Epinal - Villard-de-Lans (9 février 2002)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Qu'est-ce qu'il peut faire froid à Poissompré ! Ce froid relatif n'empêchait pas pour autant une bonne affluence pour ce Epinal-Villard, devenu depuis quelques années un classique de la N1. Les Dauphins se sont relancés, après une mauvaise série, en battant récemment leurs principaux adversaires (Dijon, Strasbourg), alors que Villard est toujours le leader incontesté du championnat... Et ce n'est pas ce match qui allait prouver le contraire.

Petit réchauffement d'avant-match par l'intermédiaire des supporters, avec leurs bougies magiques habituelles, au moment de l'entrée sur la glace de leur équipe fétiche. Puis un net réchauffement dans les cœurs quand Roman Trebaticky, en jeu de puissance, ouvre la marque. Nous n'en sommes qu'à deux minutes et demie de jeu quand Favarin (le gardien !) relance maladroitement le palet, qui ricoche sur le patin de Metro. Le Villardien ne peut le contrôler, et Trebaticky, tout heureux de cette bévue, d'envoyer ses camarades sur un nuage par ce but. On ne peut mieux commencer ! Surtout que Villard éprouve du mal à se trouver, ses actions offensives se résument à des montées de palet en solitaire de la part de Metro. Epinal, de son côté, a déjà montré ses intentions par un bon tir lointain, mais précis, de Vorel, puis une belle action de Ribanelli qui voit Pascal Favarin à l'œuvre pour garder ses coéquipiers dans la course. Une nouvelle supériorité d'Epinal avec deux slaps de Domin, mais le gardien adverse veille. Puis un contre, en solo, de Bourgey, mais Bock ne compte pas se laisser faire non plus. Suit alors une petite période essentiellement jouée dans la zone centrale, les deux équipes sont disciplinées au niveau de la relance, et du marquage. Bourgey envoie pour Enselme, qui s'essaie du revers, mais Bock bouche bien l'angle. Puis Sylvia part en contre, mais il est déséquilibré au moment du tir, par Drzik qui part en prison. Villard semble remonter un peu dans le match, jusqu'à cette belle action de Sylvia, qui feinte un défenseur spinalien pour servir Metro. L'Américain tire, le palet semble arrêté par Bock, mais il ricoche sous l'infortuné gardien spinalien. Ce but, loin d'assommer les locaux, les requinque aussitôt. Dès l'engagement, ils se ruent devant le but de Favarin, le palet semble insaisissable pour le portier isérois qui doit s'employer de sa crosse... sur un bras local pour stopper l'action. Pénalité sifflée, donc, sous les sifflets du public, mais Epinal n'arrive pas à jouer la supériorité correctement. Et c'est même Villard qui va se créer un beau contre, par Smith qui lance Metro, mais Bock se rachète par un bel arrêt réflexe. Un petit accrochage entre Chassard et Smith va envoyer le deuxième en prison : boîte appuyée de Chassard sur Smith, l'Américain répond "musclé", le jeune Français n'apprécie pas. Puis, loin d'une action, Smith met, gratuitement, un "point d'honneur" à conclure l'échange... sous les huées du public évidemment. Ce tiers est agréable à regarder, les actions vont d'un but à l'autre, même si l'on peut noter que Villard commence à imposer son jeu, Epinal semblant plus jouer en contre, notamment depuis le retour au score des Alpins.

Le deuxième tiers commence donc par un avantage numérique des Spinaliens, mais ils éprouvent du mal à trouver leurs enchaînements, seul Trebaticky, esseulé au centre, s'illustre, mais Favarin écarte. Puis c'est à Villard, lui aussi en jeu de puissance, de se montrer menaçant, mais le face-à-face Bourgey-Bock est annulé par un hors-jeu pas forcément évident. Epinal contre alors par une envolée de Kadlec pour Chassard, la réponse alpine est immédiate par une superbe ouverture de Bourgey, à l'opposé, pour Pereira, mais le jeune Français rate son contrôle. Le jeu est agréable à voir, les contres fusent de part et d'autre, même si peu de tirs sont cadrés. Une supériorité villardienne voit un magma humain impressionnant devant les buts de Bock, s'ensuit une légère explication entre Regenda et Negro. Hop, on envoie les deux en prison. Toujours dans le camp local, Sylvia y va de son petit dribble personnel, repoussé, puis dans la continuité, le Canadien sert son collègue Metro qui tire sur le poteau. Il y a le feu devant Bock, et ce n'est pas fini, quand Kolu y va de son petit exploit personnel. Bock repousse du gant, le palet est en l'air et Vorel nous fait, avec son gant, un smash digne d'un volleyeur pour repousser le brûlot. Ce n'est qu'à la fin de cette supériorité que Billieras va trouver la marque grâce à un excellent envoi de Kolu. Le match commence à tourner logiquement en faveur de Villard. Les Isérois poussent de plus en plus, Epinal se retrouve de plus en plus acculé devant ses buts, il est vrai qu'ils subissent plusieurs infériorités. Néanmoins, le but d'écart est encore remontable car ils savent encore rester concentrés sur le palet.

