Tours - Villard-de-Lans (26 janvier 2002)

 

Match comptant pour la dix-septième journée du championnat de division 1 2001/2002.

L'ASGT recevait les Ours de Villard pour ce qui était un choc attendu de la dix-huitième journée. Les enjeux étaient d'importance pour l'ASGT : continuer sur sa série de quatorze matches sans défaite, se maintenir dans le haut du classement (troisième place occupée par Strasbourg à un point).

Le premier tiers démarre par une belle occasion tourangelle : un tir de Lefrançois repoussé par Favarin, Picha reprend mais sans succès (01'46). Pratiquement dans la foulée, le même Picha charge Franck Billieras lui occasionnant une sérieuse coupure au visage. L'arbitre dans un premier temps donne deux minutes de pénalité puis se ravise, pour infliger 5' + 20' pour crosse haute.

L'engagement des deux équipes est immédiat. Mais Villard ne profite pas de sa supériorité numérique puisque Nicolas Favarin rejoint le banc de la prison (2' pour accrocher à 04'38). A 4 contre 4, c'est l'ASGT qui se procure les plus belles occasions : Goldman qui part seul est déséquilibré au dernier moment après avoir bien combiné avec Lefrançois (06'34) ; l'Américain s'illustre de nouveau avec un bon tir (06'55) dévié par Pascal Favarin. Les occasions de Villard (par Chalons, puis un tir de Metro) trouvent un Hiadlovsky bien présent.

A partir du milieu du tiers, le jeu se délite. A 10'30, Goldman écope de sa première pénalité (2' + 2' pour dureté) en même temps que le Villardien Metro. Puis ce sera au tour de Périnet et de Bourgey (2' pour dureté, à 12'47). Le jeu n'est pas vraiment alléchant, les deux équipes parvenant à repousser les attaques au niveau de la zone neutre. Villard doit même jouer à quatre contre trois après que Chalons a rejoint son coéquipier (2' pour crosse haute à 13'42). Pulscak, de deux bons tirs, inquiète Favarin qui arrête le palet sans problème (14'08 et 14'30) ; la contre-attaque de Villard est imminente et Hiadlovsky effectue une belle parade (14'35).

Le match va-t-il enfin être lancé ? Pas vraiment. Sur sa sortie de prison, Bourgey porte une grosse charge dans le dos d'un joueur tourangeau et retourne illico sur le banc ! (14'57). Villard joue à cinq contre trois, bientôt à cinq contre quatre, avant que l'arbitre inflige deux minutes de pénalité pour surnombre (16'01).

L'ASGT se procure une belle occasion, le palet frôlant le montant de la cage de Favarin, battu avant que Stastny d'un bon tir ne conclut cette double supériorité numérique. Villard, bien en place, empêche les Tourangeaux d'installer leur jeu de puissance. Les locaux multiplient les passes sans pouvoir se mettre en position de tir.

Alors que l'on se dirige vers la fin du premier tiers, les esprits s'échauffent un peu plus : à 18'53, Lefrançois et Goldman, d'un côté, Sylvia et Kolu de l'autre en viennent aux mains. L'arbitre, M. Hurth, les renvoie tous les quatre au vestiaire (Pénalités de match pour Lefrançois et Sylvia, 5' + 20 pour Goldman et Kolu). D'un côté comme de l'autre, deux éléments indispensables au système de jeu des équipes sont sortis ; on s'interroge sur la qualité de ce qui va suivre.

Le deuxième tiers commence avec quelques occasions pour Tours (21'12, tir de Gleize au-dessus de la cage) et Villard (tir de Métro à 23'06). Les Ours mettent la pression sur la cage de Hiadlovsky et il faut un miracle pour qu'ils n'ouvrent pas le score sur une action où le gardien était largement battu (24'). Débordés, les Tourangeaux commettent faute sur faute : Vandecandelaere va purger 2' + 10' pour charge incorrecte (26'19) en même temps que Hiadlovsky (2' pour cinglage). À cinq contre trois, les affaires de Tours sont mal engagées surtout que la fatigue se fait sentir. La défense tourangelle est asphyxiée d'autant plus qu'un autre défenseur rejoint la prison (Supuka, 2' pour dureté à 27'08) en même temps qu'Enselme (idem). Et c'est fort logiquement, sur l'action suivante, en double supériorité numérique donc, que Villard ouvre le score par Nicolas Favarin assisté de Bourgey (0-1 à 27'53).

