France - Finlande (28 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

L'équipe de France part avec les mêmes bonnes intentions que contre la Russie, et le duo Brodin-Gueguen est le premier en action, le second reprenant une passe de derrière le but du premier, mais Pihlman part en contre-attaque et calme déjà les ardeurs tricolores. La défense française est débordés en vivacité, notamment par Koivisto, qui trouve une bonne passe pour Immonen dans le slot, mais celui-ci ne peut reprendre le palet. Après une échappée de Kankaanperä sur laquelle Macrez a le dessus, on assiste à une action similaire durant une pénalité de Marcos, à la différence près qu'Immonen met cete fois la passe de Koivisto au fond. Revenus d'une supériorité numérique où ils n'ont jamais pu s'installer, les Français subissent la pression finlandaise : une passe de Pitkänen déviée par Pihlman, puis un tir de ce dernier qui passe de peu à côté, et, toujours dans la continuité de l'action, la conclusion de Pitkänen au milieu d'une défense exténuée qui n'a pas pu se dégager. Macrez continue à se mettre en évidence en mettant fin à une percée de Saarenheimo, même s'il rate aussi un dégagement, sans conséquences. Encore une fois, la moindre pénalité se paie cash : Brodin est envoyé en prison pour retenir, et Jokila troue Macrez d'un tir en pivot du centre de la zone. Dans l'ensemble, la défense française a été incapable de tenir sa ligne bleue face à des Finlandais faisant valoir leur vitesse de patinage pour la prendre à revers.

Troisième prison (Maillot) en début de deuxième période, et troisième transformation pour le jeu de puissance finlandais médiocre dans les rencontres précédentes, sur un slap de la bleue de Seikola dévié en l'air devant la cage par Tuomo Ruutu (photo). Jokinen ajoute un cinquième but peu après. Les cris de motivation fusent sur le banc tricolore, afin que nul ne baisse les bras. Résultat sur la glace lors d'une supériorité dans laquelle ils mettent beaucoup d'engagement, Gueguen et Albert essayant de se frayer un chemin vers le but, ainsi que lors d'une infériorité enfin franchie sans dommages, avec notamment une belle parade de Macrez devant Jaakola. Mais ce dernier encaisse malheureusement un but-casquette alors que les Bleuets sont en avantage numérique et est remplacé par Plumejeau au retour sur la glace.

Tâche ardue pour le deuxième gardien angevin qui doit laisser passer son premier tir, une reprise de Pihlman arrivé un peu facilement devant la cage. Il aura l'occasion de se rattraper puisqu'il subira vingt-sept tirs (!) sur ce tiers-temps. Les Français parviennent ensuite à tuer deux pénalités, mais doivent s'incliner à nouveau à dix minutes de la fin. Quelques minutes après avoir pris sa troisième peine de prison de la journée, Mickaël Brodin s'échappe et fait face à la sortie de Kari Lehtonen, la révélation de l'automne du Jokerit Helsinki. Le palet s'en va cogner la bande latérale, et le centre rémois se précipite pour le lancer vers le but, mais un défenseur a suppléé son gardien. Le score final reste à 8-0 : contrairement aux Russes, les Finlandais n'ont jamais pu être contrôlés par la défense française.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande, photo) : "La France avait une bonne envie de jouer. C'était important d'avoir la bonne attitude, nous l'avons eue."

Jussi Jokinen (élu meilleur joueur de la Finlande) : "Nous avions eu des problèmes pour inscrire des buts jusqu'ici, et il est important que beaucoup de joueurs différents aient marqué, j'espère que ça les mettra en confiance pour la suite."

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Nous avons fait moins d'erreurs défensives que dans les autres matches, mais les Finlandais étaient trop rapides pour nous. En plus, contrairement aux Russes, ils tiraient dès qu'ils le pouvaient, comme des Canadiens. Les joueurs ont tout donné, ils sont fatigués, mais je sens qu'ils commencent à avoir la haine d'y rester, dans cette élite mondiale. Ils ont les mêmes tripes que l'an dernier quand nous avons battu l'Allemagne. Ces joueurs ont trois-quatre minutes de temps de jeu par match en élite pour les mieux lotis. Ils ne sont pas habitués à défendre : en junior élite, ils n'en ont pas besoin, la compétition est trop déséquilibrée. Avec Amiens, nous avons fait cinq matches sans prendre le moindre but."

Pierre-Yves Albert (élu meilleur joueur de la France) : "On appréhendait ce match et on a eu un début difficile en prenant des pénalités stupides. Les Finlandais ont haussé le ton après dix minutes de jeu et nous ont surpris. Ils ont un bon coup de patin. Quant à nous, nous avons fait des erreurs défensives à chaque ligne bleue."

 

France - Finlande 0-8 (0-3, 0-3, 0-2)
Vendredi 28 décembre 2001 à 17h00 à Hradec Králové. 300 spectateurs.
Arbitrage de Dalibor Beniac (SVK) assisté de Valeri Gotsoulia (BLR) et Mikael Ljungvist (SUE).
Pénalités : France 16' (4', 4', 8'), Finlande 8' (2', 4', 2').
Tirs : France 12 (2, 7, 3), Finlande 61 (19, 15, 27).

Évolution du score :
0-1 à 08'12" : Immonen assisté de Koivisto et Jokinen (sup. num.)
0-2 à 11'46" : Pitkänen assisté de Pihlman
0-3 à 17'47" : Jokila assisté de Koivu et Kankaanperä (sup.num.)
0-4 à 26'59" : Ruutu assisté de Seikola et Pihlman (sup.num.)
0-5 à 28'25" : Jokinen assisté de Koivisto et Immonen
0-6 à 38'40" : Koivisto assisté de Jokinen (inf. num.)
0-7 à 40'22" : Pihlman assisté de Yli-Torkko
0-8 à 49'32" : Määttä assisté de Seikola et Hirschovits
 

France

Attaquants :
Thomas Gueguen (-1, 2') - Mickaël Brodin (-2, 6') - Aram Kevorkian (-1)
Matthieu Bécuwe - Yannick Maillot (-1, 2') - Mickaël Bardet (-1)
Pierre-Yves Albert (-2) - Elie Marcos (-1, 2') - Simon Petit (-1)
Gaël Guilhem (-2) - Romain Masson (-2, 2') - Francis Ballet (-2)

Défenseurs :
Timo Bayon (-3) - Wilfried Molmy (C, -1)
Sébastien Rousselin (-1) - Geoffroy Bessard du Parc (-2, 2')
Ghislain Folcke (-1) - Julien Thiery (-1)
Frédéric Bastian - Mathieu Jestin

Gardien :
Landry Macrez puis à 40'00" Jérôme Plumejeau

Finlande

Attaquants :
Tuomo Ruutu (+1) - Mikko Koivu (C) - Jussi Jokinen (+2)
Toni Koivisto (+3) - Jarkko Immonen (+2, 2') - Joni Yli-Torkko (+2, 2')
Janne Jokila - Mikko Kankaanperä - Tuomas Pihlman (+2)
Pekka Saarenheimo (+1) - Kim Hirschovits (+1) - Toni Mäki (+1)
Sean Bergenheim

Défenseurs :
Topi Jaakola - Tero Määttä (+2, 2')
Joni Pitkänen (+1) - Markus Seikola (+1)
Mikko Viitanen (+3) - Jyri Marttinen (+2, 2')

Gardien :
Kari Lehtonen

Remplaçant : Juha Kuokkanen (G). Absent : Olli Malmivaara.

 

Retour aux Championnats du monde juniors