États-Unis - Bélarus (29 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Comme dans leurs précédentes rencontres, les Biélorusses commençaient de façon très dynamique et pratiquaient un jeu vivant. Et à la surprise générale, ils prirent la tête après seulement deux minutes. Les États-Unis, qui avaient démarré sans inspiration, se devaient de hisser leur jeu à un tout autre niveau, mais la jeune équipe biélorusse gagnait en confiance et c'est une partie équilibrée qui se développait. Les Américains, cependant, avaient besoin de commettre beaucoup de fautes pour rivaliser avec le patinage plus vif de leurs adversaires. Le Bélarus n'en tira pas avantage malgré un passage à cinq contre trois. Les Américains pratiquaient un jeu large en infériorité et donnèrent du mal au Bélarus pour préparer son jeu de puissance.

Il y eut sans doute un discours corsé à la pause car les États-Unis se faisaient plus menaçants en deuxième période, commencée par un powerplay de vingt-huit secondes. Ils tiraient cinq fois au but en une minute et demie. Rahovski fit bien son travail, mais la pression américaine continua et fut battu à 23'18" par Gregg Johnson, qui conclut au milieu du chaos devant la cage biélorusse. Après ce but, les Américains ralentirent à nouveau et le jeu se rééquilibra. Quand Ryan Hollweg fut exclu du match pour une charge par derrière, le Bélarus eut besoin de moins d'une minute pour le concrétiser par un tir de la bleue d'Andreï Karshunov. Dans la suite de la supériorité numérique, les États-Unis tentèrent de conserver autant que possible la possession du palet. Le défenseur biélorusse Ruslan Sharapa en fut frustré et sa lourde charge contre la bande laissa les équipes à 4 contre 4. Pendant que l'un des leurs était KO sur la glace, les Américains se réorganisèrent. Ils remirent la pression sur le but biélorusse et un avantage numérique leur rendit la vie plus confortable, mais Rahovski prouva encore sa valeur en trouvant une réponse à toutes les tentatives américaines. Cependant, alors que les deux équipes étaient revenues à cinq, Joseph Hope récupéra le palet derrière le filet pour le passer en retrait. Un défenseur biélorusse était occupé à retenir son vis-à-vis et Kris Vernarsky put surgir et choisir tranquillement sa lucarne. Il opta pour la gauche et son tir du poignet battit Rahovski. Cette fois, les Américains ne ralentirent pas après l'égalisation et le Bélarus eut du mal à les maintenir hors de leur zone, ce qui se traduisit par plusieurs pénalités et de longues périodes de supériorité au cours desquelles les États-Unis dominèrent en étant rarement dangereux, Rahovski étant le cas échéant là pour suppléer sa défense.

La troisième période débuta par une pénalisé de Mike Komisarek après seulement dix secondes. Encore une fois, les Biélorusses eurent beaucoup de mal à mettre en place un bon jeu de puissance. Les Américains survécurent facilement mais n'arrivaient toujours pas à mener au score devant un Bélarus déjà condamné à jouer les matches de relégation. Christopher Higgins se libéra à droite du but sur le rebond d'un tir de Hope en supériorité. Mais Rahovsky fit un excellent plongeon pour assommer encore une fois les Américains.

Le troisième tiers-temps est toujours le principal problème des Biélorusses qui semblent avoir dépensé toute leur énergie dans les deux premières périodes, comme ce fut déjà le cas lors de leurs trois premiers matches. Leur défense prit l'eau et cela permit aux États-Unis de prendre l'avantage pour la première fois. Rahovski repoussa un tir de la bleue, mais Komisarek démarqué put facilement la mettre au fond, laissant le gardien biélorusse s'énerver pour la seconde fois contre ses défenseurs. Le quatrième but ne fut qu'une question de temps, quand Robert Globke ajusta facilement une passe de derrière le but. Encore une fois Rahovski n'avait rien à se reprocher. Le moral en berne, le Bélarus tenta de revenir dans le match et obtint un tir de pénalité quand un Américain fit trébucher Aleksandr Kulakov qui partait vers le but, mais Bacashihua, qui n'avait pas eu grand-chose à faire du tiers, l'arrêta bien. Keith Ballard profita de la désorganisation de la défense biélorusse pour un dernier but. La victoire finale des Américains, qui avaient dominé 55 tirs à 15, fut confortable, mais le Bélarus leur donna du fil à retordre pendant quarante minutes et a montré qu'il possédait un réservoir talentueux qui devrait en faire une solide nation de groupe A dans les années à venir.

