sup.num.).

1-2 à 43'31" : Gras assisté de B. Chauvel et Perez.

2-2 à 51'18" : Amsellem assisté de Courally et Lahtinen.

3-2 à 54'47" : Garbocz assisté de Daramy et Solaux.

4-2 à 59'10" : Smidriak assisté de Dostal et Ducharme.

 

Retour au Championnat de France Elite