Tours - Saint-Gervais (12 janvier 2002)

 

Match comptant pour la quinzième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Rien ne laissait présager que la confrontation entre Tours et Saint-Gervais allait rapidement tourner à l'affrontement physique. Robert Millette, le coach de Tours, pouvait compter sur la présence de tout son effectif pour ce premier match de l'année à domicile. Après avoir ramené les deux points de la victoire en déplacement à Épinal (3-2), l'ASGT devait confirmer sa belle série et continuer ainsi sa remontée au classement.

Devant une patinoire comble, les Diables noirs ont du mal à entrer dans la partie et ils sont surpris par le patinage des Aigles, beaucoup plus rapide. Après cette entrée en matière décevante, les Tourangeaux profitent de leur première supériorité numérique (2' à Sarnovsky pour accrocher) pour inscrire le premier but de la partie par l'intermédiaire de Scott Goldman qui reprend un tir dévié par un joueur adverse (1-0, 03'27).

Les visiteurs, encore pleins de bonnes intentions, pressent la cage défendue par Hiadlovsky qui doit arrêter un tir lointain de Thierry Nicoud. Il relance rapidement le palet au capitaine François Gleize qui se présente seul face à Drif qui remporte son duel (4'21). Le jeu se durcit davantage. Et ce sont, pour l'instant, les Diables noirs qui en font les frais, fort logiquement : Goldman, chaud bouillant, prend 2' + 10 pour charge dans le dos ; il sera rapidement rejoint par Jan Supuka (2' pour coup de poing) et par Stanislav Picha (10' pour méconduite). Tours est battu à son propre jeu. En double supériorité numérique, Saint-Gervais ne tarde pas à trouver la faille et en profite pour revenir au score : Jean-Louis Croz termine le travail préparé par Thierry Nicoud et Aurélien Sarzier (1-1, 07'12).

Les esprits sont toujours échauffés de part et d'autre et les pénalités pleuvent, distribuées par un trio arbitral supervisé et donc méticuleux. Saint-Gervais ne met pas à profit une nouvelle supériorité numérique pour inquiéter Tours et c'est même les Tourangeaux qui s'illustrent notamment par un premier tir du grand défenseur Vandecandelaere, puis Gleize, avant que Marcel Skokan, exceptionnel ce soir, ne débute son show avec des percées en dribble somptueuses.

Passablement énervés, Les Aigles commettent plusieurs fautes et subissent la pression tourangelle. Sur une pénalité sifflée contre lui, l'auteur du premier but, Croz, s'en prend violemment à l'arbitre : il prend 2' + 10' dans un premier temps et comme il continue d'agresser verbalement l'arbitre, il prend 20' et doit rejoindre les vestiaires prématurément. A partir de ce moment, le jeu va tourner en faveur des Diables qui bénéficient d'un nombre incalculable d'occasions : Simak, Skokan, véritablement déchaîné, Stastny qui revient bien en ce moment, se procureront de belles occasions mais sans concrétiser.

Dans un sens, la fermeté du trio arbitral a permis aux deux équipes de revenir au jeu. La fin du premier tiers se rééquilibre un peu et Saint-Gervais sort la tête de l'eau : Benoît Sarzier puis Montessuit sollicitent Hiadlovsky par des tirs lointains.

De retour sur la glace, les Aigles sont pris de vitesse par les attaquants tourangeaux. Une belle combinaison entre Stastny et Picha permet, dans un deuxième temps, au défenseur Frantisek Pulscak d'entrer dans la zone offensive adverse. Il bute sur Drif qui laisse un rebond, mais Pulscak reprend en se retournant et place le palet dans la lucarne : moins d'une minute après la reprise, Tours prend l'avantage (20'53, 2-1). Et l'ASGT décide de pousser pour se mettre à l'abri rapidement. Supuka, assisté de Skokan, donne deux buts d'avance aux Noirs (3-1, 22'06) concrétisant ainsi la domination des locaux. Saint-Gervais retombe alors dans les travers du premier tiers : sur le troisième but, Benoît Sarzier est expulsé après avoir donné un coup de crosse (5' + 20).