Surtout qu'à l'image des deux précédentes périodes, les locaux attaquant tambour battant le dernier tiers, même si leurs passes sont imprécises, tout comme celles de Villard d'ailleurs, quelques relances hasardeuses qui ne sont heureusement pas exploitées. Un bel essai de Vorel, mais c'est Villard qui se donne un peu d'air quand Enselme sert Bourgey esseulé. À 3-1, le match se complique pour Epinal, qui est alors un peu plus imprécis dans ses actions : les passes arrivent moins, et leurs rares contres sont annihilés par la présence physique, mais correcte, des Villardiens. On assiste quand même à une belle lancée de Domin, que David essaie de dévier, mais le tir passe à côté. Sylvia lance alors un contre, le palet est repoussé, mais c'est chaud devant la cage locale. Tout comme la réponse spinalienne, menée à toute allure par la ligne Haapasaari-Kadlec-Mysicka. Le palet est carrément insaisissable pour le portier Favarin qui s'en tire bien. Le match devient plus crispant pour les supporters locaux car Villard est de plus en plus dominateur, et Epinal essaie vainement de remonter. Hélas, l'espoir est annihilé par une nouvelle action, en jeu de puissance, de Sylvia : une belle feinte pour Metro laissé un peu trop libre au second poteau. Villard mène mais est toujours imprécis dans certaines relances. De son côté, Epinal devient nerveux. S'ensuit une grosse explication entre Regenda et Kolu : le Slovaque met une grosse boîte sur le Finlandais, puis jette presque aussitôt les gants. Kolu, un peu surpris, répond promptement à ces "avances".

Après cet intermède physique, Villard reprend les commandes, avec un bon grattage en infériorité de Metro qui lance Sylvia, mais Bock repousse. "Féfé" Marciano lance alors Ilic sur la glace, et le jeune Spinalien envoie un bon tir sur Favarin. Dans la continuité de l'action, Maurice s'essaie, mais le portier alpin ne cède pas. La fin du match ne donnera rien, les locaux sont trop fébriles et esseulés dans leurs actions.

Epinal n'a pas trop à rougir de sa défaite. Tout juste peut-on regretter qu'ils n'aient pas su exploiter leurs nombreuses supériorités de la première période. L'équipe a montré un bel engagement, ainsi qu'une bonne discipline, pendant les trois quarts du match. Tout juste peut-on noter que leur tactique du contre est handicapée par le manque de gabarit physique des Kadlec, Haapasaari ou David.

Le score est un peu sévère mais logique, car les Villardiens, un peu déboussolés par leur bévue de début de match, ont mis quelques temps à se ressaisir. Après, ils se sont patiemment reconcentrés et ont progressivement pris le jeu à leur compte. Même s'ils ont fait preuve d'imperfections, mal exploitées par Epinal (passes, relances), les Villardiens, par un travail conséquent en grattage de palet, en vitesse d'exécution et en présence défensive, ont mérité leur victoire.

Le match était très agréable à regarder et annonce des play-offs très intéressants. A signaler : la sortie des Villardiens sous les applaudissements polis des supporters locaux : à renouveler sans modération dans toutes les patinoires de France et de Navarre !

J'ai bien aimé :

- Pour Epinal : David (très combatif), Domin et Bock.

- Pour Villard-de-Lans : Bourgey (un travail dingue !), Metro (un peu "foufou") et Girard (rassurant derrière et en relance).

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Epinal - Villard-de-Lans 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)

Pénalités : Epinal 30' (2' Drzik / 6' Trebaticky, 2' Drzik, 4' Regenda / 2'+2' Regenda, 2'+10' de méconduite à Trebaticky), Villard-de-Lans 22' (2' Sylvia, 2'Hitze, 2' Metro, 2' P. Favarin, 2' Smith / 6' Bourgey, 2' Negro / 2' Kolu, 2' retard de jeu).

Tirs : Epinal 23 (9, 4, 10), Villard-de-Lans 36 (10, 13, 13).

Évolution du score :

1-0 à 02'31" : Trebaticky (sup. num.).

1-1 à 14'45" : Metro assisté de Sylvia.

1-2 à 36'41" : Billieras assisté de Kolu (sup. num.).

1-3 à 46'37" : Bourgey assisté d'Enselme.

1-4 à 51'19" : Metro assisté de Sylvia et Pereira (sup. num.).

 

Epinal :

Gardien : Bock.

Défenseurs : Domin - Regenda ; Vorel - Drzik ; Ilic.

Attaquants : Trebaticky - Chassard - Dehaene (C) ; Haapasaari - Kadlec - Mysicka ; Maurice - Ribanelli - David.

Remplaçants : Labat (G), Gillot, Zitouni, Gehin.

Absent : Martin.

Villard-de-Lans :

Gardien : P. Favarin.

Défenseurs : Smith - Hitze ; Lepers - N. Favarin ; Girard - Bergès.

Attaquants : Pereira - Sylvia - Metro ; Y. Cruz - Enselme - Bourgey ; Negro (C) - Kolu - Billieras.

Remplaçant : Nogaretto (G).

Absents : Goncalvès, J. Cruz, Carabalona.

 

Retour au Championnat de France de division 1