Chambéry - Toulouse (22 décembre 2001)

 

Match en retard de la deuxième journée de la poule sud du championnat de division 2 2001/2002.

L'équipe de Toulouse a bien joué mais a manqué de réussite et s'est heurtée à une défense efficace et aussi à un super Sébastien Brunet, ultime rempart chambérien, impeccable pendant soixante minutes. Il faut dire également que les équipiers de Bonello avaient en face d'eux un groupe qui a retrouvé un moral de gagnant . Le premier tir cadré est toulousain (1'07), mais ensuite les locaux vont vite ouvrir la marque par Pacull, qui trompe Fortesa d'un tir précis à ras la glace. Il s'en faut de très peu que Toulouse égalise (Savajol, 4'47) en supériorité numérique. Néanmoins, dans l'exercice du jeu de puissance, les Eléphants se montrent plus efficaces que leur adversaire en marquant deux fois au cours de ce tiers, tout d'abord par Sébastien Messon, puis par Dollack, ce dernier adressant un tir précis de la ligne bleue que Fortesa masqué ne peut voir venir. Deux buts sont refusés aux Toulousains au cours de ce tiers (15'49 et 19'03).

En deuxième période, les Chambériens savent encore résister à la pression adverse; Brunet sort le grand jeu dans les neuf premières minutes en arrêtant pas moins de douze tirs. Les visiteurs qui doivent absolument réduire le score s'exposent aux contres... Payen multiplie les attaques sur l'aile droite mais ne concrétise pas. Les "jaune et noir" restent vigilants et attendent l'occasion ; ils ne la gâchent pas sur une double supériorité numérique (Dünner, 32'54). En fin de tiers, gagnant une nouvelle fois l'engagement, Rochut trompe Fortesa et porte le score à 5-0.

Le SOC met la pression d'entrée en troisième période et comme Brunet se montre intraitable dans la cage, on sent que le match a peu de chance d'échapper au locaux. On se prend même à rêver d'un blanchissage mérité pour Brunet... Pourtant trois buts vont être marqués en moins de quarante secondes : d'abord par Toulouse (Lesecq, 48'04), puis réplique d'Artano (48'32) et nouveau but toulousain sur l'engagement (Mauget). Le SOC marque encore un septième but par Boccard qui adresse un lancer puissant que Fortesa ne peut complètement maîtriser, puis résiste en fin de tiers en infériorité numérique. Les Eléphants par cette troisième victoire d'affilée contre une bonne équipe terminent de la meilleure manière l'année 2001 et se forgent un excellent moral en vue d'un match retour qui aura lieu dès le 5 janvier sur les bords de la Garonne.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

SO Chambéry - Toulouse Blagnac HC 7-2 (3-0, 2-0, 2-2)

Patinoire de Buisson-Rond. Environ 200 spectateurs. Arbitres : MM. Coquet et Ollier.

Pénalités : Chambéry 18', Toulouse 12'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 04'17" : Pacull assisté de Boccard et Dollack

2-0 à 08'40" : Séb. Messon (sup. num.)

3-0 à 18'27" : Dollack assisté de Pacull (sup. num.)

4-0 à 32'54" : Dünner assisté de Dollack (double sup. num.)

5-0 à 39'50" : Rochut

5-1 à 48'04" : Lesecq

6-1 à 48'32" : Artano assisté de Litim et Séb. Messon

6-2 à 48'43" : Mauget assisté de Bombal et Pechmeja

7-2 à 53'49" : Boccard assisté de Dollack

 

Retour au Championnat de France de division 2