Les Diables reprennent leur marche en avant et profitent des pénalités sifflées contre les Aigles pour user physiquement leurs adversaires. Les attaques tourangelles se succèdent et c'est Lefrançois qui ajoute un quatrième but (4-1 à 26'16) après un premier tir puissant de Simak. Le niveau de jeu étant enfin monté d'un cran, Saint-Gervais montre un visage meilleur avec une bonne période de pression à la mi-match, consécutive, il est vrai à une baisse de régime des Diables. La défense tourangelle se cherche, ce qui laisse des espaces et des espoirs aux Aigles. Et c'est fort logiquement que les visiteurs réduisent le score en supériorité numérique par David Thomas (assisté de Montessuit et de Duclos) (4-2 à 32'12). Piqués dans leur amour-propre, les Diables mettent de nouveau la pression et c'est Goldman qui s'offre un doublé, récompensant ainsi sa grosse partie (en tout 2 buts, 2 assists) après un bon travail derrière la cage de Lefrançois (5-2 à 32'57).

Dans ce deuxième tiers, le jeu est un peu plus plaisant, les espaces se faisant plus grands. Le gardien de Saint-Gervais devra même jouer plus d'une minute sans crosse, préférant intervenir à la manière d'un gardien de foot en jouant du patin. Finalement, il parvient à se coucher sur un palet dangereux négocié par Lefrançois. Malheureusement, la fin de période se termine par des accrochages et une rentrée aux vestiaires plutôt houleuse.

D'où, à la reprise du troisième tiers, une nouvelle distribution de pénalités : 2' pour Supuka (Tours) et David (Saint-Gervais) et 10' pour méconduite à Saint-Denis (Tours) et Montessuit (Saint-Gervais). Les cinq premières minutes sont assez fades, les deux équipes se neutralisant. Et c'est Tours, finalement, qui se montre le plus dangereux et le plus adroit dans la zone offensive. Stastny trompe Drif (6-2 à 48'01) avant que Gleize ne trouve, lui aussi, l'ouverture, 18 secondes plus tard, sur un service de Périnet (7-2 à 48'19).

Malgré un match qui est désormais largement à leur portée, les Diables noirs se mettent en difficulté tous seuls. L'indiscipline de Pulscak puis de Goldman offre une double supériorité numérique à Saint-Gervais. Malgré leurs efforts, les Aigles se heurtent au dernier rempart, Hiadlovsky, auteur d'une excellente partie encore une fois. Les lignes défensives tourangelles, à cause des pénalités, sont souvent désorganisées et il faut, à ce sujet, noter le travail énorme de Marcel Simak, impeccable dans toutes ses interventions, et de Pulscak.

A son tour, Saint-Gervais se met à la faute (2' + 10 à Duclos pour charge dans le dos) et sur le power-play qui s'ensuit, Supuka reprend un tir, dévié, de Goldman, et trompe ainsi le portier Drif, désemparé (8-2 à 53'52). Sur la mise au jeu suivante, une action confuse permet aux Aigles de marquer, mais le but sera fort logiquement refusé par l'arbitre, pour une charge sur le gardien.

Paul Fayault, assez discret dans ce match où les gros bras se sont exprimés, subtilise le palet au dernier défenseur et se présente seul devant Drif mais son tir passe à côté de la cage. Enfin, Skokan, est lui aussi récompensé de ses efforts, en inscrivant le dernier but d'une soirée houleuse (9-2 à 58'10). Tours poursuit ainsi sa série d'invincibilité (11 matchs, Coupe de France comprise) en se replaçant à la quatrième place du classement. De bonne augure avant le déplacement difficile pour le prochain match chez les Corsaires nantais.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Tours - Saint-Gervais 9-2 (1-1, 4-1, 4-0)

1800 spectateurs.

Arbitre : M.Catelin assisté de MM. Parent et Telliez

Pénalités pour Tours : 56 minutes (dont 3 pénalités de 10') ; pour Saint-Gervais : 96 minutes dont 2 pénalités de 20 minutes (exclusion) à Croz et Sarzier.

Evolution du score :

1-0 à 03'27" : Scott Goldman

1-1 à 07'12" : Jean-Louis Croz assisté de Thierry Nicoud et Aurélien Sarzier

2-1 à 20'53" : Frantisek Pulscak.

3-1 à 22'07" : Jan Supuka assisté de Marcel Skokan.

4-1 à 26'16" : Gilbert Lefrançois assisté de Kamil Stastny.

5-1 à 32'12" : Thomas David assisté de Montessuit et Duclos.

5-2 à 32'57" : Scott Goldman assisté de Serge Saint-Denis.

6-2 à 48'01" : Kamil Stastny.

7-2 à 48'19" : François Gleize assisté de Norbert Périnet.

8-2 à 53'52" : Jan Supuka assisté de François Gleize et Scott Goldman.

9-2 à 58'10" : Marcel Skokan assisté de Frantisek Pulscak et Scott Goldman.

 

Retour au Championnat de France de division 1