Amiens - Reims (12 janvier 2002)

 

Match comptant pour la dernière journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

Nous avons pu voir hier soir un match digne des matchs de play-offs. Était-ce une "finale" avant l'heure ? L'enjeu de cette partie était très important : si les Gothiques d'Amiens gagnaient, ils revenaient à deux points des Flammes Bleues de Reims après division des points pour la mise en route de la troisième phase ; si les Rémois gagnaient, ça leur permettait de démarrer la troisième phase avec quatre points d'avance sur les Gothiques.

Enfin bref. Le match commença sur les chapeaux de roues. Les Gothiques partaient à l'assaut du but rémois d'entrée de jeu. Et c'est Luc Chauvel qui réussissait à tromper Hätinen et ouvrait le score sur une passe de Laurent Gras, qui pour moi et pour pas mal de supporters autour de moi, a été l'homme du match (vous allez comprendre pourquoi sur ce résumé). On aurait pu penser à ce moment-là que les Amiénois allaient faire mal ce soir parce qu'ils continuaient à pousser, mais les Rémois sur une action devant la cage du portier amiénois réussissaient à faire sortir ce dernier de ces gonds. Alors que les Picards étaient déjà en infériorité numérique, Mindjimba mit une droite à un Champenois (geste inadmissible pour un joueur qui se dit être à la hauteur d'aller en équipe de France. Nous pouvons aujourd'hui peut-être comprendre pourquoi Heikki Leime ne l'a pas pris lors des différentes sélections pré-J.O. ; un grand joueur ne se doit-il pas de rester calme et de ne pas montrer de gestes anti-sportifs ?) et se prit la bagatelle de 2'+10'. Cela permit à Vincent Bachet d'égaliser rapidement. La suite de ce tiers continua à 100 à l'heure, les Gothiques se montrant beaucoup plus dangereux que leurs adversaires, et c'est Arto Kulmala qui retrouvait enfin la direction des filets sur une nouvelle assistance de Gras. On pouvait penser que les Amiénois allaient tuer le match en poussant toujours et toujours, avec des vagues offensives d'une grande intensité. Hätinen fut sauvé quasi coup sur coup par les montants de sa cage et réussit à maintenir le score à 2-1 par de très bons arrêts. Mais comme il est souvent confirmé dans le sport, match dominé n'est pas gagné, et Reims réussit à égaliser une seconde fois sur une nouvelle supériorité numérique (Benoît Paillet s'étant pris 5'+20' pour un piquage présumé) par Orsolini et même mieux à prendre l'avantage quelques secondes plus tard par David Ribanelli toujours sur la même supériorité. On pouvait penser au pire parce qu'il restait encore plus d'une minute aux Amiénois en infériorité numérique, mais ceux-ci réussirent à garder le score à 2-3. Ce tiers devait se terminer sur ce score malgré une intention d'égalisation des Picards, mais en vain.

Le deuxième tiers démarra comme le premier, et c'est Arto Kulmala qui marqua son deuxième but de la soirée et égalisa sur une nouvelle assistance de Gras. Malgré les assauts des deux formations, les deux portiers arrivaient à maintenir le score à 3-3.

Le dernier tiers s'annonçait intense. Les Gothiques, poussés par leurs supporters, partaient à nouveau à l'assaut du but d'Hätinen alors que les Rémois procédaient en contre. A 48'16", Laurent Gras, après avoir distribué trois buts, marqua à son tour pour amener le score à 4-3. Les Amiénois reprenaient l'avantage et ne lâchèrent pas le morceau jusqu'au klaxon final, malgré une pénalité (une de plus inventée par l'arbitre principal qui, il faut le dire, a été particulièrement mauvais ce soir) pour Olivier Duclos qui avait sa crosse prise dans le patin d'un Rémois. Cela mit les Gothiques en infériorité numérique sur les dernières minutes de la rencontre. Heureusement, il n'y eu aucune incidence pour les Amiénois pratiquant une superbe défense lors de cette phase de jeu.

Compte-rendu signé Patrick Guillemont

 

Amiens - Reims 4-3 (2-3, 1-0, 1-0)

Coliseum. 2628 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Lezsko et Moine.

Pénalités : Amiens 45' (9'+10'+20', 2', 4'), Reims 10' (6', 2', 2').

Tirs : Amiens 32 (14, 9, 9), Reims 36 (12, 16, 8).

Supériorités : Amiens 2/4 (2/2, 0/1, 0/1), Reims 3/6 (3/3, 0/1, 0/2).

Arrêts : Mindjimba (91,7%) 33/36 (9/12, 16/16, 8/8), Hätinen (87,5%) 28/32 (12/14, 8/9, 8/9).

Évolution du score :

1-0 à 01'57" : L. Chauvel assisté de Gras et B. Chauvel (sup. num.).

1-1 à 04'38" : Bachet assisté de Mortas et Guennelon (double sup. num.).

2-1 à 12'03" : Kulmala assisté de Lechtaler et Gras (sup. num.).

2-2 à 14'19" : Orsolini assisté de Zwikel (sup. num.).

2-3 à 14'58" : Ribanelli assisté de Guennelon (sup. num.).

3-3 à 27'56" : Kulmala assisté de Gras et Duclos.

4-3 à 43'16" : Gras assisté de B. Chauvel.

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Mathieu Mille - Denis Perez ; Arnaud Mazzone - Frederik Bergqvist ; Karl Dewolf - Frédéric Brodin.

Attaquants : Brice Chauvel - Laurent Gras - Luc Chauvel ; Benoît Paillet (exclu à 11'17") puis Olivier Duclos - Christian Lechtaler - Arto Kulmala ; Mikael Burakowski - Stephen Dugas - Julian Marcos.

Remplaçants : Rémi Caillou (G), Yannick Maillot et Sébastien Aris.

Absent : Mickaël Bardet (?).

 

Reims :

Gardien : Markus Hätinen.

Défenseurs : Christophe Marcelle - Daniel Laflamme ; Nicolas Pousset - Mathieu Bouché ; Gérald Guennelon - Vincent Bachet .

Attaquants : Romain Carrara - Richard Aimonetto - Yven Sadoun ; Miikka Rousu - Jonathan Zwikel - Lionel Orsolini ; David Ribanelli - Anthony Mortas - Loïc Sadoun.

Remplaçants : Maxime Godefroy (G), Wilfried Molmy, Francis Ballet, Mickaël Brodin et Gaël Guilhem.

Absent : aucun.

 

Retour au Championnat de France Elite