Joeri Loonen

Commentaires d'après-match :

Keith Allain (entraîneur des États-Unis) : "Nous n'étions pas prêts au début du match et avons sans doute sous-estimé notre adversaire qui n'avait pas marqué le moindre point. Notre première période fut mauvaise, le jeu s'y est rarement fait à cinq contre cinq. Nous nous sommes améliorés au fil du match, et notre domination dans le troisième tiers a décidé du match. Je ne suis pas satisfait de notre jeu de puissance, même si nous avons marqué deux buts dans cet exercice."

Dwight Helminen (élu meilleur joueur des États-Unis) : "Nous avons commencé platement et avons été dépassés dans l'engagement. Mais nous avons peu à peu mis de l'intensité dans le match et ça s'est ressenti."

Vladimir Melenchuk (entraîneur du Bélarus) : "Le conditionnement psychique des deux équipes a eu de l'influence sur ce match. Nous étions moins stressés que dans nos matches précédents puisque nous savions déjà que nous jouerions les matches de relégation, alors que les Américains pensaient gagner aisément. Nous avions bien joué pendant deux périodes mais avons malheureusement été fatigués par la suite. Contre la France, ce sera du 50/50, ce sera un match comme les autres. Nous analyserons la vidéo ce soir et il se pourrait que nous jouions à trois lignes contre la France. Nous l'avons fait l'an passé contre le Kazakhstan, et ça ne nos a pas nui, au contraire."

Aleksandr Kulakov (élu meilleur joueur du Bélarus) : "Nous nous sommes bien préparés pour ce match et avons fait de notre mieux."

 

États-Unis - Bélarus 5-2 (0-1, 2-1, 3-0)
Samedi 29 décembre 2001 à 19h00 à Pardubice. 1275 spectateurs.
Arbitres : Martin Homola (TCH) assisté de Miloš Badal (TCH) et Valeri Gotsoulia (BLR).
Pénalités : États-Unis 39' (12', 5'+20', 2'), Bélarus 34' (8', 8', 8'+10').
Tirs : États-Unis 55 (7, 24, 24), Bélarus 15 (6, 3, 6).

Évolution du score :
0-1 à 02'03" : Harbavy (sup. num.)
1-1 à 23'18" : Johnson assisté de Ballard
1-2 à 28'25" : Karshunov assisté de Kulakov (sup. num.)
2-2 à 35'02" : Vernarsky assisté de Hope
3-2 à 47'35" : Higgins assisté de Komisarek (sup. num.)
4-2 à 49'02" : Globke assisté de Slater et Higgins
5-2 à 53'49" : Ballard assisté de Eaves et Whitney (sup. num.)
 

États-Unis

Attaquants :
Gregg Johnson (2') - David Steckel (+1) - Dwight Helminen (+1)
Kristopher Vernarsky (+1, 2') - R.J. Umberger (C) - Chad Larose (+1)
Christopher Higgins (+1, 2') - James Slater (+1, 2') - Robert Globke (+2)
Ryan Hollweg (5'+20') - Benjamin Eaves - Dustin Brown
Eric Nystrom (+1)

Défenseurs :
Bryce Lampman- Michael Komisarek (2')
Brett Lebda (+2) - Erik Reitz (+1, 4')
Keith Ballard (+1) - Joseph Hope (+2)
Ryan Whitney

Gardien :
Jason Bacashihua

Remplaçant : Dwight LaBrosse (G).

Bélarus

Attaquants :
Dmitri Mialeshka (-1) - Artsiom Siankevich (-1) - Andrei Kastsitsin (-1)
Vassili Harbavy (2') - Konstantin Zakharov - Aleksandr Kulakov
Konstantin Nemirka - Vitali Klimiankov - Mikhaïl Klimin
Stanislav Korabov (-2) - Mikhaïl Grabovski (-2, 2') - Ilya Yermashkevich (-2, 2')

Défenseurs :
Maksim Shymanski (-2) - Yaroslav Maslennikov (4')
Artisom Hlinkin - Andreï Karshunov (-1, 2')
Ruslan Sharapa (-1, 6'+10') - Konstantin Durnov (-1, 2')
Andreï Skrypialiov (-1)

Gardien
Sergei Rahovski

Remplaçant : Vitali Aristov (G). Absent : Andreï Bashko (C).

 

Retour aux Championnats du monde juniors