Zvolen - Milan (12 janvier 2002)

 

Demi-finale de la Coupe Continentale 2001/2002.

Gianluca Tomasello (photo vipers.mi.it)

Milan se présente fort de ses étrangers recrutés pour l'occasion (alors qu'ils sont limités à cinq dans le championnat italien), notamment Mike De Angelis, mais aussi Dino Grossi, rentré de son prêt à Cortina pour le week-end. Adolf Insam a ainsi à sa disposition un effectif complet de vingt-quatre joueurs. Le règlement de l'IIHF n'en autorisant que vingt-deux, les défenseurs Zancanella et Galeazzi restent à quai, alors qu'il y a pléthore en attaque. Plus de six cents supporters italiens on fait le court déplacement pour cette consécration européenne qui leur rappelle une poule finale de Coupe d'Europe une décennie plus tôt à Düsseldorf.

Après dix-huit secondes de jeu, une charge avec la crosse de Galtchenyouk met les Italiens en infériorité, mais le jeu de puissance slovaque est sans effet, ne provoquant qu'une mêlée devant Muzzatti, mais la défense est prompte à dégager. À 5'35", Beattie porte pour la première fois le danger, mais son tir échoue dans le petit filet de Kostur. La rencontre est équilibrée et Milan tente de maintenir un rythme de jeu faible. La première pénalité de Zvolen n'a pas plus de conséquences que celle de leurs adversaires, et les Slovaques prennent le contrôle du match, tout en laissant se développer des contre-attaques : à la treizième minute, Hiller, Tomasello et Lefebvre ont trois tirs consécutifs, mais la défense se sauve en catastrophe. Après avoir tué une nouvelle pénalité, Zvolen prend l'avantage : après un une-deux avec Sechny, Krayzel se présente seul devant Muzzatti et le trompe sur la droite d'un tir au ras de la glace. La réaction milanaise ne se fait pas attendre, et Hiller égalise à deux minutes de la fin de période d'un tir croisé de Hiller, bien démarqué par Lefebvre.

Le deuxième tiers-temps s'ouvre par un fort lancer de Hiller, bien paré par Kostur. Puis Zvolen passe à l'attaque et Muzzatti attentif écarte la menace de la première ligne slovaque. C'est encore le duo Hiller-Lefebvre qui affole l'arrière-garde adverse, mais Kostur ne laisse pas le n°15 des Vipers avoir la satisfaction de marquer. Il est néanmoins surpris quelques minutes plus tard par un bolide de la bleue de Leo Insam qui se loge avec une rare puissance sous la transversale. À la mi-match, c'est encore la première ligne milanaise qui rate de peu le 3-1 : Lefebvre sert Beattie qui démarque Hiller mais le gardien slovaque gagne son duel d'un arrêt prodigieux. La réaction de Zvolen est immédiate et Muzzatti doit intervenir tour à tout face à Touzmisky et Prorok tandis que, à 33'39", Lefebvre ne parvient pas à trouver la bonne feinte pour battre Kostur. Milan commence à avoir plus d'espaces et, sur une de ses contre-attaques, Tomasello, lancé par Bortolussi, bat le portier slovaque d'un puissant tir croisé. Tout de suite après, Lefebvre et Duthie ne concrétisent pas deux énormes occasions de buts, mais les Milanais terminent la période avec deux buts d'avance, forts d'une meilleure disposition tactique et d'une grinta à toute épreuve.

Les vingt dernières minutes voient Zvolen rechercher désespérément le but qui leur permettrait de réduire l'écart. Après trente-sept secondes, Uvaev est pénalisé pour avoir retenu une crosse adverse, mais la défense milanaise assure très bien et Muzzatti n'a pas à accomplir d'arrêts remarquables. À 46'35", Andrea Molteni trouve le poteau, et c'est ensuite Hiller qui rate le 4-1. Celui-ci arrive au moment le plus inattendu, alors que Milan doit jouer à trois contre cinq après des pénalités de De Angelis et Hiller, sur un contre de Lefebvre lancé par Beattie. Milan contrôle alors des Slovaques qui ont perdu espoir. Le but du 4-2 de Rajcak ne fait que sauver l'honneur et la partie se termine sur le succès inattendu des Italiens.

 

Commentaires d'après-match :

Alvise di Canossa (président de Milan) : "C'était un match étrange. Notre équipe était très émue, mais elle a fait voir aux moments importants qu'elle pouvait pratiquer un très bon hockey. Nous ne partons battus contre personne : les équipes que nous avons affrontées dans cette coupe, même si elles étaient plus fortes sur le papier, ont toujours été battues de façon méritée. Adolf Insam a su interpréter la rencontre à la perfection. La défense et le contre ont été les armes fatales : nous nous sommes présentés à de nombreuses reprises à un ou deux devant le gardien de Zvolen et le succès aurait pu être plus large. A ce point, rêver devient une obligation et ne coûte rien, la légende est à notre portée."

Ico Migliore (manager général de Milan) : "Nous avons été parfaits défensivement et n'avons pas fait le moindre cadeau. Nous avons gardé notre position et les attaquants ont bien fermé la bleue pour les empêcher de rentrer facilement dans notre zone. Les Slovaques n'ont pas la mentalité humble d'envoyer le palet dans les coins, ils veulent entrer en l'ayant dans la crosse pour le mettre exactement là où ils veulent. C'est ce qui nous a permis de gagner."

 

Zvolen (SVK) - Milan (ITA) 2-4 (1-1, 0-2, 1-1)

Hallenstadion. 2974 spectateurs.

Arbitre : M. Johnsen (NOR) assisté de MM. Linke (SUI) et Wirth (SUI).

Pénalités : Zvolen 18' (4', 2', 12'), Milan 8' (2', 0', 6').

Tirs cadrés : Zvolen 30 (6, 12, 12), Milan 27 (6, 9, 12).

Évolution du score :

1-0 à 15'22" : Krayzel assisté de Sechny.

1-1 à 17'59" : Hiller assisté de Lefebvre et Beattie.

1-2 à 25'36" : Insam assisté de Bortolussi et Tomasello.

1-3 à 36'06" : Tomasello assisté de Comploi et Uvaev.

1-4 à 52'05" : Lefebvre assisté de Beattie (double inf. num.).

2-4 à 59'44" : Rajcak assisté de Plavucha.

 

Zvolen

Gardien : Matúš Kostúr.

Défenseurs : Pavel Kowalczyk - Peter Klepac ; Robert Pukalovic - Dušan Milo ; Zdenek Tuozimisky - Martin Mraz ; Slavomir Tomko - Michal Longauer.

Attaquants : Jaroslav Török - Richard Šechný - Andrej Rajcák ; Vlastimil Plavucha - Jozef Dano - Ludek Krayzel ; Erik Weissmann - Kamil Mahdalík - Ivo Prorok ; Karol Bartanus - Peter Konder - Ladislav Paciga.

Milan

Gardien : Jason Muzzatti.

Défenseurs : Giorgio Comploi - Slava Uvaev ; Leo Insam - Armin Helfer ; Michael De Angelis - Alessandro Rotolo.

Attaquants : Maurizio Bortolussi - Aleksandr Galtchenyouk - Ryan Duthie ; Patrice Lefebvre - Scott Beattie - James Hiller ; Stefan Zisser - Massimo Stevanoni - Daniel Paur ; Andrea Molteni - Matteo Molteni - Gianluca Tomasello ; Dino Grossi - Gianluca Tomasello - Sasha Meneghetti.

 

Retour à la Coupe Continentale