Comme souvent cette année, les Diables Noirs souffrent en deuxième période et les Ours en profitent pour s'installer en zone offensive : Hiadlovsky tient la baraque (29'33). Bob Millette lance sur la glace tous les joueurs qui lui tombent sous la main, dont les jeunes Laurier, Cler, et compose ses lignes en fonction des joueurs sur le banc. Pas facile, c'est un peu la panique. Enfin, vers le milieu du tiers, on assiste à un semblant de jeu normal ; les actions sont plus fluides, les combinaisons refleurissent. Sans conteste, Villard domine mais Tours tient solidement, avec abnégation et courage.

Le troisième tiers débutera mieux avec du côté des Diables noirs un bon tir de Vandecandelaere (41'00). Paul Fayault, peu habitué aux pénalités, prend deux minutes pour crosse haute (41'24). Sur le jeu de puissance, Villard va se procurer deux belles occasions : Cruz, d'un tir du revers, touche le bas du montant droit de la cage de Hiadlovsky après une belle combinaison et oblige ensuite le portier a un bel arrêt. Puis c'est au tour de Pereira qui rate la cage pourtant vide, gêné par l'abnégation du défenseur Supuka.

Les occasions les plus nettes sont à mettre du côté de Villard avec des tirs de Girard, Smith (bel arrêt de Hiadlovsky qui s'était bien avancé, 44'38) ou encore lorsque Smith passe en revue la défense tourangelle mais Hiadlovsky vigileant écarte le danger d'un bon puck-check (47'58). Fayault et Cler tentent de répliquer pour Tours sans succès.

Après cette phase de vrai hockey, les pénalités retombent : 2' à Smith pour charge avec la crosse et 10' de méconduite à Supuka et Girard (49'11). Lors de la supériorité numérique, Tours gêné par le bon positionnement des Ours en défense, met du temps à trouver une faille. Le palet circule autour de la cage sans qu'aucun joueur soit en position de tirer.

Finalement, sur une supériorité numérique, Tours va revenir au score. Pulscak récupère un palet dans la zone offensive, parvient à s'enfoncer dans la défense alpine et trompe Favarin. Le salut ne venait pas de derrière avec les tirs à la bleue. Pulscak a forcé le destin (1-1 à 52'30). Le plus dur reste à faire pour Tours : tenir le résultat, et c'est Hiadlovsky qui s'y emploie. Sous pression, le portier commet une faute inutile (obstruction à 53'53) qui plonge Tours un peu plus dans la difficulté. Heureusement pour les Diables noirs, les Ours, fébriles, se mettent eux aussi à la faute (2' à Cruz pour obstruction). On va jouer à quatre contre quatre et, dans les ultimes secondes, Marcel Skokan rate l'immanquable, une cage vide après une belle combinaison de la ligne d'attaque (59'58).

Au final, partage des points dans un match très décevant par l'attitude des deux équipes. L'ASGT aura sûrement à cœur de faire une meilleure prestation lors de son prochain déplacement chez les Ducs de Dijon.

Compte-rendu E. O'Grady

 

Tours - Villard-de-Lans 1-1 (0-0, 0-1, 1-0)

1800 spectateurs. Arbitrage de MM. Hurth, Parent, Louazel

Pénalités : Tours 112' dont 3 x 20' (Picha, Goldman, Lefrançois) ; Villard-de-Lans 97' dont 2 x 20' (Kolu et Sylvia)

Évolution du score :

0-1 à 27'53" : N. Favarin assisté de Bourgey

1-1 à 52'30" : Pulscak

 

Retour au Championnat de France de division 1